Dol de Philippe Squarzoni - 1 critique

Edition : Requins Marteaux (Les)
Pages : 288 pages en noir & blanc
Parution : octobre 06
Auteurs : Philippe SquarzoniScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (30 sept. 2007)

Dol ou les 300 pages les plus denses de Philippe Squarzoni.
Une lecture de salubrité publique et de grand ntérêt intellectuel, quel que soit votre bord politique.
Dans ce livre, l’auteur se lance dans l’ambitieux projet de décryptage du nouveau système politique à la française. Un système qui est le reflet de celui qui, je le crains, guidera nos prochaines années, les premières du 21° siècle.
Une époque où l’image est reine et où le vrai discours politique a vu sa paupérisation au profit de l’annonce, de l’effet…
Squarzoni va nous montrer la construction de certains acquis puis leur déconstruction point par point. A l’aide d’évènements, avec la participation de journalistes et d’économistes, il va nous abreuver de théories et d’informations capitales pour une meilleure compréhension de la dérive de nos institutions.
Il va montrer aussi les faux semblants, les perceptions parfois fausses que nous avons pu avoir de certains responsables gouvernementaux, et comment ce chaos des dernières années est en fait une orchestration cohérente et parfaite d’une politique de droite plutôt brutale.
Bien entendu, on pourra reprocher le côté partisan de Squarzoni, membre des premières heures du groupe Attac, et sa volonté critique de ce gouvernement de la droite Chirac.
De plus, son livre ne trouvera peut-être pas le public universel qu’il mérite du fait de la radicalisation de ses 2 précédents ouvrages (Guarduno et Zapatta).
En effet, ses prises de position d’alors étaient tellement tranchées que ses livres, véritables brûlots anti-libéraux, en devenaient indigestes.
C’est ce qui fait que l’auteur risque de se couper d’un public découragé par ses premières prestations ce qui est bien dommage car si ce livre ne s’adresse qu’à des convaincus, il n’aura pas la portée qu’on peut lui souhaiter.
J’ai fait l’effort de surmonter mes réticences et je ne le regrette pas.
Ce livre est dense, copieux, riche et d’une grande intelligence.
Un éclaircissement à ne pas rater.
Son traitement fait penser un peu à ce que nous propose Fabrice Neaud dans son fameux journal. Un découpage rapide en gaufrier, très réaliste, une utilisation d’images qui marquent l’inconscient collectif et dont l’auteur joue avec brio, et une grande richesse iconographique qui lui offrent de nombreuses ellipses d’une grande efficacité.
Bref, c’est percutant, dense, instructif et, bien entendu, se doit d’être lu.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio