Bram Stocker de Sera Yves H. - 2 critiques

Série : Sur les traces de Dracula - T. 2
Edition : Casterman
Collection : Un monde
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : septembre 06
Auteurs : SeraDessinateur Yves H.Scénariste

Ajouter une critique
 
Par : Jean-Marc Lernould Voir les critiques de Jean-Marc Lernould (04 oct. 2006)

"Bram Stoker", Sur les traces de Dracula 3, de Séra et Yves H. Casterman.

Après le décevant "Vlad l'Empaleur" signé par Yves H. et son père Hermann, on rentre dans le corps du sujet avec cette fois Séra au dessin et à la couleur. Ce second tome n'a rien à voir avec le premier, trop documenté et trop pointilleux sur "Vlad l'Empaleur" car les deux auteurs exhalent une respiration sans faille.

On quitte ici le mythe de Dracula pour s'attacher à la biographie d'Abraham Stoker, avec deux ou trois libertés selon Yves H. Mais l'auteur ne se retournera pas dans sa tombe. On découvre un écrivain en puissance mais souffreteux et alité, spirituellement marqué par d'horribles légendes irlandaises contées par sa mère. Heureusement ça nous restera à tous, car on parle déjà de vampires et de malades enterrés vivants, ce qui fera le lit de Dracula.

Le dessin qui accompagne le scénario est impeccable, fantomatique à souhait par sa transparence, presque un négatif ou tapi dans la pénombre. Il colle à la biographie vénéneuse, dans laquelle Bram Stoker suit la voix de son maître, l'acteur Henry Irving, "Vous méritez mieux que Dublin", avant de suivre la voie de la déchéance car le père Irving n'est pas un saint.

Qu'importe, "Count Wampuy" qui deviendra "Dracula" se retrouve par passages dans l'album, avec l'appui de besogneux du style Oscar Wilde ou Conan Doyle. L'auteur descendra aux enfers, victime de la mégalomanie et de l'égoïsme d'Irving, la star british de son époque, mais Dracula est un dur à cuire et on puisera dans Charcot ("Vous n'imaginez pas combien un homme sain d'esprit peut être soumis à la volonté d'un autre.") des influences qui feront de lui un personnage hors du commun.

A l'image du dessin, les personnages de ce Dracula sont les négatifs de l'entourage de Bram Stoker, dont la mort fut occultée par le naufrage d'un certain Titanic en avril 1912.

Par : herve Voir les critiques de herve (09 sept. 2006)

Déroutant à première vue ce livre, entre roman graphique et bande dessinée.
Le style de Séra est très particulier, assez proche de la photographie et il faut, je l'avoue, quelques pages pour s'habituer au récit. Car Yves H. ajoute au particularisme graphique une narration romanesque, alternant extraits du "dracula " de Bram Stoker et scénario original retracant la biographie de Stocker, vampirisé toute sa vie par le personnage d'Henry Irving.
J'ai eu parfois l'impression de retrouver le style d'Yslaire dans sa série XXème siècle.
Je recommande vivement ce livre, très sobre, et qui nous révèle un personnage attachant, Bram Stocker; qui a cotoyé les plus grands de l'Angleterre Victorienne, de Conan Doyle à Oscar Wilde, en passant par Henry Irving, incontournable dans cette bande dessinée,et Walt Whitman.
Un homme au destin particulier, un destin proche des poètes maudits, de peintres méconnus lors de leurs vivants, bref un destin de" loser" comme je les aime.
Remarquable album, d'approche assez difficile mais qu'il faut absolument lire, surtout pour la beauté et la force des dessins de Séra.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio