Secret Présidentiel de FriscoRémy Le Gall - 2 critiques

Série : Elysée République - T. 1
Edition : Casterman
Collection : Ligne Rouge
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : février 07
Auteurs : FriscoScénaristeRémy Le GallDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : kalman Voir les critiques de kalman (02 mars 2007)

C'est paru le 23 février et c'est une première annoncée par Le Journal du Dimanche sur le sticker de couverture : Elysée République est la première fiction BD réaliste sur la politique française. Tout un programme...pour cet album qui met en scène le premier héros politique de fiction contemporain qui évolue dans des décors et des rouages politiques rigoureusement conformes à la réalité.

En fait, au départ, on se demande un peu à quelle sauce on va être mangé. On a déjà bien du mal à digérer les autres BD politiques de qualité très inégales voire médiocres déjà présentent sur le marché.

On ouvre l'album avec prudence, puis on le feuillette avec distance avant de découvrir avec stupéfaction la qualité de l'oeuvre que l'on a entre les mains. On finit par l'acheter. Puis on commence tranquillement à lire la première page et on se fait littéralement happer...

Car cette BD est de très haut niveau dans son registre. C'est de la très grande BD réaliste franco-belge et elle a incontestablement sa place parmi les plus grands succès en la matière. Elysée République est une sorte de Largo Winch version politique française en plus réaliste et sans doute un peu plus inquiétant.

L'intrigue est très habile et fluide, servie par un dessin qui devrait certes être amélioré au deuxième volume mais qui ne dessert en rien la lecture bien au contraire.

On referme l'album le souffle coupé en se demandant bien comment on a pu en arrivé là sur un sujet pareil, surtout avec un scénariste complètement inconnu sur lequel on ne dispose que de très maigres informations. Après le double secret de l'album dont on entrevoit les enjeux et les ramifications multiples, cette BD nous en offre un autre : mais qui est donc ce mystérieux Rémy Le Gall ?

Par : Jah love Voir les critiques de Jah love (25 févr. 2007)

J'ai hésité entre beaucoup et à la folie comme note et puis je me suis dit que j'avais pas décroché une seconde, qu'on avait peu de BD qui avaient une histoire et des dessins comme ça.
Alors je note "A la folie"! ce sera sans doute une série à succès, mais bon c'est franchement du top niveau alors ya pas de raison de faire dans le snobisme...
Ya que le pitch de présentation de l'album qui est pas terrible, mais l'album est vraiment top !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio