L'homme qui ne voulait pas mourir de Christian LerolleJean-David MorvanJose Luis Munuera - 23 critiques

Série : Spirou et Fantasio - T. 48
Edition : Dupuis
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : septembre 05
Auteurs : Christian LerolleColoristeJean-David MorvanScénaristeJose Luis MunueraDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Mau (20 août 2006)

J'étais content, si content que quelqu'un reprenne deux des personnages les plus aventuriers de la BD, Spirou et Fantasio. "Paris sous Seine" m'avait un peu déçu par une histoire faible et un manque évident de repères des auteurs avec les personnages. Voici le deuxième tome du duo Morvan Munuera et là, ma déception est encore plus grande. Pourtant, de ce que j'en avais entendu, les auteurs voulaient vraiment faire quelque chose de bien déjà en augmentant la pagination de 8 pages mais à quoi servent 8 pages de plus quand il ne se passe rien ? Pourtant, au début, on nous laisse rêver, une source d'eau rajeunissante et purifiante dans un endroit caché en pleine jungle du guaracha. Et puis, plus rien. Seulement une longue course poursuite peu intéressante qui va se poursuivre jusqu'à la fin de l'album pour se conclure par une histoire d'amour d'une facilité déconcertante. Y a t'il une histoire ? Même la source cachée pour laquelle on aurait pu rêver de voir Spirou traverser toute une jungle et ses dangers, cette source est retrouvée comme ça, au cours de la poursuite. Ca devient ridicule.
Les points positifs : il y a le potentiel de l'histoire mais il n'est pas exploité.
Sinon j'ai détesté les trucs magiques de la fin avec le crane géant qui vole. Cette magie ressemble à du jeu vidéo, pas à un Spirou.
Pour le dessin, c'est bien, ça s'améliore, il y a plein de cases par page, ça laisse espérer beaucoup d'histoire mais en fait, certains plans pourraient être rayés. Autre chose où je suis déçu, c'est dans la folie, la caricature des personnages, où sont passés les cheveux rigolos de Fantasio, ils ne sont pas assez longs, ils ressemblent à trois poils. Fantasio n'est pas un chauve, c'est un farfelu. Sinon, j'aimerais voir Spirou en groom. Spirou c'est un groom. Certes, il faut le moderniser et lui trouver un look plus actuel comme le blouson qui avait remplacé le gilet à la fin de Franquin, mais il faudrait garder quelques éléments comme le pantalon rouge et surtout le chapeau, l'élément qui fait Spirou. Tome et Janry avaient su lui trouver un look actuel (de l'époque) en gardant ces éléments importants. Ce serait bien si Munuera pouvait se creuser un peu l'imagination pour trouver quelque chose d'intéressant, un compromis.
Malgré tout cela, j'espère que ce duo d'auteurs réussira à trouver une force aux personnages et surtout une histoire à leur hauteur. Bon courage à eux, il y a du boulot.
PS: Changer la personne qui fait les lettrages, c'est trop raide pour de l'action.

Par : JMC (06 mars 2006)

C'est le premier Spirou que je lis depuis la reprise par le nouveau duo. Il est évident que reprendre une telle série est difficile. Fournier, en son temps, avait mis plusieurs albums pour imposer son style. Pour autant, je ne suis pas convaincu... Le dessin me plait bien. Il me semble que Munuera retrouve un peu le style de Franquin à travers la taille des personnages, le dynamisme et la fluidité du dessin. Par contre, le scénario vire un peu au n'importe quoi (que viennent faire les paysans sans terre ici?) et le découpage est calamiteux: 4, 5 voire 6 strips selon les pages sans que cela s'impose (planche 18,27, 29...) le pire étant la planche 47: je ne sais pas quelle était l'intention, mais elle est ratée...Je n'ai jamais accroché aux BD de Morvan, et celle-ci ne fait pas exception. L'emploi systématique des flingues, des mitraillettes et consorts me gène beaucoup: j'ai l'impression que l'on veut faire "jeune", peut-être sous l'influence des mangas, mais je ne suis pas sûr que cela soit une bonne voie. Et puis surtout, qu'est-ce que cela manque d'humour!...

Par : Rhil (20 févr. 2006)

Ah ! Voilà la suite de Spirou et Fantasio version Vingt-et-unième siècle ! Eh bien moi, j'ai beaucoup aimé... Oui, même si j'ai lu les différentes critiques et que je les comprends, il me semble que la meilleure façon de profiter de cette BD est de faire fi du passé. Alors essayons :
Est-ce que cette BD est agréable à lire ? Oui. Est-ce qu'elle est bien dessinée ? Oui. Et, surtout, est-ce qu'on aime toujours Spirou et Fantasio ? Est-ce qu'ils sont toujours capables de faire rêver l'enfant qui est en nous ? Oh que oui !
Alors ne boudons pas notre plaisir. Cette BD est à la hauteur de nos rêves. Elle est très bien réalisée et - j'en suis certain - n'aura pas à rougir de la comparaison avec ses illustres prédécesseurs une fois que les années auront passées et que l'objectivité aura repris ses droits...

Par : St Jo Voir les critiques de St Jo (16 nov. 2005)

Ca ne doit pas être chose aisée de reprendre une série à succès. Il y a la quasi certitude d’être hué dans un premier temps. De manière parfois injustifiée, d’ailleurs : pourquoi certains lecteurs s’en sont-ils pris à "La belle province", dernier album en date de Lucky Luke, alors que – sans être un chef-d’oeuvre -, l’album remontait de quelques niveaux en comparaison aux derniers Lucky signés Morris ?
Certes, le cas de Spirou est différent puisque Tome et Janry avaient acquis la meilleure notoriété de repreneurs de la série depuis Franquin, et que leur succéder s’avérait un défi ardu.
Alors oui, sans doute le nouveau et second "Spirou et Fantasio" de Munuera et Morvan manque encore de fond. Le dessinateur ne s’est pas encore approprié pleinement tous les personnages et le scénariste privilégie sans doute encore trop l’action au détriment de la psychologie… Mais il me semble normal de prendre le temps de connaître à fond les différents intervenants d’une série aux nombreux albums avant de s’engager dans la maîtrise d’épisodes plus profonds. Tome et Janry n’ont pas pondu "La vallée des bannis" du premier coup, à ce que je sache. Et puis entre "Paris-sous-Seine", première tentative quelque peu maladroite (notamment à cause d’un Champignac dénaturé) et cet "Homme qui ne voulait pas mourir", je trouve qu’il y a déjà une sacrée progression !!! Spirou devient plus typé, et le méchant cousin Zantafio nouvelle mouture est terrible ! Je reste donc confiant dans l’évolution que peuvent apporter les nouveaux auteurs de Spirou.

Par : Sep (15 nov. 2005)

Et bien moi, je l'ai trouvée très bien cette nouvelle aventure de Spirou. On est loin de Franquin, et on arrive pas au niveau des premiers Tome Et Janry, mais c'est très agréable à lire et l'histoire est plutôt pas mal. Une aventure teintée de fantastique, et surtout la très bonne idée d'introduire le fameux oncle de Fantasio et de Zantafio. Ce même oncle qui, à l'époque de Spirou et les héritiers, était à l'origine de la quête du Marsupilami. Vraiment, le concept est intéressant. Si j'avais déjà relativement bien apprécié "Paris sous Seine", avec tout de même quelques réserves, ce nouvel opus est bien meilleur et confirme le choix des nouveaux auteurs par Dupuis. J'ai encore un peu de mal avec le dessin de Munuera, je trouve qu'il ne colle pas vraiment à la série, mais c'est là encore un choix de Dupuis. Faisons-leur confiance... Il faudra voir son évolution sur encore quelques albums. De toute façon, même si le dessin est un peu déroutant au premier abord pour une aventure de Spirou, il ne gêne en rien la lecture de l'ensemble. Ce style de dessin donne en tout cas un sacré coup de jeunesse aux personnages et dynamise le tout. Pour ma part, j'attends le prochain album avec impatience.

Par : canteloup Voir les critiques de canteloup (15 oct. 2005)

Après avoir lu pas mal de critiques (positives ou négatives), je l'ai acheté pour me faire ma propre opinion. Oui il y a du changement, surtout pour quelqu'un comme moi qui en suis resté à F&F (Franquin & Fournier. Je n'ai jamais feuilleté ni acheté de Spirou après "des haricots partout" ) ! Tout n'est pas bon (voir les critiques précédentes), mais tout n'est pas à jeter non plus. Certes le scénar est brinquebalant et finit en queue de poisson (j'en attendais plus de l'eau de jouvence et des Incas), certes ça flingue (heureusement qu'on n'a pas eu droit à des plans et combats à la Matrix, quoique !) mais bon, y a pire comme BD. Pour ceux qui descendent le scénar, je leur rappelerai que certains scénars de Franquin ou de Fournier volent au raz des paquerettes... pour un adulte, ça ne m'empêche pas pour autant de les relire. Certes, le dessin fait "moderne", mais bon faut savoir ce que l'on veut : Franquin c'est 1960-1970, et il y a pas mal de BD de cette époque qui m'insupportent... et ne pas faire évoluer Spirou, c'est le condamner. Il y aura toujours des puristes grincheux, Franquin se retournera peut-être dans sa tombe. Et alors ? Si le prochain album permet de relever encore le niveau (je n'avais pas acheté le précédent car complètement rebuté, c'est dire !), alors le pari sera gagné. Après tout, ce que l'on demande c'est de voir un de nos héros continuer à nous faire rêver, à nous amuser, etc... au fil de 48 ou 56 pages.

Par : Piet Lastar (13 oct. 2005)

Moins pire que le précédent mais toujours mauvais. Cette fois les auteurs nous indiquent qu'ils ont lu les premiers albums, c'est truffé d'astérisques. S'ils les ont lus, ils ne les ont pas compris ou du moins ils ne s'en sont pas inspirés. Zantafio ne ressemble à rien, pas plus que la Palombie...

Par : Zou (12 oct. 2005)

Je rejoints la critique précédente en pensant que Spirou et Fantasio est avant tout une série pour les jeunes. Dès lors, cette BD a besoin d'un scénario simple mais cohérent, d'un dessin neuf et dynamique, d'un humour léger et de scènes d'actions qui fassent rêver les (petits) lecteurs. C'est tout cela qu'offre ce nouvel opus des aventures du groom le plus célèbre de la BD, et c'est tant mieux.
Maintenant, pour poser un regard un peu plus adulte sur cet album, je dois avouer que je l'ai bien aimé. En effet, après le désastreux "Paris sous Seine", je m'attendais au pire mais heureusement il n'en a rien été. Contrairement à certains, je pense que le scénario est tout a fait digne d'un Spirou. Je ne vois pas en quoi il dénature la série. Le retour de Zantafio et d'autres personnages secondaires de la série (Nikita Vlalarlev, la tante Ester en Flash-back) est une bonne trouvaille, tout comme le Fantacopter ou la voiture de Fantasio. Certaines scènes évoquent aussi les albums précédents, comme les rebelles sud-américains (cf. "Kodo le tyran"). J'ai beaucoup aimé aussi l'apparition de morts-vivants à la fin de l'album. Ces zombies ne sont pas plus farfelus que le Marsupilami de Franquin, l'Ankou de Fournier ou les monstres de "La vallée des bannis" de Tome et Janry.
Bref, cette dernière aventure de Spirou est fort plaisante, et tant pis pour les grincheux !

Par : Andrew (12 oct. 2005)

Très décu ! Le dessin est bon, moderne, dynamique. Mais le scénario ... c'est autre chose ! D'un point de vue global, le scénario tient la route mais aucun rebondissement. Je me souviens du "repère de la murène" (par exemple) où il y a une nouvelle action chaque fois que je tourne la page (faites le test). Ici beaucoup de sang, de morts, de batailles, de cadavres ; où est l'aventure, l'humour, les inventions, l'intelligence de Spirou (toujours plus forte que les armes jusqu'à présent) ? On est passé des balles au Méthomol aux vraies balles. Seul Spip utilise son intelligence pour sauver ses amis qui ne songent qu'à la force. Les inventions du passé sont toujours le fruit d'un intense travaille (de Champigniac) où d'une découverte mais ici on vole sans trop savoir pourquoi ni comment. Bref, je range cet album dans ma bibliothèque à côté de mes Spirou avec une furieuse envie de relire un bon Tome & Janry (par ex. "La Vallée des bannis") voir un Franquin (plus le temps passe plus on se dit qu'il est un génie).

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (11 oct. 2005)

« L'homme qui ne voulait pas mourir », Spirou et Fantasio 48, par Jean-David Morvan et José-Luis Munuera. Dupuis.

Que faut-il faire de Spirou ? Faut-il s'enfermer dans la nostalgie du héros d’antan, période Franquin ou Tome & Janry selon la génération à laquelle on appartient ? Ou faut-il le laisser prendre de la marge en lâchant la bride aux nouveaux auteurs ? Les éditions Dupuis ont finalement pris leur décision, laquelle revient finalement à n'en prendre aucune. Charge est donnée aux auteurs des futurs hors séries d'entretenir la légende, celle du tandem Morvan-Munuera restant de faire entrer ce personnage bientôt septuagénaire dans le XXIe siècle. Bref, il y en aura pour tout le monde. Dès lors, que penser de ce nouvel opus ? Que les auteurs ont retenu les leçons de l'album test « Paris sous Seine », pour offrir une histoire somme toute bien construite, sur une pagination augmentée. Les lecteurs allergiques au duo devront bien s'y faire. Les deux hommes ont leurs excès : Morvan a le sens de l'ellipse et découpe ses planches jusqu'au vignettage ; Munuera a celui de la courbe et de l'action, tout en restant paradoxalement plus convaincant lorsqu'il pose son dessin. Des invraisemblances ? Il n'y en a guère plus que chez un Franquin qui invente le Marsupilami, que chez un Tome qui nous fait gober la magie noire chinoise, le snouffelaire ou les ray-bans du bonheur. L'humour est sans doute moins présent, il est en tout état de cause différent. Le message social est plus volontiers appuyé, le réalisme plus mordant… Le Spirou nouveau pose ses marques. Il subit toujours le feu des comparaisons – c'est la règle – et doit aujourd'hui relever le pari d'exister pour lui-même. Pour cela, il faut de l'audace. Cette même audace qu'il a fallu pour confier la destinée du héros immortalisé par Franquin au poète Fournier, celle qui a mené Tome et Janry à réaliser l’inclassable « Machine qui rêve ». Cette audace est là. Au point qu'on se demande si en regard de héros encore un peu lisses, le personnage principal de « L'homme qui ne veut pas mourir » ne serait pas… Zantafio, magistralement remis en selle.

Par : un type (04 oct. 2005)

Marrant, j'ai beaucoup aimé cet opus pour les raisons contraires de certains. En effet, j'adore le dessin de Munuera pour son dynamisme et je trouve que son graphisme rend la BD hyper vivante. Pour le scénario, je trouverais dommage que l'on reste éternellement sur le même type scénario et graphisme que ceux de Franquin (même si les Z et QRM sont des albums incontournables). Je trouve le scénario de Morvan plutôt bon si on n'est pas hérmétique au fantastique. L'humour de l'album m'a bien plu (le Fantasio qui téléphone, qui porte 6 personnes, les revendications des sbires m'ont fait rire). Mais je voudrais surtout faire remarquer à certains que Spirou est surtout une série jeune public. Dés lors, comment peut-on accrocher le jeune public avec les Spirou type Franquin ? Les gamins ne se reconnaitront jamais dans ces histoires, ce sera bien trop vieux et mou (regardez Tintin, les seuls qui les lisent aujourd'hui et y prennent du plaisir sont les passionnés de BD qui viennent sur ce type de site (vous et moi)). Par contre, en leur proposant une histoire qui leur parle, on peut espérer les amener ensuite à lire ceux de leurs ainés et que la série ne meure pas à petit feu. (en tout cas, sans Tome et Janry il y 13 ans, je n'aurais pas lu spontanément les Franquins...et j'aurais eu tort).
Maintenant ceux que la nouveauté brutale rebute (ce que je comprends), les hors série seront là pour eux.
(Ha oui, pour ceux qui pensent que si on aime cet album, on ne connait pas Spirou, je tiens à leur dire que je les possède tous et que, à part le 47, aucun ne m'a rebuté même si je pense que le 46 n'est pas un Spirou mais un bon thriller).

Par : rst7 (03 oct. 2005)

Impossible de se faire un véritable avis sur cet album. Moins mauvais que le précédent, surtout grâce au scénario en trame de fond qui est globalement cohérent et s'appuie sur des éléments des premiers albums. Par contre, les blagues à 2 sous (négociation du contrat de travail,...) n'apportent rien à l'histoire et font presque remplissage. Pas mauvais, non, mais décevant. Peut-être faudrait-il se concentrer sur l'énigme et ne pas tenter de vouloir traiter plusieurs sujets à la fois (le sort des paysans indiens, le sort des incas,..)?
Quant au dessin, chacun appréciera bien sûr, mais je persiste à regretter certains problèmes d'animations : qu'est-ce que c'est que ce Fantasio qui téléphone tout en se défendant contre les sbires de Zantafio ?
En espérant que le prochain soit vraiment consistant, cette série mérite mieux.

Par : Mi-k-l (02 oct. 2005)

Ah !, la vie éternelle grâce à une source magique ! Quel dommage que Franquin ne l'ai pas trouvée !
Eh non, cet album ne m'a pas du tout enchanté, et au risque de passer pour un de ces "hostiles à toutes reprises de personnage culte", je pense que Morvan et Munuera sont à des kilomètres de l'esprit de Spirou, de Franquin ou de Tome et Janry. Le scénario est baclé, ça sent les raccourcis (quoi? 56 pages pour ça ?) et le n'importe quoi (la fin de l'album, depuis la page 48 et ses morts vivants, est pathétique...).
En plus, ça flingue et ça tue, chose inouïe dans Spirou (ils ne se sont pas fait mal au moins, ces pauvres gens, dirait le Comte de Champignac...).
Le dessin est beaucoup trop dynamique et pénible à voir (la page 4, la fin de l'album, la 27 et son gros "marker" noir taille XL...)
Non, pour moi, Spirou par M&M ne prendra plus la route dans ma biblio. Pour ceux qui ne connaissent pas bien les aventures du groom, découvrez plutôt Le prisonnier du Bouddha, QRN sur Bretzelburg, ou même la frousse aux trousse/vallée des bannis.

Par : baby Voir les critiques de baby (30 sept. 2005)

Après un "Paris sous Seine" qui laissait présager le pire, cet album-ci est une petite surprise : l'album est agréable et efficace, à défaut d'être génial ou indispensable. Les personnages de Spirou et Fantasio prennent lentement une apparence plus intéressante, même si ça les éloigne des "Spirou à papa". Zantafio de retour en belâtre macho n'en paraît que plus machiavélique. Comme souvent avec le (trop ?) prolifique scénariste Morvan, l'intrigue se limite à une bonne idée (dans le meilleur des cas) qui est étirée en une course poursuite plutôt qu'une vraie aventure bien ficelée.
Mais ne boudons pas le plaisir de voir déjà des évolutions positives en l'espace de deux albums seulement. Qui sait si ces auteurs ne vont pas nous réaliser dans le futur des tomes majeurs de la série, comme ceux de leurs prédecesseurs ?

Par : kravatorf (29 sept. 2005)

Après un "Paris sous seine" catastrophique, je n'arrive pas à me faire un avis tranché sur cet album. Le dessin de Munuera est dans l'ensemble très agréable et dynamique, bénéficie d'une mise en couleur tip top mais ne me semble pas complètement abouti et garde un côté "enfantin" qui me dérange. Le découpage me semble assez inégal aussi... parfois top (très rapide pour les scènes d'actions) et souvent pénible (inutilement morcelé en une foultitude de gros plans cassant l'espace et la mise en scène). Le scénario... ça commence à ressembler à du Spirou mais bon... ça n'est pas encore ça. L'univers devient cohérent et la naration permet de bien accrocher à l'histoire.
MAIS deux syndromes me laissent une impression de grand n'importe quoi:
- trop d'action tue l'action
- trop d'idées tuent l'histoire
A force de raconter une histoire à 2000 à l'heure avec plein d'idées, le scénar est "à l'étroit" sur 54 planches et aucune idée n'est vraiment développée. On perd aussi le suspens et nos héros ne semblent jamais vraiment en danger. (il suffirait de leur mettre un collant avec un slip par dessus et nos héros pourraient très bien se confondre avec de quelconques super héros).
Le seul thème qui ressort avec une certaine constance de tout ce mouvement est l'affrontement des indiens et des "sans terre" avec leurs deux représentants... en même temps le format de cet album ne permet pas de s'affranchir de bons gros clichés. On se retrouve avec deux personnages secondaires attachants, bien présentés mais qui en fait ne servent pas à grand chose dans l'histoire (et on ne les recroisera sans doute jamais). Donc un avis au final mitigé... c'est sympa, accrocheur et plutôt joli mais je me sens encore loin de mes albums préférés de Spirou (tous auteurs confondus). Seule grosse consolation pour moi, le très beau "tirage de tête" sorti par "album".

Par : djib75 (29 sept. 2005)

La reprise d'une série culte comme Spirou est forcément casse-gueule et les nombreuses critiques négatives en témoignent. Cependant, je ne comprends pas bien les justifications des lecteurs déçus.
Le dessin de Munuera est très agréable, moderne dans sa mise en page et à la fois très respectueux de l'école de Marcinelle. Dans cette épisode, il maîtrise de mieux en mieux ses personnages, Spirou se rapprochant même du style d'un Yves Chaland. (faites la comparaison entre la tête de Spirou à la première planche de Paris sous seine et cet album !)
Quant au scénario de Morvan, il est plutôt correctement ficellé et arrive également à un bon équilibre entre modernité et tradition. Ainsi, toutes les générations de lecteurs ont droit à un petit clin d'oeil à travers la reprise de personnages secondaires.
Bref, à moins d'être viscéralement opposé à cette reprise, il faut saluer ce retour réussi de Spirou au premier plan.

Par : jeandelo (29 sept. 2005)

Hum... Je viens de lire à l'instant le nouveau Spirou et Fantasio de Morvan et Munuera et j'ai tant espéré qu'il soit meilleur que le précédent qui, lui, est médiocre... Alors je dirais : oui, il est meilleur, pour un point : vous avez plus de pages à lire donc un peu plus pour votre argent. Mais à part ça, j'inflige la note zéro. Pourquoi ?
----------ATTENTION SPOILER----------------
Encore une fois il y a pas d'histoire et le scénario est très très farfelu et très peu imaginatif... Spirou et Fantasio et Tanzafio se font voler le livre par Zantafio, ce livre précise l'emplacement de l'eau de jouvence au Guaracha.... Voilà, il y a une poursuite sur tout l'album sans aucune matière et à la fin Tanzafio meurt...
------------FIN SPOILER--------------------
C'est aussi le premier Spirou où il y a du sang, des morts et des morts-vivants, des zombies... Bref, cet album est très morbide et sanglant.
Les planches révèlent pour beaucoup un découpage très très maladroit de Morvan. Des pages ont 20 vignettes (exemple page 49 planche 47), d'autres sont disproportionnées ou trop superficielles (ex page 30 planche 28).
Le dessin est aussi à revoir (exemple page 25 planche 23 quand Spirou plonge ; la dernière planche où est dessinée l'ancienne demeure de Tanzafio.)
Pour les couleurs, beaucoups trop de rouge, et de marron.
Ce que je retiens aussi c'est l'attaque avec les gardes zombies page 48 (planche 46) qui frise le ridicule...
Je pense donc que toute personne qui dit que cet album est super ne connait pas Spirou. Cela dit, je respecte leurs opinions.
Une chose est sûr, cet album n'est pas du Spirou, mais juste un test commercial qui, je le suppose, sera un bide total... Vivement des autres auteurs pour de vraies et belles aventures du Vrai groom !!
Album à éviter... à moins que vous ne vouliez perdre plus de 8 euros...

Par : Plic ploc (28 sept. 2005)

Après le pénible Paris-sous-seine, voilà la sortie très attendue par tous les critiques en mal de grain à broyer, j'ai nommé: L'homme qui ne voulait pas mourir.
Et bien, je trouve cet album excellent ! Le dessin de Munuera est enchanteur, les couleurs fabuleuses et le scénario se tient et oublie, pour notre plus grand bonheur, les racourcis malheureux du précédent opus (56 pages ça aide et l'on en redemande).
Morvan et Munuera nous promènent ainsi dans une aventure dépaysante matinée de fantastique. Rien à dire, le duo d'auteurs fonctionne bien et nous offre une multitude d'idées novatrices (pour la série Spirou) dans le découpage et la narration. Bref, ils s'amusent, libérés d'une pression que l'on soupçonnait existante lors de Paris-sous-seine et nous offrent du rêve et, par la même occasion, une belle bande dessinée. Même Spip retouve un peu sa mauvaise humeur proverbiale qu'il avait délaissée lors du précédent épisode.
Pour les points négatifs, le retour de Nikita Vlalarlev que l'on avait quitté en bien facheuse posture (case 1 page 46 de Spirou à Moscou) et à qui l'eau de la Moskova a finallement bien réussi. Finallement, pas besoin d'aller en Amérique Latine pour trouver de l'eau de Jouvence !
Bien sûr, nous ne sommes pas dupes. Cette aventure déplaira sans doute aux franquiniste, fournieriste, Nicécauviniste et autres Toméjanristes mais, pour un lectorat ouvert au changement et qui ne s'est pas braqué après Paris-sous-Seine, je le dis bien haut : régalez-vous !!!

Par : champignacien (26 sept. 2005)

A l'heure où plusieurs équipes réalisent des aventures de Spirou pour des hors séries (Yann, Tarrin, Legall, Omond), et que Tome et Janry préparent la suite de Machine qui Rêve, Morvan et Munuera sortent un nouvel opus du célèbre groom... Scénario très farfelu, il y a une influence des films de Morts Vivants....
Beaucoup d'actions, mais l'histoire (encore une fois de plus après un échec cuisant de Paris sous Seine) ressemble à du n'importe quoi sauf à du Spirou !
Le dessin de Munuera a beaucoup de défauts à retoucher. Malgré le talent de ce jeune dessinateur, celui-ci n'est toujours pas digne de reprendre un personnage aussi culte... je suis donc très pessimiste et cet album sera un échec prévu d'avance...

Par : Monier (20 sept. 2005)

Les critiques sont déjà là alors que le magazine Spirou de cette semaine publiait les dernières pages d'une bien maigre aventure d'un certain groom et de son écureuil. Bien maigre est en fait un bien faible mot vu le degré du niveau si bas et plat du scénario de Morvan dont on se demande comment il va s'en sortir cette fois...
De l'action certes, mais encore une fois, c'est du n'importe quoi et l'histoire part dans tous les sens. Morvan a encore beaucoup de difficultés sur Spirou et à en croire le contenu de cette bande dessinée, il n'est pas prêt à assumer la reprise si plébicitée de Spirou et Fantasio.
Quant au dessin, Munuera a aussi beaucoup de mal. C'est le cas de la dernière planche de l'histoire avec un chateau dessiné façon brouillon. Enfin il est certes un bon dessinateur mais encore une fois pas sur Spirou. On comprend qu'avec un scénario aussi farfelu que celui de Morvan il n'ait pas pris entièrement confiance en lui tant il a du mal à maîtriser les personnages. Cet album est à éviter... Comme le précédent d'ailleurs...

Par : pigling-bland Voir les critiques de pigling-bland (19 sept. 2005)

Apparemment cet album ne sort qu'à la fin du mois mais des critiques sortent déjà... Moi, je l'ai lu aussi dans Spirou (mais c'est toujours encore mieux en album) et je trouve que c'est une bien belle histoire qui a toute sa place dans cette série culte. Le scénario est bien plus fluide que dans le précédent album, et l'action y est permanente y compris pour "la poursuite la plus lente de l'histoire de la BD". Quant au dessin de Munuera, il est tout bonnement magnifique et parfois époustouflant. Le personnage de Spirou est parfaitement maîtrisé et les personnages originaux (les rebelles, les gardiens du lac, etc.) sont très beaux. Comme c'est parti, on peut s'attendre à un album magnifique pour le 49.

Par : un spiroufil très très déçu (17 sept. 2005)

Cet album est nul... Je sais, je sais, je suis difficile, mais à quoi bon faire une histoire avec des morts vivants. Morvan a toujours autant de difficulté à se mettre dans la peau des personnages et l'histoire recèle du n'importe quoi. Qu'on se le dise, cet album n'est pas du Spirou. Encore une fois, c'est un pur massacre après le précédent Paris sous Seine... A éviter et vivement l'album de Tarrin et les ones shots hors série !!!!!

Par : janoel (27 août 2005)

Je n'ai pas encore vu l'album, mais je viens de lire l'histoire dans Spirou... Et bien, le scénario tient la route (en tout cas plus que le précédent), les dessins comme d'hab' chez Munuera, de la haute qualité. Un reproche tout de même : il y a peut-être des planches avec trop de cases, et cela nous fait des vignettes ridicules, et empêche la beauté du trait de Munuera d'exploser.
J'en ai compté 20 sur une planche !!!!
Très peu d'humour par contre, mais de l'action à revendre ! Par moment, c'est même mélo dramatique (l'histoire d'amour entre Katxina et Selvo sur fond de guérilla). J'adore Zantafio, sous la plume de Munuera, ce type à une classe ! et il est plus méchant que jamais !
Cet album vient de sortir et j'attends déjà avec impatience le prochain (au Japon). et bien évidement la nouvelle série de one-shot. Spirou est enfin redevenu l'emblème des éditions Dupuis !!!!


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio