La dame aux chiens de Isabelle Dethan - 2 critiques

Série : La maison aux 100 portes - T. 1
Edition : Delcourt
Collection : Machination
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : mai 06
Auteurs : Isabelle DethanScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Jean-Marc Lernould Voir les critiques de Jean-Marc Lernould (22 mai 2006)

"la Dame aux chiens", "La maison aux 100 portes" tome 1 d'Isabelle Dethan. Decourt.

Ce récit fantastique met en scène deux jeunes filles, Théo qui vient d'hériter d'une imposante et inquiétante maison et où la rejoint Claire, copine et colocataire. Une vieille dame qui fait partie des meubles et fait office de cuisinière prépare dans son antre d'autres mixtures moins avouables et ne lâche que par bribe les secrets de cette maison aux 100 portes, certaines plus ou moins cachées mais dont l'une, protégée par d'étranges qui se consument doit empêcher l'entrée de visiteurs d'autres mondes et au drôle de look. Pourtant la redoutable Hécate et l'énigmatique Mathusalem vont forcer cette entrée et utiliser la demeure comme champ de bataille, au grand effarement de Théo et de sa colocataire Claire qui vont devoir résoudre un puzzle pour le moins ésotérique.

Isabelle Dethan change heureusement d'univers bien qu'elle continue en parallèle ses très beaux travaux sur l'Egypte ancienne ("Khetti fils du Nil" est tout frais, réalisé avec son compagnon Mazan, toujours chez Delcourt, avec cette fois l'intention de toucher un lectorat plus jeune que celui qui s'est régalé des "Mémoires d'Horus"). Côté dessin, les filles de Dethan sont toujours aussi craquantes et les cadrages soigneusement diversifiés.

Dans le huis clos de ce premier album on retrouvera quelque chose de l'ambiance fascinante de "Malpertuis" de Jean Ray, en espérant que l'auteur fasse de cette maison un personnage à part entière. Allez savoir ce que les dieux nous réservent..

Le jardinage du jour :
"Que la maison nous protège..
Il me faut des herbes
dès que la lune sera favorable..
On ne sait jamais !"
(Nicolas le jardinier un soir de pleine lune)

Par : Zou (18 mai 2006)

En feuillettant les 3-4 premières pages de cette BD, j'ai tout de suite été emballé et j'ai donc poursuivi ma lecture, malgré le dessin qui d'entrée ne m'a pas convaincu : trop triste, trop figé, trop "froid". Hélas ! Si la scène d'introduction est très réussie (car elle distille un soupçon de mystère qui suscite l'intérêt du lecteur), le reste de l'album l'est beaucoup moins : le rythme de l'histoire ralentit petit à petit, les héros présentés sont sans charisme, et bien que très rapidement l'intrigue amène des parfums d'ésotérisme et de fantastique, la mayonnaise ne prend pas. La scène finale de l'album nous ramène les personnages entrevus dans l'introduction, mais le dénouement se fait à la va-vite et les espoirs nés du début de l'album se dispersent petit à petit.
Finalement, un premier opus très moyen pour une série qui pour l'instant a du mal à se situer.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio