Les chinois de Andreas - 5 critiques

Série : Capricorne - T. 10
Edition : Lombard
Collection : Troisième Vague
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : novembre 05
Auteurs : AndreasScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : David (02 févr. 2006)

J'ai découvert l'album quelques mois après sa sortie. Fan d'Andreas de la première heure, j'étais évidemment à l'affut de ce dernier Capricorne où, pensais-je, on allait revenir à Astor et Grey, retourner au fantastique et au merveilleux qui font le quotidien de Capricorne.

J'ai donc été très surpris de découvrir ce huis-clos campagnard, mais je l'ai dévoré. Andreas nous distille une fois de plus un thriller en one shot, qui nous tient en haleine tout l'album durant, et ne nous laisse pas sur notre faim comme il sait le faire - ô la délicieuse sensation de voir les pièces du puzzle s'assembler pour découvrir qu'il manque la dernière! On se repose avec Capricorne dans ces paysages bucoliques, simple spectateur, à peine un catalyseur, des drames qui se nouent, laissant de côté prophéties et guerres - chouette initiative, d'ailleurs, que prend Andreas en introduisant de la politique dans son monde. Ca m'a rappelé Zorro Dengu: Arq, tout comme Capricorne ici, débarque en simple voyageur dans le village des monstres, et assiste sans y prendre part aux évènements que sa venue provoque, avant de partir. Mais les changements que laisse Capricorne derrière lui sont plus profonds.

Andreas a sans doute profité de ce "tranquille" album de transition pour s'y glisser en personne: l'histoire que vit une des familles de l'album, un couple et leur fille, n'est pas sans rappeler l'histoire personnelle de l'auteur, confronté lui aussi, dans ses premières années en France, à la vie de famille, à l'angoisse de l'artiste et au confinement - thèmes centraux de Fantalia, un ouvrage majeur et hélas épuisé. Je me trompe sans doute, mais j'ai trouvé la similitude flagrante.

Enfin, côté graphique, un dessin tout en douceur, dans le style que commence à prendre la série depuis quelques albums, et une magnifique mise en couleurs d'Isa Cochet: des couchers de soleil à tomber par terre, et tant de verts pour la campagne! Merci à elle de nous permettre de voir sortir plus rapidement les albums! Et merci à Andreas pour ce drame intimiste à plus d'un titre.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (23 nov. 2005)

« Les Chinois », Capricorne 10, par Andréas. Le Lombard, collection Troisième Vague.

Andréas est décidément inclassable. Cet auteur complet reprend les aventures de son héros « grand public » Capricorne là où il l'avait laissé au terme du cycle du Concept. Et en tire un one shot surprenant, presque improbable dans la litanie des aventures de l'astrologue aventurier. Il négocie là un virage radical, le second de la série après « Attaque », qui voit une nouvelle fois Andreas rebattre les cartes sans pour autant toucher à la stature de son personnage principal. Exit les complots mondiaux, les révélations fracassantes, les grandes villes, les dirigeables, les inventions improbables issues de l'imaginaire fertile de cet auteur imprégné des récits fantastiques des années 20. Exit même (momentanément) Astor et Ash Grey. L'homme centre son récit sur un drame rural traité en huis clos, confrontation entre deux familles isolées dans les campagnes après la disparition du Concept. L'arrivée de Capricorne agit comme un catalyseur, brisant un équilibre fragile induit par une situation sclérosée. A se demander même s'il était réellement indispensable d'intégrer ce récit à la série, le personnage titre étant réduit au simple rôle de témoin, impuissant à influer sur les événements. Cette réserve mise à part, ce dixième opus conserve toutes ses qualités. Il apporte peu à la mythologie du personnage, mais vient conforter s'il en était besoin le crédit d'un auteur qui a su imposer au cours des ans un style fort et personnel.

Par : alban Voir les critiques de alban (16 nov. 2005)

Album de transition à tous les égards, tout d’abord graphiquement … Ceux qui aiment bien l’originalité du dessin hachuré d’Andréas vont être déçus, nous avons certes le droit à quelques petits passages mais bien trop peu à mon goût. On reconnaît néanmoins la patte du maître au détour de certaines cases, il est toujours le seul à pouvoir nous distiller des lucarnes en forme de triangle par exemple ou ces vues vertigineuses comme cette pièce que vous découvrirez en vue plongeante et qui semble mesurer des mètres et des mètres …
Ensuite transition au niveau du scénario, alors que le cycle du ‘Concept’ est terminé, Capricorne entame tranquillement le chemin de son retour … Cet album se lit comme un one-shot complètement indépendant et avec un scénario relativement ‘simple’ par rapport à ce que réalise d’habitude Andréas … L’action se situe dans un petit village et nous avons droit à un huit clos presque étouffant et qui a fini par faire disjoncter une famille.
Certes c’est efficace, l’histoire est en béton armé … mais mais ce n’est plus vraiment du Andreas tel que ses lecteurs habituels aiment tant. Je ne peux me résoudre quand même à mettre une mauvaise note car cela reste un très bon album mais qui conviendra certainement mieux à quelqu’un qui ne lit pas Andreas régulièrement …

Par : eddy Voir les critiques de eddy (16 nov. 2005)

Halala! Je mets une note moyenne à Andréas ! Un de mes auteurs fétiches ! Un dieu vivant de la BD ! En plus, je suis certain que c'est injuste ! Avec n'importe quel autre dessinateur, j'aurais salué cet album comme un magnifique huis clos oppressant et mené de manière haletante !
Mais voilà, je voulais du "Capricorne", des dieux obscurs, des trames maléfiques, la ville de New York effondrée, la résolutions des prédictions...
Alors, je trouve cet album un peu comme une parenthèse, un hors série, une pause... Et moi, je voulais la suite, comprendre, savoir, Argh ! Et de frustration, je mets une note moyenne. En plus, connaissant l'artiste, je suis presque sûr que nous découvrirons plus tard que cet épisode était indispensable ! (Quel pauvre type je fais !)
Lecteurs, ne faites pas comme moi. Si vous ne connaissez pas la série, vous pouvez lire cet album sans avoir lu les autres. Découvrez avec plaisir la force graphique et narrative d'Andréas !
Ne vous basez pas sur une critique d'un bédéphile bétifié et consommateur exigeant sa ration d'histoire comme dans un super marché, alors que dans Capricorne, comme dans Arq ou Rork, c'est Anrdéas qui mène la danse, et c'est lui qui décide où l'on va !

Par : pietro (04 nov. 2005)

A chaque fois qu'Andreas sort un album, c'est toujours un évènement pour moi tant j'adore cet auteur, qui tient une place unique dans l'évolution actuelle de la BD.
J'ai prêté à des potes les deux séries en cours de l'auteur, Arq (un chef d'oeuvre dont j'attends avec impatience le tome 9, dont le titre "feu croisé" s'annonce riche en révélations pour ceux qui suivent la série), et Capricorne.
Les dessins particuliers de l'auteur les ont un peu rebutés au départ, mais après une fois qu'ils sont rentrés dedans ils n'en sont plus ressortis tellement Andreas sait raconter des histoires et les dessiner à la perfection.
Ce tome 10 Les Chinois succède au fabuleux double album Le Passage qui clôt le cycle du Concept, mais pour moi "Les Chinois" constitue plus une transition vers un nouveau cycle que le début d'un nouveau cycle.
C'est une histoire complète que nous avons dans cet album, et qui tranche avec l'atmosphère très fantastique de cette série.
Ici, pas ou très peu de fantastique: l'action se déroule dans un petit village, où règne une ambience plutôt glaugue. Une famille semble y faire régner une certaine terreur.
Comme à son habitude, Andreas nous tient en haleine pendant tout l'album, en donnant des indices tout au long du récit, pour nous amener à un final époustouflant. Un album encore parfaitement maîtrisé de bout en bout.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio