El Santero de Xavier DorisonFabien NuryChristian Rossi - 3 critiques

Série : W.E.S.T. - T. 3
Edition : Dargaud
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : septembre 06
Auteurs : Xavier DorisonScénaristeFabien NuryScénaristeChristian RossiDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (11 oct. 2006)

"El Santero", WEST 3, par Nury, Dorison et Rossi. Dargaud.

Fabien Nury et Xavier Dorison se seraient-ils définitivement trouvés ? Les deux hommes forment incontestablement un des duos les plus performants et les plus expérimentés du moment en matière de thrillers musclés, avec ce qu'il faut d'inventivité et de culot. L'auteur de "Je suis Légion" et celui de "Sanctuaire" - deux séries aux Humanoïdes Associés - ont uni leurs savoirs-faire sur les "Brigades du Tigre" tant à l'écran que sur papier (Glénat), mais aussi sur WEST, série ultra "pêchue" suffisamment porteuse pour que l'éditeur Dargaud accompagne d'une importante campagne marketing la sortie du dernier volume. Les deux premiers albums ont incontestablement rencontré leur public, qu'en est-il du troisième ? Il est de la même veine, peut-être même meilleur car plus retenu, plus sombre, plus incisif encore dans les relations parfois extrêmes des membres de cette Weird Enforcement Special Team entre eux, avec toujours en première ligne l'énigmatique Morton Chapel, personnage antipathique, sombre et expéditif. Comme dans le précédent diptyque, Nury et Dorison manient l'histoire dans l'Histoire, expédiant leurs personnages dans le Cuba de 1902 occupé par l'armée américaine - un choix aux consonances très contemporaines - le vaudou assurant le cahier des charges sur le plan du surnaturel. De la très belle ouvrage, narration au carré et "cliffhanger" haut de gamme, servie par le graphisme classique mais somptueux du vétéran Christian Rossi. Une réussite dans le genre.

Par : alban Voir les critiques de alban (04 sept. 2006)

Tiens, une histoire de vaudou dans un western ou dans un univers proche. Mais après Jim Cutlas, les jardins de la peur, les inoxydables, etc … le genre manque d’originalité surtout dans la façon dont il est traité. Mis à part le contexte de Cuba, Christian Rossi n’a pas du être dépaysé par le scénario.
Quand, en plus, et dès ce premier tome, les auteurs nous donnent trop facilement les clés de décryptage du mythe vaudou, l’histoire, qui dans ce genre doit nous terrifier, ne prend donc pas et le côté fantastique de l’album est par là même annihilé.
A côté de cela, on nous sert un côté historique et des héros grands sauveurs de la démocratie, avec les premières élections démocratiques à Cuba, mais tout cela est également un peu trop en arrière plan et vu et revu dans le genre.
Vous l’aurez donc compris l’ensemble m’a laissé sur ma faim et ce n’est pas le dessin de Rossi, certes tout à fait correct, qui me fera chavirer pour cet album.

Par : Canteloup Voir les critiques de Canteloup (04 sept. 2006)

Le cadre est cette fois radicalement différent mais tout aussi oppressant. Ou quand les magouilles politiques des Américains se confrontent à la tenacité locale sur fond de Vaudou (pardon, Sentera). La dimension politique de la série est cette fois-ci bien marquée : on ne peut s'empêcher de faire un certain nombre de parallèles avec le comportement des Américains en Irak (ou ailleurs). Où commence le terrorisme ? Où finit la résistance ? Le fait d'enrober le tout dans le fantastique (vaudou et tout ce qui va avec) ne gâche absolument rien au contraire, cette série étant basée sur ce concept. Une série qui évolue, des personnages aussi. Seul Chapel reste pour l'instant tel quel. Et comme diraient les auteurs : il ne fait pas bon être son ami....


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio