Loup, y es-tu ? de Richard DimartinoSimon LéturgieJean Léturgie - 2 critiques

Série : Outre-Tombe - T. 2
Edition : Vents d'Ouest
Collection : Humour
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : août 05
Auteurs : Richard DimartinoDessinateurSimon LéturgieScénaristeJean LéturgieScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (20 sept. 2005)

"Loup, y es-tu ?", Outretombe 2, de Jean Léturgie, Simon Léturgie & Richard Di Martino. Vents d'Ouest. - "XXL", Spoon & White 6, de Jean Léturgie, Yann et Simon Léturgie. Vents d'Ouest.

Serait-ce la Saint-Léturgie ? D'un seul coup d'un seul, Vents d'Ouest donne le coup d'envoi d'une collection Commedia presque entièrement réalisée par Simon Léturgie, édite le deuxième épisode d'Outretombe et réédite les premiers titres de Spoon & White (ex-Dupuis), avant de lancer "XXL", sixième opus de ce duo de flics débiles, candidat au titre du tandem le plus calamiteux de l'histoire du polar plus ou moins urbain. Une manne pour les fans. Car si Commedia obéit à une autre logique, "XXL" et "Loup y es-tu ?" sont des productions labellisées 100 % Eigrutel, petits monuments de parodie et d'humour potache bien crétin. Le premier, co-scénarisé avec Yann, est toujours aussi référencé ciné/BD et chargé en calembours (un concours ouvert avec Arleston ?), sans que cette fois cela n'empiète sur l'intrigue. Outretombe en est un peu le pendant gore, série mise en images par un Di Martino dans le moule. Moins directement référencé, "Loup y es tu ?" n'en est pas moins une BD dynamique jouant des mêmes ressorts que son aîné, une mise en situation de personnages déjantés, aux réactions imprévisibles, et dans ce cas présent souvent éphémères. De fait, on a rarement vu un sérial killer aussi cool et efficace... Chez les Léturgie, les personnages principaux (évitons de parler de héros) dézinguent à tout va, ne respectent rien ni personne et ne sauvent leur peau que par hasard ou par erreur. Et pour l'heure, cela reste drôle et très stimulant...

Par : Stef V (10 sept. 2005)

Bonne surprise, le dessinateur a fait un grand bond, se hissant presque au niveau de Léturgie. Quant au scénario, même s'il est un peu moins drôle et débridé que le premier tome, il se trouve être mieux construit et plus riche en évènements.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio