La main du mort de Juan E. FerreyraJason Rand - 2 critiques

Série : Small Gods - T. 1
Edition : Delcourt
Collection : Contrebande
Pages : 256 pages en couleurs
Parution : août 06
Auteurs : Juan E. FerreyraDessinateurJason RandScénariste

Ajouter une critique
 
Par : yvan Voir les critiques de yvan (04 oct. 2006)

Small Gods est un polar classique qui repose sur une touche de fantastique originale. Cet excellent album nous plonge dans un monde où les humains dotés de pouvoirs paranormaux doivent se faire registrer, où les visions de futurs crimes ont un pouvoir juridique, tout en condamnant fortement toute intrusion dans la vie privée d’autrui.

Les auteurs nous confrontent à des personnages pourvus d’un don spécial, mais qui sont comme vous et moi pour le reste. Un univers où environs une personne sur cent est un dieu, mais de petits dieux qui doivent quotidiennement faire face à leurs pouvoirs en tant que citoyens ‘normaux’. Bref, les auteurs nous livrent un comics où certains personnages ont des pouvoirs paranormaux, mais qui sont loin d’être des super-héros.

Le début de l’histoire a souvent recours à une voix-off afin de nous situer l’évolution des dons paranormaux et le passé juridique qui en limite l’usage. Une fois ce stade passé, on tombe dans un polar passionnant à la narration prenante et qui va également mettre en verve les problèmes de conscience auxquels sont confrontés les différents personnages.

Au premier coup d’œil j’avais eu un pu peur que le dessin soit trop sombre et rende la lecture difficile, mais une fois dans l’album, j’ai découvert un dessin qui place la bonne ambiance et qui contribue à l’excellente lisibilité de l’album.

Bref, ce mélange de réalisme et de fantastique, pourvu d’un excellent graphisme, fait mouche et fait partie de mes coups de cœur de 2006.

Par : Jean-Marc Lernould Voir les critiques de Jean-Marc Lernould (18 sept. 2006)

"Small gods" de Jason Rand et Juan Ferreyra. Decourt.

Il y a un peu de l'univers de "Sin City" dans ce roman graphique de 240 pages, bien qu'ici le gris l'emporte sur les contrastes de Frank Miller. Mais l'ambiance reste aussi noire.

Base de départ : dans un monde proche du nôtre, un individu sur cent dispose d'un pouvoir psychique : télékinésie, prémonition, télépathie. Ce qui paradoxalement les met au ban de la société : qui aurait envie de se faire trifouiller ses pensées les plus intimes. Il leur faut donc se déclarer mais certains passent entre les mailles du filet à la façon des androïdes de "Blade Runner".

Découpé en trois parties, l'album nous fait suivre deux "psi" : l'inspecteur Owen Young, dont seuls quelques collègues connaissent ses dons de voyance, et une petite frappe, Robert Pope. Chacun à sa façon va pâtir de son pouvoir en affrontant la pègre et les flics pourris mais en profitera pour réaliser sa propre introspection, ce qui, combiné à une bonne dose d'action, donne un récit excellent et étoffé.

On est loin ici du comic bête et méchant mais d'un roman mûri, soigneusement mis en pages et garni de cadrages souvent fabuleux malgré un dessin très réaliste. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, un deuxième tome est envisagé, avec un développement relativement indépendant du premier.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio