Anja de Jean Dufaux Renaud - 4 critiques

Série : Vénus H. - T. 1
Edition : Dargaud
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : mai 05
Auteurs : Jean DufauxScénariste RenaudDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : sep Voir les critiques de sep (14 janv. 2007)

J'ai acquis cet album alors que je voulais entamer la série Jessica Blandy. Mais comme mon libraire n'avait pas en stock le tome 1 de cette série, je mes suis rabattu sur ce tome 1 de Vénus H. Ce qui me permettais de tester le duo Dufaux-Renaud à moindre frais avant de me lancer dans l'acquisition des 24 albums de Jessica B. Première constatation : le dessin est très figé, mais très élégant. Les couleurs sont à la fois suaves et délicates, en tout cas moins tape-à-l'oeil que celles de Jessica B. Bref, dans l'ensemble, le dessin de Renaud est agréable, ce que j'avais déjà pu constater en feuilletant ses albums. Le scénario m'inquiétais un peu plus. Je connaîs et j'apprécie beaucoup les scénarii de Dufaux, mais il faut reconnaître qu'ils ne sont pas tous du même niveau. Certaines de ses séries étant franchement décevantes... Ici, ça va. Les ficelles sont un peu grosses, mais Anja est un personnage suffisemment attachant pour suivre son récit avec un certain intérêt. Alors, je dirai que le duo Dufaux-Renaud m'a convaincu avec cet album. J'espère d'ailleurs qu'un tome 2 de cette série verra bientôt le jour, j'aimerai beaucoup voir comment Dufaux va faire évoluer cette série, et il serait notemment agréable de voir éclairer certaines zones d'ombres qui planent dans ce premier tome (qui est Mademaoiselle, que se passe t'il dans cette mystérieuse "guérite"...). Un bon album, bien construit, et agréable à lire.

Par : Laurent Fabri Voir les critiques de Laurent Fabri (25 mai 2005)

"Anja", Venus H. tome 1, par Renaud et Dufaux, Dargaud.

Le duo qui mène la troublante Jessica Blandy depuis plus de 20 ans et autant d'albums fait des infidélités à son héroïne fétiche. Renaud et Dufaux se lancent en effet dans une nouvelle série dont le ton et l'ambiance ne s'écartent pourtant pas de Jessica Blandy. Mais voilà, même si la belle écrivain américaine a un passé sulfureux et un tempérament de braise, on ne peut pas nécessairement la faire évoluer dans toutes les situations pour autant.
Les auteurs ont donc opté pour un nouvel environnement, parisien celui-là dans les milieux très sélects du pouvoir, de l'aristocratie et de l'argent. Et du sexe tarifé aussi, mais très haut de gamme comme il se doit. Le principe de la série est de faire à chaque tome le portrait d'une des filles de Mademoiselle, mère maquerelle très chic et invisible. Avec cette Anja, Dufaux brosse celui d'une copie conforme de Jessica, physiquement en tout cas, qui se laisse envoûter par des sentiments qu'elle ne pensait jamais connaître à force de « n'en faire que les grimaces ». Des sentiments qui la pousseront très loin, pour se libérer autant que pour libérer celui qu'elle aime. Comme à l'accoutumée avec Dufaux, les personnages ne manquent pas d'épaisseur. Mais à force, ici de se confiner dans une classe glaciale, les protagonistes ne parviennent pas à prendre chair.
Renaud innove en travaillant en couleurs directes ce qui donne à son dessin davantage de spontanéité. Il ne se départit pas pour autant de ses défauts : des attitudes encore souvent hiératiques et des profils pas toujours très diversifiés.
Mais on aime bien quand même.

Par : william s (07 mai 2005)

Pur "produit" marketing ou ça ressemble en tout cas à du racolage-formatage froidement calculé. Le dessinateur de "Jessica Blandy" qui se met à la couleur directe, ç'aurait pu être bien mais non, rien d'envoûtant, rien d'excitant. C'est pas mauvais, cette histoire de call-girls est réalisée par des pros. Mais c'est fade comme une pute lasse.

Par : herve Voir les critiques de herve (06 mai 2005)

Les auteurs de Jessica Blandy reviennent ici avec une histoire somme toute simple et dans l'air du temps : celle d'une call girl que l'on jette dans les bras d'un juge intègre (ces nouveaux héros de la république) pour... vous le découvrirez plus tard mais cela n'est pas difficile à deviner.
Par rapport à leur série "Jessica Blandy", tout respire le luxe : palace avec vue sur l'arc de Triomphe, galerie d'art, décors, même les putes...
Le côté intello n'est pas oublié : du passage Jouffroy Verdeau (rempli de bouquinistes) aux références à Paul Morand et André Breton , notre héroïne est loin d'être la blonde écervelée de service.
Fidèle à ses habitudes, Renaud n'a pu s'empêcher de dessiner des scénes d'un érotisme certes soft, mais qui trouvent leur place dans le scénario.
J'ai d'ailleurs trouvé le trait très réussi dans cet album, peut être en raison des couleurs.
Mais il y a un petit queque chose qui fait que je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire : sans doute la froideur des personnages et un scénario convenu.
Sans tomber dans l'histoire à l'eau de rose -comme le signale le quatrième de couverture- cette série-qui retracera la vie d'un membre de l'agence de call-girl- se laisse lire. Agréable mais sans plus.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio