Cla$$war de Travel ForemanTrevor HairsineLen O'Grady Williams Rob - 2 critiques

Edition : Delcourt
Collection : Contrebande
Pages : 160 pages en couleurs
Parution : juillet 05
Auteurs : Travel ForemanDessinateurTrevor HairsineDessinateurLen O'GradyColoriste Williams RobScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Arnaud Reymann Voir les critiques de Arnaud Reymann (05 sept. 2005)

"Cla$$war", de Williams, Hairsine, Foreman et O'Grady, chez Delcourt.

Comic atypique comme a pu l'être Watchmen en son temps, Cla$$war n'en atteint pas le niveau mais reste une oeuvre des plus intéressantes. American, super héros invincible et arme de guerre vivante au service des Etats-Unis d'Amérique ne croit plus au bien-fondé des décisions prises, et qu'il est chargé d'appliquer. Il est dommage de ne pas avoir plus de détails dans l'album, sur ce changement dans le chef du héros. Ainsi, on découvre immédiatement le combat qui oppose le héros rebelle et son ancien employeur (le Président de la plus puissante nation du monde), mais le cheminement psychologique qui l'a amené à prendre cette position n'est évoqué au travers de flash-back très parcellaires. Sinon, l'idée du premier guerrier d'un pays en rupture avec les valeurs qu'il défend est toujours aussi séduisante. Le plus fort des américains ne supporte plus le financement de la CIA grâce à la vente de drogue, le maintien au pouvoir de certains dictateurs pour préserver un « équilibre » souhaité ou encore le déclenchement de conflits pour booster les contrats d'armements. Bref, il ne supporte plus le système en place, système où Mr President n'est rien d'autre que le porte-parole des hommes les plus riches du monde. Un super héros alter-mondialiste, finalement..

Par : Kieran Voir les critiques de Kieran (01 sept. 2005)

Le héros de Cla$$war est un Captain America doté des pouvoir de Superman qui contraîrement au deux autres a bien vu que le pays de la Liberté n'est pas le sien.
En un volume Delcourt nous gâte avec ce comics bien violent, caricatural, drôle et très représentatif de ce qui peut se faire de bien et de doucement dissident dans le du comics.
Si les auteurs continuent dans ce genre de direction, la bande dessinée sera bientôt le dernier espace de libre-expression aux Etats-Unis.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio