Le vol du corbeau - T. 2 de Jean-Pierre Gibrat - 8 critiques

Série : Le vol du corbeau - T. 2
Edition : Dupuis
Collection : Aire Libre
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : avril 05
Auteurs : Jean-Pierre GibratScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : blysko Voir les critiques de blysko (23 mai 2009)

Quitte à choquer les inconditionnels de Gibrat, j'ai a émettre plusieurs critiques: le scénario du vol du corbeau n'est pas bon il est même ennuyeux. Il n'y a pas beaucoup d'action.D'autre part les dialogues sont pauvres au niveau de la langue française, et n'apportent rien au récit. Rien de brillant.L'auteur semble s'appesantir pour décrire certaines situations comme si l'inspiration lui avait fait défaut.
( la prison, les toits )
Le personnage de jeanne comme celui de Cécile, est bien dessiné , mais est ce que ça suffit pour en faire un album intéressant?
Reste la couleur , la palette, ici encore Gibrat produit un album bien en retrait par rapport au Sursis, certaines cases sont carrément bâclées au niveau couleur.
( cf. page 50 tome 2 le train,page 56 tome 2 les soldats et la neige )
Le sursis avait fait naitre certains espoirs
de voir un illustrateur s'approprier la palette d'un CARL LARSSON, on en est loin.
Gibrat n'a pas donné a son ambition l'exigence qu'elle mériterait.

Par : Sep Voir les critiques de Sep (16 déc. 2006)

Etait-il possible de faire mieux que le Sursis ? Gibrat l'a fait. Le défi était pourtant de taille, et le choix de l'auteur de continuer dans la même veine historique était risqué. En effet, il allait devoir subir les inévitables comparaisons avec son précédent chef-d'oeuvre. Mais son scénario était suffisamment solide pour qu'il prenne le risque d'aller au bout de son idée. Résultat : "Le vol du corbeau", c'est encore mieux que "le Sursis". Etait-il cependant nécessaire de lier les personnages des deux histoires ? Pas forcément, ça ne rajoute rien, sinon une unité entre les deux récits. Mais ça n'enlève rien non plus, donc, pourquoi pas. Le dessin est encore plus beau sur le Vol du corbeau, peut-être aussi parce que Gibrat nous offre des vues de Paris que l'on peut reconnaître. On peut donc comparer avec la réalité, et plus que jamais, le réalisme de son dessin est fabuleux. Quant à ses couleurs, ses lumières, tout est irréprochable. Avec "le Sursis" et "le Vol du corbeau", l'auteur nous donne sa vision d'une époque pas si lointaine. La vie sous l'occupation. Sans en faire trop, sans se perdre dans les clichés mille fois vus et revus sur la seconde guerre. Une vision de l'occupation qui, pour bien des Français, devait être plus proche des récits de Gibrat que des livres d'histoire. Rarement le mode d'expression qu'est la BD aura été si bien employé.

Par : red hat (27 avr. 2005)

Evariste (voir avis ci dessous) semble avoir choisi les bons mots pour décrire ce chef d'oeuvre qu'est le vol du corbeau... Ce tome 2 est vraiment excellent, je n'ai eu aucune deception par rapport au premier volet et le dessin est fabuleux...le dessin mais surtout les couleurs !!! Gibrat a créer, pour moi, l'héroïne la plus belle de tous ce qui a pu etre fait auparavant. Les 2 pages entre l'allemand et Jeanne m'a beaucoup marqué, je suis resté quelques minutes devant le regard de Jeanne tenant le fusil !
Le Sursis et Le Vol du Corbeau sont, sans hésitation, mes 2 meilleurs séries de ma collection...Merci Mr Gibrat, vraiment...

Par : yannick Voir les critiques de yannick (27 avr. 2005)

Je vais être court ! Disons que le dessin est de toute beauté et qu'il y a rien à dire là-dessus. Gibrat maîtrise parfaitement la mise en couleurs et son héroïsme est vraiment très mignonne… Au niveau scénaristique, si l’histoire se révèle attachant et bien construit, je trouve que les scènes dramatiques manquent de "tension". Je pense que cela est peut-être dû à un choix de cadrage pas assez adapté à ces moments de panique, de peur... ça manque, à mon avis de gros plans, sur les visages comme pour la scène entre Jeanne et l'allemand... pareil pour l'attaque des avions... En conclusion, "Le vol du corbeau" est une très belle série dans la bonne continuité du « Sursis » du même auteur mais qui souffre - à mon avis - de scènes vraiment dramatiques.

Par : Evariste (21 avr. 2005)

Le cycle du "Vol du Corbeau" est à mon avis le scénario le mieux écrit cette année. Je lis des critiques concernant la structure ou des passages qui sonneraient soi-disant faux. Je ne suis pas d'accord. Gibrat a vraiment compris comment se construit une belle histoire, sans pour autant tomber dans la facilité. Les implants qui jalonnent le récit sont tous utiles et je dois avouer que j'ai été surpris par les pistes qu'il fait emprunter à son histoire. Certes, c'est une histoire classique mais elle est intéressante et surtout bien écrite. Gibrat est vraiment un bon dialoguiste, qui nous avait déjà gratifié de phrases d'anthologie dans Le Sursis. Cela le classe parmi les grands auteurs, au sens noble du terme. En plus, pour qui aime Paris, ce récit est un régal.
Evidemment, si on ne lit que de l'heroïc fantasy, ce genre d'histoire a de quoi énerver. Gibrat, lui, a inséré son histoire dans un contexte qui a vraiment existé, ce qui est autrement plus difficile que de créer des mondes imaginaires. On devine également ce qu'il pense dans la vie, ce qui, pour moi, est très important. Le lecteur est pris pour un adulte mais ce sont ses sentiments d'enfance que Gibrat exploite. Ca nous change de la vacuité du scénario de nombre d'histoires actuellement sur le marché. Que du bon, donc (mais ce n'est que mon avis).

Par : Werther Voir les critiques de Werther (19 avr. 2005)

Voilà la fin (un peu décevante) d'un beau cycle.
Bien sûr, les dessins sont magnifiques, bien sûr les héros (les héroïnes) sont prenants. Mais il manque un peu quelques choses à ce deuxième tome du Vol du corbeau.
Peut-être est-ce l'arrivée de Cécile et donc ce lien trop direct avec le "Sursis" ? Peut-être est-ce cette fin épistolaire ? Il y a comme un vide, comme un grain de sable de trop dans l'engrenage du scénario.
Cela dit, cette critique est peut-être un peu sévère. Si toutes les BDs étaient de cette qualité, ... mais qui aime bien, châtie bien.

Par : schroyen (09 avr. 2005)

Un ami m'a fait découvrir Gibrat. J'ai dévoré énormément de bédés étant petite mais à présent je dévore bien plus bons gros livres. Celle là est quand meme intrigante. Passionnée de dessin, surtout au crayon, fusain et aquarelle je ne pu que tomber d'admiration devant "le vol du corbeau". Incroyable. On lit les pensées de l'héroine dans ses yeux, ses sentiments sont si percevables, je reste 5 minutes sur une case, admirant l'attitude toujours si féminine, naturelle, avec un soupçon de désinvolture, et surtout si sensuelle.. Quand mon regard est tombé au magasin sur ce nouveau tome, je pense qu'il devait y avoir des petites étoiles autour qui sintillaient hihi.. je l'ai serré bien fort jusqu'à la caisse.. et rentrée chez moi je recrayonne son visage.. est ce qu'il y a là la base un modèle vivant ou serait-elle l'idéal vivant de la tete d'un homme ? Admiration. Vous parler du scénario ...? MMmm pas encore eu le temps de lire.. lol mais ca ne saurait tarder! Quelle oeuvre.. bravo !

Par : Poukram Voir les critiques de Poukram (09 avr. 2005)

Quelques déceptions quand même pour la suite de l'album que j'estime être le plus beau graphiquement de ma collection.
Tout d'abord l'enchaînement entre le tome 1 et 2 n'est pas parfait, Jeanne était sur le point d'être découverte à la fin du 1, et puis non c'est pas le cas au début du 2.
Ensuite la personnalité de l'Alsacien, ainsi que celle d'autres protagonistes, sonne fausse : dépeint comme un monstre, il discute les prix du pinard au lieu de se servir.
Enfin c'est vrai que coté scénario ça manque de punch voire parfois de cohérance, dommage car Gibrat a fait un travail admirable graphiquement.
A conseiller aux amateurs de belles images dont je fais partie : plus un livre d'art qu'une BD complète.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio