Le mystère des Oghams de Jean-Luc IstinThierry JigourelJacques Lamontagne - 2 critiques

Série : Les druides - T. 1
Edition : Soleil Productions
Collection : Soleil Celtic
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : octobre 05
Auteurs : Jean-Luc IstinScénaristeDessinateurThierry JigourelScénaristeJacques LamontagneDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (05 déc. 2005)

« Le mystère des Oghams », Les druides 1, de Jean-Luc Istin, Thierry Jigourel et Jacques Lamontagne. Soleil, collection Celtic.
 
Jean-Luc Istin serait-il l'homme de la collection Celtic ? Ce Breton ne démentira pas, par son plaisir évident à décliner culture et légendes celtiques, entre Merlin, Korrigans et autres contes de Brocéliande. « Le mystère des Ogham », cosigné avec Thierry Jigourel, journaliste spécialiste des cultures celtiques, ne déroge pas à cette ligne. Les deux auteurs ciblent l'époque charnière qui marque la transition entre le druidisme traditionnel et un catholicisme en pleine expansion, dans une Bretagne à l'orée du Moyen-Âge, pour y mettre en scène un polar médiéval sur fond de surnaturel. Et c'est le polar qui surnage, malgré les digressions et la tentation didactique. « Les druides » se lit comme se lirait une enquête du frère Cadfaël ou plutôt un digest du « Nom de la Rose » d'Umberto Eco, l'aspect légendaire en plus. Une analogie que l'on retrouve dans le récit en voix off, les silences, la relation entre Gwenc'hlan et son apprenti, le cheminement de la raison dans un monde de religions… Et peut-être également dans une vague ressemblance physique entre le-dit druide et Sean Connery (période Zardoz, tout de même). Au final, rien de révolutionnaire, mais un album qui peut trouver sa place dans les bibliothèques, quand l'engouement pour les polars historiques justifie la création d'une collection dédiée aux Humanos.

Par : Claude (01 déc. 2005)

Ayant depuis toujours un intérêt pour la culture celtique, cet album, que j’ai aperçu par hasard chez ma libraire, a retenu mon attention. D’abord hésitant (encore une série d’héroïque fantastique plus que moyenne ?), je l’ai feuilleté avant de me décider à l’acheter, sur les conseils avisés d’un autre client. Bonne, très bonne surprise, ambiance rappelant le Nom de La Rose, version Bretonne. On sent vraiment une volonté de bien faire, de la part des auteurs, qui se sont donné la peine de se documenter. Le contexte historique est très intéressant, avec une montée de l’église catholique, s’imposant par la force. Bref un bon moment de lecture, avec comme seul reproche, la lourdeur, sur certaines cases du dessin, mais qui va en s’améliorant.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio