Trekking payant de Christian Lax - 2 critiques

Série : Les tribulations du Choucas - T. 1
Edition : Dupuis
Collection : Repérages
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : janvier 06
Auteurs : Christian LaxScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (11 janv. 2006)

« Trekking payant », Les tribulations du Choucas 1, par Lax. Repérages Dupuis.

Qui aurait pensé que le Choucas pouvait étendre ses ailes à l'international ? L'ex-remonteur de pendules devenu enquêteur créé par Christian Lax quitte son milieu naturel (Paris) pour aller au bout du Monde chercher des réponses aux interrogations d'une société d'assurance. Tout juste auréolé du prix RTL de la bande dessinée pour « L'aigle sans orteils », Christian Lax donne une nouvelle impulsion à son personnage récurrent en lui offrant une nouvelle série, « Les tribulations du Choucas », qu'on devine peu éloignées dans l'esprit de celles du « Chinois en Chine » de Jules Verne, version Philippe de Broca. Entraînant son drôle d'oiseau sur des terrains qu'il a lui-même pratiqués - le Népal - Lax ne renonce pas pour autant à ses fondamentaux truffant le récit de références, aux grands noms de la série noire, mais aussi à la bande dessinée, Tintin en tête. Cela amuse ou cela irrite, selon la relation que l'on entretien avec le grand jeu des petites phrases. Entre gimmicks narratifs et dialogues calibrés, gouaille et humour décalé, c'est tout l'esprit d'auteurs comme Jean-Bernard Pouy ou Fred Vargas qui prédomine. Cet amour immodéré pour les tocards magnifiques fait du Choucas un cousin éloigné de Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe. Ce Poulpe qu'il s'amuse à saluer au passage, comme un confrère… Ce premier album des « Tribulations » se veut ludique. Il atteint son but sans effort. On peut que lui souhaiter d'avoir des petits frères.

Par : alban Voir les critiques de alban (10 janv. 2006)

Il y a quelques héros atypiques dans la production actuelle de BD et le Choucas en fait certainement partie. Sur les traces de son détective inspiré des « Séries Noires », Lax nous guide une nouvelle fois avec talent pour suivre les nouvelles aventures du Choucas au Népal.
Pour ce nouvel album, les éditions Dupuis nous gratifient d’un nouveau format de la collection « Repérages », similaire à celui de la collection « Aire Libre » (avec le prix qui va avec !) et Lax inaugure une nouvelle série ? un nouveau cycle ? des aventures de notre héros. Personnellement je ne vois pas du tout l’intérêt de recommencer la numérotation.
Côté dessin et mise en couleur, ce nouveau volume marque un tournant tout en conservant l’esprit originel de la série. Les nouvelles techniques utilisées par Lax apportent un plus indéniable.
Côté scénario, c’est un tome du Choucas comme on les aime, une enquête qui n’en est pas vraiment une avec l’arrière plan conforme à la série. Une lecture très agréable.
Note 3/5 car j’ai un peu en travers de la gorge le changement de format…


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio