C'est du joli ! de Janry Tome - 4 critiques

Série : Le Petit Spirou - T. 12
Edition : Dupuis
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : novembre 05
Auteurs : JanryDessinateur TomeScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (05 déc. 2005)

« C'est du joli ! », Le petit Spirou 12, par Tome et Janry. Dupuis.
 
On voudrait bien se dire que le plaisir est intact, que chaque album se lit avec des yeux neufs. Mais au bout de douze albums que reste-t-il du Petit Spirou ? Rien et finalement, tout. Les gags ont pour une bonne part un air de déjà lu. Mais les auteurs semblent avoir pris pour parti de retrouver leur inspiration des débuts. Celle qui voyait le Spirou « de quand il était petit » évoluer dans des historiettes entre poésie et souvenirs d'enfance. Après un tome 10 à la couverture dénuée d'ambiguïté, et au contenu parfois agressif, le ton est redevenu plus léger, moins volontiers égrillard sans pour autant devenir prude (pour preuve, cherchez la banane !). Les personnages secondaires retrouvent ainsi leur place naturelle dans la narration, et cessent d'être des caricatures d'eux-mêmes. Bref, Tome et Janry, experts en gammes, nous jouent là un air connu et bien maîtrisé (les séances de sport, la prof de math en maillot, les souvenirs de bébé, etc) tout en cherchant de nouvelles veines au filon par l'intronisation de nouveaux personnages, à même de relancer la machine. A ce titre, Grand Mamy Léontine tient plutôt bien la route. Le résultat est plaisant. « C'est du joli ! » devrait fédérer sans trop d'effort un large public. Comme d'habitude, du reste.

Par : mi-k-l (29 nov. 2005)

Certains diront que le petit Spirou n'a pas la poésie d'un "Jojo", ni l'effronterie (ou grossierté ?) d'un "Titeuf", mais honnêtement, pour moi, le petit Spirou est innimitable de drôlerie! C'est poilant, c'est super bien dessiné (mais pourquoi ont-ils stoppé le grand Spirou ?), et c'est un vrai bonheur à lire. La mémé parano et limite alzheimer, le prof de gym (ahhh! la séquence du cours de tango!!!), Suzette... Ils sont tous réunis pour passer un excellent moment de détente ! Que du bonheur.

Par : Alatax (28 nov. 2005)

Pas mal, le dernier tome des aventures du petit Spirou ne m'a pas décu. On retrouve tout l'humour, l'humour noir, bien entendu, des précédents opus. Je suis positivement étonné. Pour une fois qu'on nous sort pas une daube spécial fête de Noël. En revanche, on peut déplorer le manque d'information à la sortie de l'album (comparée au dernier Astérix).
Et puis plus de deux ans pour sortir un album,... J'ai cru que les auteurs étaient morts.

Par : troglo92 Voir les critiques de troglo92 (26 nov. 2005)

Ca s'achète comme un petit Spirou, ça se lit comme un Petit Spirou, ça fait rigoler comme un Petit Spirou, ça tombe bien, c'est un Petit Spirou ! Pas une franche révolution dans le domaine de la BD, mais un album bien sympathique qui fait passer un bon 1/4h de détente. La nouveauté de ce 12ème numéro, c'est le string "métal" de la couverture, mais surtout un big show de la Mémé du Petit Spirou. Impotente ? Pas vraiment. Amnésique ? Pas vraiment ? Radine ? Ha ça oui... Une mémé qui se balade presque toujours avec une arme à la main et qui cache dans sa cave des aviateurs anglais de la 2ème guerre mondiale. Ca casse pas 3 pattes à un canard, mais moi ça me fait rigoler sur mon canapé.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio