Le secret de l'étrangleur de Pierre SiniacJacques Tardi - 3 critiques

Série : L'étrangleur - T.
Edition : Casterman
Collection : Univers d'auteurs
Pages : 88 pages en noir & blanc
Parution : septembre 06
Auteurs : Pierre SiniacScénaristeJacques TardiScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : okilebo Voir les critiques de okilebo (21 déc. 2006)

Il est clair que Tardi et le Paris des années 40-50 sont indissociables. Une fois de plus, l'auteur nous plonge dans une atmosphère sombre et mystérieuse où les meurtres s'accumulent au fil des pages. Bien entendu, une météo exécrable accentue cette ambiance macabre.

Le scénario est très convaincant. L'histoire, bien qu'un peu glauque, est plutôt originale. Ce qui m'a frappé, c'est que tout au long du récit, la dérision est omniprésente.
C'est une manière subtile de nous rappeler que cette histoire n'est qu'une pure fiction (dieu merci). Les conclusions multiples, se trouvant à la fin de l'album, accentuent cette impression. Celles-ci sont parfois loufoques puis parfois plus plausibles, mais l'ensemble reste très décalé, pour notre plus grand plaisir.

Au niveau du dessin, rien de bien nouveau. Ceci-dit, je pense que changer de style graphique dans ce genre d'album serait une erreur car c'est un ingrédient indispensable à la crédibilité du récit.
A la base, Le Secret de L'Etrangleur est un projet qui, au niveau du marketing, était un peu plus ambitieux (5 journaux pré-publiés, des conclusions multiples, une édition spéciale + DVD), mais le résultat est au rendez-vous, c'est le principal.

Donc, c'est une bd à lire et à conseiller !

Par : Jean-Marc Lernould Voir les critiques de Jean-Marc Lernould (11 oct. 2006)

"L'étrangleur", de Tardi, d'après Siniac. Casterman.

Les fans de Tardi n'en ont pas fini d'investir puisque, après les cinq numéros du feuilleton en grand format de l'adaptation du roman de Pierre Siniac - dont le titre original "Monsieur Cauchemar" est devenu "le Secret de l'Etrangleur" - sort en album avec la possibilité d'acheter également une reliure capable de protéger le tout. Et encore, on ne vous parle pas de l'édition de luxe à 29 euros avec quadri et DVD. Chacun y trouvera le format de son goût agrémenté des chroniques de Pierre Lebedel qui traite des actualités d'époque (l'action se situe à Paris en 1959), Dominique Grange (chroniques des petites résistances ordinaires) et de Michel Boujut, vieux collaborateur de Tardi pour le cinéma, qui critique "la Dolce Vita" ou "North by Norwest" d'Hitckock.

1959, l'insécurité régnait déjà à Paris. Faut dire que les flics sont en grève et que, profitant d'un épais brouillard, un écrivain raté, devenu libraire misanthrope, étrangle à tour de bras, entraînant dans son sillage un jeune gamin comme pour l'initier à sa haine des autres.

Le dessin de Tardi reste toujours aussi ébouriffant, quasiment sans gris (des hachures en font parfois office) mais on a essentiellement un noir et blanc très contrasté.

Les chroniques plus des pubs de l'époque renforcent l'atmosphère et l'album présente la particularité de proposer trois fins différentes, dont "deux inacceptables et une apparemment explicable" selon l'auteur. Des fins dont les pages sont collées et qu'il faut séparer au coupe papier. Une originalité de plus sans compter que la reliure est vendue avec un jeu d'une dizaine de dessins cartonnés. Que du bonheur..



Par : Franz Voir les critiques de Franz (23 août 2006)

Une très bonne histoire, une atmosphère superbement rendue, le tout servi par le trait de Tardi et un format de parution original et novateur : voilà qui est sympathique !

Mais au moment de conclure (magistralement) le cinquième et dernier volet de l'étrangleur, voilà que nous est annoncé un album, contenant des fins alternatives, scellées dans des pages à découper... Bref, un attrape-gogo tout à fait indigne du talent de Tardi. Quel dommage !

Cela n'enlève certes rien à l'histoire, magistralement menée, qui commence dans un mystérieux brouillard et nous entraîne sur la piste de personnages étranges. On suit avec plaisir et curiosité les méandres des instincts criminels de l'étrangleur. Qui est-il ? Que cherche-t-il ? Mais que fait la police ?

De la belle ouvrage de la part de MM. Tardi et Signac, dommage, encore une fois, de sombrer dans une dérive mercantile !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio