Pearl de Edith Yann - 2 critiques

Série : Basil & Victoria - T. 4
Edition : Humanoïdes Associés (Les)
Collection : Les 3 Masques
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : janvier 06
Auteurs : EdithDessinateur YannScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (28 févr. 2006)

"Pearl", Basil et Victoria 4, d'Edith et Yann, Les Humanoïdes Associés, collection Les Trois Masques.

Basil et Victoria, le retour. Dix ans après "Zanzibar", Yann et Edith redonnent vie à cette série justement primée à Angoulême en 1993. Les deux gosses des rues de Whitechapel font naufrage et échouent avec leur chien Cromwell sur une île seulement peuplée de femmes, de macareux et accessoirement d'un renard. Yann met tout son petit monde en situation pour une chasse au trésor linéaire mais savoureuse, qui met en valeur les caractères bien trempés de ses personnages-titres, le débrouillard au grand coeur et la petite teigneuse aux rêves impériaux, aussi forts en gueule l'un que l'autre. Et au milieu d'eux, la petite Pearl, enfant mystérieuse, fragile et curieusement invulnérable. Le récit conserve une ligne exigeante, faux conte pour enfant noir et déluré, émaillé de références aux classiques du récit de pirates. Et de clins d'oeil de bédéphile, pour ne citer qu'Avril Mac Dalton et ses trois soeurs, ou même le capitaine du Karaboudjan. Graphiquement, Edith tient la même ligne. Cette graphiste de talent assombrit sa palette, jouant d'une esthétique dédiée à la littérature jeunesse sans pour autant perdre le lecteur dit adulte en route. Basil et Victoria reviennent donc jouer dans la cour des grands. Mais dix ans d'attente, que c'est long...

Par : St Jo Voir les critiques de St Jo (30 janv. 2006)

Après « Zanzibar », une aventure qui avait quelque peu éloigné Basil et Victoria des sombres ruelles de leur Londres 19e siècle… ben… plus rien. Un silence de plusieurs années avant de voir réapparaître ces deux petites canailles que nous croyions disparues à tout jamais du patrimoine de la BD. Voici donc un retour inespéré pour une série sous-estimée (malgré un prix à Angoulême pour le T2). Il faut dire qu’elle est inclassable, avec ce mélange de dessin « jeunesse » et d’humour corrosif, référentiel et irrévérencieux. « Série inclassable » ou « mal classée », Basil et Victoria n’en est donc pas moins une lecture chaudement recommandée pour tous !
Dans ce tome 4, nous retrouvons les deux garnements, échoués sur une île au large de l’Ecosse. Ils y feront des rencontres incongrues, en commençant par 4 petites rouquines répondant au doux nom de soeurs Mc Dalton.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio