La vengeance du manchot de François BoucqAlexandro Jodorowsky - 4 critiques

Série : Bouncer - T. 4
Edition : Humanoïdes Associés (Les)
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : juin 05
Auteurs : François BoucqDessinateurAlexandro JodorowskyScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Spock Voir les critiques de Spock (27 nov. 2005)

Lorsque l’on referme ce quatrième tome des (més)aventures du Bouncer, une évidente clarté nous illumine l’esprit : Blueberry a trouvé son alter ego. Ben oui, Jodorowski et Boucq ont non seulement créé là un superbe western, âpre, poussiéreux et empreint d’humanité ; mais également enfantés un héros qui a une vraie gueule et un vrai caractère. Rien vu d’aussi réussi dans le genre depuis l’avènement de monsieur Myrtille !
Tout cela sent la poudre, la crasse, le sang, le whisky frelaté et les sentiments exacerbés. Le tout admirablement dessiné par un artiste qui trouve là un sujet à la mesure de son style puissant. Boucq est fait pour l’action ! Quant à Jodo, ce caméléon de la BD (et de bien d’autres choses) prouve une fois de plus sa capacité formidable à jongler avec les genres. Chapeau bas. Bravo aussi au co-coloriste Sébastien Gérard (je connaît bien son papa :-)) dont les teintes chaudes épaulent parfaitement le dessin.
Bref, c’est comme cela qu’on aime les westerns. Merci de l’avoir compris, messieurs.

Par : yvan Voir les critiques de yvan (01 août 2005)

Le bouncer est vraiment né sous une mauvaise étoile : après avoir combattu ses 2 frères jusqu’à la mort dans le cycle précédent, ce fils d’une prostituée et d’un indien croit enfin trouver le bonheur dans les bras d’une prostituée au passé bien sombre, mais c’est évidemment pour mieux retomber dans l’horreur et le malheur ! Si le seul fait de se faire planter le jour de son mariage aurait suffit à son malheur, ce videur de saloon manchot se voit également contraint d’exécuter sa bien-aimée après avoir été désigné bourreau officiel de Barro-City par un sort qui à l’art de s’acharner de façon malsaine sur lui dans cette fantastique série.
Si le scénario m’a semblé un peu moins fluide que dans le premier cycle, le dessin aux paysages panoramiques du grand Ouest de cette époque reste fabuleux et les personnages portent toujours leur personnalité sur le visage.
Comme dans le cycle précédent la quête de vengeance est à la base de cette nouvelle tranche de malheur du bouncer, avec une histoire qui connaît son apogée avec le siège du ranch qui est digne des plus grandes scènes cinématographiques de l’Ouest !

Par : Arnaud Reymann Voir les critiques de Arnaud Reymann (06 juil. 2005)

"La Vengeance du manchot", Bouncer tome 4, de Boucq et Jodorowsky, Les Humanoïdes Associés.

Ce quatrième opus est à mon sens le volume le plus abouti de cette série ! C'est dire, lorsque l'on connaît la qualité des albums précédents. Le découpage des scènes d'action est d'une clarté exemplaire, plus aéré sans doute que dans les trois premiers albums, le graphisme de Boucq des plus expressifs et surtout des plus vivants. Les personnages portent leur personnalité sur leur visage, parfois à la limite du pastiche mais sans jamais tomber dans l'excès. Jodorowsky poursuit l'introspection de son cow-boy manchot en incluant des éléments classiques du genre western. Un exercice redoutable, car efficace lorsqu'il est bien mené, mais d'une banalité affligeante dans le cas contraire. Or tout cela est ici orchestré de main(s) de maître(s). Ainsi le siège de la ferme, action qui donne le coup d'envoi de cet album. Seul un autre siège me laisse un souvenir d'aboutissement comparable, celui tenu par Red Dust contre les frères Dobbs (Comanche de Greg et Hermann). Le Bouncer à définitivement acquis sa place au panthéon des cow-boys de la bande dessinée.

Par : satir-boy Voir les critiques de satir-boy (27 juin 2005)

Le duo Jodorowsky/Boucq est avec cet opus 4 de Bouncer, on ne peut plus sûr.
La plume du premier nous amène dans un farwest sans merci où le whisky coule à flot et les balles fusent dans tous les sens. Avec "la vengeance du manchot" Jodorowsky assoit l'univers de Bouncer. Dans ce tome 4, les révélations nous surprennent et nous mettent en haleine pour le prochain album.
Le dessin réaliste de Boucq nous fait voyager dans l'ouest américain, avec ses grandes contrées, ses paysages arides et ses personnages atypiques.
La plume de l'un et le trait de l'autre font de cette série un grand western. Bouncer le manchot devient l'un des cow-boys incontournables de la bande dessinée.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio