Le pouvoir et l'inceste de Alexandro JodorowskyMilo Manara - 3 critiques

Série : Borgia - T. 2
Edition : Albin Michel
Pages : 64 pages en couleurs
Parution : janvier 06
Auteurs : Alexandro JodorowskyScénaristeMilo ManaraDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Jean-Marc Lernould Voir les critiques de Jean-Marc Lernould (28 févr. 2006)

"Le pouvoir et l'inceste", "Borgia" tome 2 par Jodorowsky et Manara. Albin Michel.

On se demande comment les deux lurons ont pu attendre si longtemps pour s'attaquer au mythe de la famille Borgia dont le destin avait tout pour les séduire : soif de pouvoir et d'argent, violence et bien sûr sexe à tout va. Ce dernier principe semble avoir pris le rôle principal dans le tome 2 au détriment de l'intrigue historique qui démarrait pourtant tambour battant dans le 1 ("Du Sang pour le pape"). Certes, on ne mégotera pas sur les sublimes héroïnes de Manara, toujours très bien dévêtues mais certaines pages retombent dans les ornières du "Déclic" en oubliant de nous raconter une histoire ou en tombant dans le gore (une femme enceinte et son amant transpercés par une lance en plein orgasme ou encore une scène d'écartèlement..).
Malgré ces réserves, l'album montre que Manara sait aussi être virtuose lorsqu'il s'attaque au dessin d'architecture, sans parler des couleurs somptueuses. Du grand art rehaussé par le talent de Jodo qui sait plus que tout autre mettre en scène la perversité. De quoi faire oublier une interprétation très libre de la saga des Borgia, dont, ceci dit, la réalité dépassait peut-être bien des fictions..
On est prié d'attacher sa ceinture pour le prochain tome 3 qui s'intitulera "Les Flammes du bûcher".

Le proverbe du jour :
"Borgia du matin,
bonjour l'assassin"

(Saint Albin Michel, février 2006).

Par : herve Voir les critiques de herve (28 janv. 2006)

N'aimant guère les scénarii de Jodorowsky, et n'étant pas un grand fan des dessins de Manara, je suis resté pourtant sous le charme de cette bande dessinée. L'alchimie entre les auteurs fonctionne à merveille.
Le dessin, en couleurs directes de Manara, y est sans doute pour beaucoup.
Le scénario repose encore une fois sur les intrigues de Borgia, désormais pape, autour de sa fille, cette fois-ci. Evidemment, Manara ne peut faire l'économie de scènes érotiques mettant en scène une Lucrèce ribaude, sans pour autant en abuser.
La seule chose que je reproche peut-être à l'album, c'est la vision d'une Rome et d'une Eglise un peu trop décadente par les auteurs. Il faut voir dans cet opus une aventure romanesque et non un témoignage historique.
Une couverture soignée, un dessin réussi mais le nombre de grandes cases donnent l'impression d'une lecture un peu trop rapide de l'album.

Par : Poukram Voir les critiques de Poukram (22 janv. 2006)

Quelle boucherie, j'ai eu l'impression que la violence était encore plus présente dans ce second opus par rapport au premier. Certaines scènes sont tellement noires qu'elles m'ont fait sourire, c'est presque trop. Mais je l'ai lu d'une traite, chose pas si fréquente pour moi, je ne me suis donc pas du tout ennuyé et c'est avec une certaine impatience que j'attendrai la suite. Le dessin y est pour beaucoup mais la fluidités des dialogues aussi. Et avec toujours l'agréable sentiment de se sentir un peu moins idiot à la clôture de cet album.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio