Exil à Port-Fleuri de Christophe ArlestonSébastien LamirandCiro Tota - 9 critiques

Série : Les conquérants de Troy - T. 1
Edition : Soleil Productions
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : mai 05
Auteurs : Christophe ArlestonScénaristeSébastien LamirandColoristeCiro TotaDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : goodcarma Voir les critiques de goodcarma (05 déc. 2005)

Un peu mitigé sur ces fameux conquérants. On achète cette BD en ayant en tête déjà tout ce qu'on sait sur Troy. Que les humains ont été amené sur Troy parce que la planète est propice au développement des pouvoirs. Que la planète va voir l'éclosion de Lanfeust... Bref, on connait déjà les règles de ce monde qui, dans l'ensemble nous a plu, alors on achète par curiosité, pour savoir comment tout a commencé. Et oui, ils sont doués les auteurs pour provoquer chez nous l'envie d'en acheter toujours plus, mais en même temps, nous sommes des victimes bien consentantes.
Premier constat: le dessins est franchement pas terrible. Je m'attendais à mieux. C'est en dessous du niveau des Lanfeust ou des Trolls. Dans l'ensemble, les visages sont ratés. Ca c'est pour le dessin.
Pour l'histoire, ben à part que l'on découvre qui est Eckmul qui donnera son nom à la ville, on est pas trop avancé. On ne sait pas trop où veut nous mener Arleston et à priori, tant mieux. Par contre, y a un problème qu'il va devoir règler. Tous les humains savent qu'ils ont été amenés ici, or dans les Lanfeust, ou même dans les Trolls qui se passent chronologiquement avant, les humains ne savent pas qu'ils ne sont pas originaires de Troy. Donc, on risque d'assister avant la fin de l'histoire à une petite pirouette scénaristique...
Bref un série dont on attend mieux pour le dessin et comme dirait un prof au cours d'un conseil de classe : c'est bien, mais peut mieux faire...

Par : jg Voir les critiques de jg (19 août 2005)

Moi z'aussi, surpris en bien. Je m'attendais à une grosse dau..e et non ; il fonctionne bien cet album d'intro. Alors pour les adeptes d'HF et ceux qui apprécient le rôle de la religion dans les contes.
Pour le reste attendons : ton, scenario, dessin, découpage, cadrage,... Bref à surveiller.

Par : Zou (17 août 2005)

Cet album est une honnête histoire d'Héroïc-Fantasy, sans plus. S'il n'y avait aucun rapport avec Lanfeust, qui pour moi demeure LA référence en matière de HF (avec "la Quête de l'Oiseau du Temps"), cet album ressemblerait à n'importe quel autre album d'une série HF lambda. Ce premier tome n'est pas mauvais, loin de là, mais il reste terriblement classique et n'apporte rien de neuf au genre HF.
Bon, OK, on découvre les origines du monde de Troy. Et alors ? Troy ou un autre univers ... les dragons restent les dragons et les aventuriers des aventuriers.
Je dois avouer aussi que j'ai beaucoup de mal avec le dessin de Tota. Je trouve que les personnages qu'il dessine ont un profil trop anguleux, et ça me gène un peu. C'était déjà la même chose avec ses persos de la série d'Aquablue, et je n'aime pas trop.
Par contre, j'ai beaucoup apprécié l'abscence d'humour lourdingue "made in Arleston". Comme quoi, l'auteur sait se retenir de temps en temps et nous proposer une histoire "sérieuse".
Enfin bref, cet "Exil à Port-Fleuri" ne comporte pas de défaut choquant, mais il est loin de révolutionner le genre. Verdict : mention AB.

Par : Schtroumpf lecteur Voir les critiques de Schtroumpf lecteur (24 juin 2005)

Je fais partie de ceux qui n'aiment pas Lanfeust des Etoiles et son humour télé pipi-caca. J'ai pas mal hésité avant de lire cet album tellement j'avais peur qu'ils soient encore plus mauvais que Lanfeust des Etoiles. Et bien, j'ai été très agréablement surpris. Je trouve que cet ablum est bien réussi. L'histoire se tient bien, on découvre des personnages dont on imagine l'importance qu'ils auront après et ça fait indéniablement penser à Star Wars comme l'on fort justement signalé des critiques précédentes.
Il est vrai que le fait de connaître le monde de Lanfeust aide à mieux cerner l'histoire, mais cela ne veut pas dire que l'album est incompréhensible par les non initiés, ils le comprendront juste à partir des éléments qui leur sont fournis (un peu comme ceux qui ne connaissent Harry Potter qu'au cinéma ; il manque plein de choses, mais c'est tout à fait compréhensible).
En tout cas, avec cet album, Arleston nous prouve qu'il est capable de faire des albums qui se tiennent un peu plus que les malheureux Lanfeust des Etoiles, et j'en suis le premier ravis. J'espère que la suite sera dans la même lignée.

Par : Sep (03 juin 2005)

Nouvelle série dérivée de Lanfeust. Opération certes purement commerciale, mais risquée. Trolls de Troy a fait un carton, Les Gnomes nettement moins, Quel sera le score des Conquérants ? S'ils sont bons, Lanfeust et les autres séries en ressortiront grandies, sinon, un échec jetterait le discrédit sur les autres séries et raviront les détracteurs d'Arleston. Pour l'instant, c'est bien parti. Mais un seul album, c'est un peu juste pour pouvoir vraiment se prononcer sur la qualité de cette nouvelles série. L'album se lit très bien, c'est très agréable, on reste dans l'univers que l'on connaît bien. Les dessins sont beaux et respectent bien l'univers créé par Tarquin. Le scénario se tient, mais, en tant que premier album, ne raconte pas grand chose, on a plus droit à une présentation des personnages qu'à une véritable aventure. Du coup, l'histoire perd en profondeur et reste très supperficielle. Mon gros reproche, c'est le manque d'explications. Je m'explique : pour véritablement apprécier cet album, il faut déjà bien connaître les autres séries consacrées à Troy. Surtout Lanfeust Des Etoiles. En effet, bien que cette nouvelle série est censée se placer chronologiquement 4000 ans avant Lanfeust, Arleston nous parle de ce monde sans véritable présentation et fait allusion à des détails présents dans Lanfeust Des Etoiles. Peut-être est-ce délibéré, afin de ne pas rabacher des détails déjà connus des lecteurs fans. Mais je trouve cela maladroit par rapport à un nouveau lecteur qui ne connaîtrait pas les anciennes séries et qui se dirait : "Quitte à commencer à me plonger dans l'univers de Troy, autant commencer par les origines." Il me semble que pour ce lecteur-ci, la série les Conquérants de Troy doit paraître assez bâclée. Verdict : un bon album, qui mérite quatres étoiles, mais à réserver aux connaisseurs de Troy.

Par : janoel (01 juin 2005)

Encore un dérivé de Lanfeust....
Bon, le scénar est assez banal, et on devine déjà la suite... Par contre, je suis ravi de retrouver les dessins de Tota dont je suis un fan de la première heure, du temps de Mustang et Photonik.
C'est d'ailleurs pour moi le seul point positif d'un album qui, contrairement à ce que j'aurais cru, n'apporte rien à la légende du monde de Troy. Dommage, l'idée était bonne.

Par : JMC (01 juin 2005)

Impression très positive pour ce nouveau cycle de Troy. Je reconnais que je suis fan des différentes séries (j'aime même beaucoup "Lanfeust des étoiles", c'est dire!...) et pourtant la surprise a joué. Cet album n'est pas qu'une déclinaison de la série principale. Il met en place un monde avec un ton qui est très loin de la simple déconnade et comporte beaucoup de bonnes idées (la découverte ou non de pouvoirs magique par les personnages, le fait qu'Ekmül soit lui-même un personnage, le passage de l'adolescence séparé des parents etc.)... Arleston me semble vraiment inspiré et le côté StarWars noté par l'auteur de la critique précédente est flagrant et je dois dire assez délicieux à ressentir. Les seuls bémols concernent le dessin et la couleur: j'ai un peu de mal avec le style de Tota. Il est très à l'aise avec le décor mais ses personnages, surtout féminins (et l'héroïne au premier chef), n'ont pas l'élégance de trait de ceux de Tarquin (visage trop plat par ex.). Quant à la couleur, ce n'est pas vraiment une réussite. C'est l'exemple même de coloriage par ordinateur: fade, froid, bref assez moche... Pour autant , je vous conseille de plonger dans cette histoire, même (et surtout) si vous êtes un déçu de "Lanfeust des étoiles": il y a là de quoi vous réconcilier avec Arleston.

Par : Arnaud Reymann Voir les critiques de Arnaud Reymann (25 mai 2005)

"Exil à Port-Fleuri", Les Conquérants de Troy Tome 1, par Arleston et Tota chez Soleil.

L'éditeur Toulonnais est décidé à profiter autant que faire se peut du phénomène Lanfeust. Voici donc le nouveau-né, toujours supervisé par Arleston, accompagné pour la circonstance de Tota (dessinateur officiant sur Aquablue le temps de quelques tomes). Mais la magie du monde de Troy perd en puissance au fil de ses séries satellites. L'humour tout Goscinnyen des premiers « Lanfeust » ou des « Trolls » a disparu. « Les Conquérants de Troy » se présente donc comme une série classique d'héroic fantasy. Une quête et une troupe composée de personnages aussi différents que traditionnels dans ce type de récits (la jolie aventurière, le jeune frère maladroit, le dandy-boulet-gaffeur, et un compagnon dont on ne connaît pas encore les aptitudes. Sans oublier le dragon, sorte de Milou du héros de HF). Pas vraiment de surprises, donc, mais il faut reconnaître qu'Arleston s'y entend pour construire une histoire. Si cet historique des origines de Troy n'est pas du même niveau que la série-mère, cela reste cependant d'une lecture agréable.

Par : Sylos (25 mai 2005)

Je dois dire que cet album m'a agréablement surpris. En effet, bien qu'étant bon public, je dois reconnaître que Lanfeust des étoiles était un peu moins bon que ce que peut faire Arleston (bien que ça reste un plaisir à lire pour moi). Quant aux Trolls, les albums sont inégaux. Bref, quand on nous a annoncé une troisième série dérivée, je me suis dis "ça risque d'être trop quand même".
Et bien pas tant que ça : en effet, la série permet de voir le monde Troy sous un autre angle où tout le monde est un peu perdu. Ceux qui crachent régulièrement sur l'humour d'Arleston vont être aux anges : pas la moindre blague pipi caca...et même très peu d'humour.
Pour l'histoire en elle-même, on a droit à un tome d'introduction très riche. La force de l'album est qu'il doit nous forcer à désapprendre tout ce qu'on sait sur Troy. Autre truc sympa, le petit côté Starwars deuxième trilogie (la I, II, III ;) ): on voit peu à peu le monde de Troy tel qu'on le connaît se mettre en place et on sent que certains personnages vont devenir capitaux pour l'avenir de la planète.
Et maintenant les bémols qui font que l'album n'a pas 4 étoiles :
- le fait qu'en réalité, ce soit plus une série dérivée de Lanfeust des étoiles, ceux qui refusent de lire ce cycle vont être un peu déroutés (bien qu'en fait je pense qu'ils ne voudront pas non plus cet album... dommage).
- Mais surtout, le fait que l'absence de technologie sur Troy soit trop brièvement évoquée. Il serait intéressant que ce soit davantage expliqué car pour le moment une colonisation de planète sans le moindre matériel sophistiqué : c'est pas super crédible. Pourquoi ne pas l'avoir debarqué avec les colons ? A moins que ce ne soit pour les forcer à découvrir leur pouvoir ?


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio