Le clan Mac Douglas de Gilles Chaillet - 3 critiques

Série : Vasco - T. 21
Edition : Lombard
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : novembre 05
Auteurs : Gilles ChailletScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (23 janv. 2006)

« Le clan Mac Douglas », Vasco 21, de Gilles Chaillet. Le Lombard.
 
Une recommandation de la revue Historia en macaron, un trait toujours plus épuré, un auteur encore auréolé du magnifique travail de reconstitution de la Rome antique édité chez Glénat... « Le Clan Mac Douglas » a en prime abord de quoi rebuter les amateurs de simples divertissements ludiques. Ce serait faire un mauvais procès à ce nouvel épisode des aventures de Vasco Baglioli. Enfin sorti de l'intrigue qui sous-tendait la série depuis ses origines, Gilles Chaillet continue à balader son personnage fétiche à travers l'Europe du XIVe siècle, lui offrant cette fois une petite virée en Ecosse. Une Ecosse résistant encore et toujours à la domination des « Godons » (les Anglais), à l'heure de l'émergence de la dynastie des Stuart. Histoire et fiction se lient intimement au sein d'un récit charpenté et parfaitement crédible. Chaillet réussit là une alchimie peu évidente, qui place une nouvelle fois cette série dans la lignée narrative des « Rois Maudits » de Maurice Druon. Une référence littéraire dont il a adopté l'un des personnages phares, le banquier Spinello Tolomei, personnage historique dont le profil graphique évoque le défunt Louis Seigner, qui l'incarna dans la première adaptation télévisuelle de 1972. Un Tolomei dont le neveu Guccio Baglioni faisait alors déjà l'actualité. Bref, une bonne surprise, au sein d'une série sommes toutes inégale.

Par : Hugues Van Reet (28 nov. 2005)

Enfin un album de Vasco qui sort de l'ordinaire (par rapport aux 4/5 derniers)car l'idée (succession royale) et le lieu (Ecosse) sont bons. Un bémol : si l'intrigue est très bonne, je la trouve, personnellement, un peu trop tarabiscotée. Le dessin de Chaillet est égal à lui-même (très agréable). Donc, on passe un très bon moment à la découverte de cet album.

Par : Malabar (25 nov. 2005)

Excellente intrigue pour ce nouveau Vasco qui nous emmène dans les brumes d'Ecosse pour une histoire palpitante et très intéressante. Il était temps, car depuis plusieurs albums, Chaillet jouait la facilité et n'arrivait plus à se renouveler, ce qu'il fait ici.
Seule ombre au tableau : le dessin. Les personnages sont très grossièrement dessinés : ça sent l'album de trop (graphiquement j'entends) pour Chaillet, qui a par ailleurs décidé de laisser à un autre dessinateur les destinées de son héros emblématique. Mais j'ai été agréablement surpris de lire ce nouveau Vasco.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio