Gunnm Last Order - T. 5 de Yukito Kishiro - 2 critiques

Série : Gunnm Last Order - T. 5
Edition : Glénat
Collection : Manga Poche
Pages : 200 pages en noir & blanc
Parution : février 05
Auteurs : Yukito KishiroScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Rhil (22 févr. 2006)

Faire la critique d'un seul tome s'incluant dans une série comme Gunnm Last Order (GLO) me paraît aussi hasardeux qu'injuste. Je vais donc essayer de parler, non pas du tome 5 de façon isolée, mais de la série dans son ensemble.
GLO est à la fois un peu décevant et phénoménal. Oui, aussi paradoxal que cela puisse paraître, il y a une part non négligeable de déception dans le coeur du fan de la première heure que je suis. Les premiers tomes de GLO semblent en effet constituer un retour en arrière dans l'évolution du personnage ô combien charismatique et évolutif de Gally.
En fait, pour apréhender cette suite dans de bonnes conditions - et réaliser que GLO est lui aussi un chef-d'oeuvre - il vaut mieux la considérer comme un nouveau départ pour Gally la martienne plutôt que'une suite pure et dure de la première série.
Ceci étant admis, nous pouvons alors nous plonger dans la lecture de ce chef d'oeuvre - car je tiens à le répéter, nous avons bien affaire à un chef d'oeuvre - où Yukito Kishiro dévelope les origines de son personnages, tout en lui faisant accomplir ce qu'elle sait faire de mieux : se battre et douter d'elle-même. Il nous emmène à nouveau dans un monde de violence et de pouvoir, et ce, pour notre plus grand plaisir. Et il nous prouve qu'un combattant - et par extension tout individu - peut progresser vers la sagesse et la connaissance de lui-même à condition d'accepter une remise en question quasi permanente de ce qu'il est ou de ce qu'il croit être.
Ce que GLO réussit à nous montrer, c'est qu'un personnage comme Gally n'est ni plus ni moins que le reflet de nous même : avec nos peurs, notre propension à nous battre et l'envie de trouver notre place dans ce monde. Avec nos contradictions. Avec nos pleurs et nos joies. Avec notre coeur, tout simplement, qu'il soit synthétique ou organique. Avec notre coeur.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (07 mars 2005)

Gunnm Last order 5, de Yukito Kishiro. Glénat.

Le succès de Gunnm (50.000 exemplaires mis en place en 2004) a de tous temps reposé sur les épaules de son héroïne Gally, sur l'évolution psychologique de cette guerrière en recherche d'elle-même. Amnésique, elle trouvait accomplissement et oubli de soi dans le combat, cette seule approche lui permettant de retrouver par flashes quelques souvenirs de son passé martien. Cette dimension manquait cruellement au sequel Last Order, qui reprend et développe le passage de Yoko/Gally sur la cité aérienne de Zalem, puis sur Jéru. Le quatrième tome de cette saga a relancé l'intérêt, Kishiro brisant les certitudes de son héroïne, l'amenant de nouveau à s'interroger sur ses motivations. Ce nouvel opus va encore plus loin dans cette exploration, dans un cadre cher au mangaka, celui du tournoi. La formule permet en effet d'aller crescendo dans l'intensité du scénario et dans la chorégraphie des combats. Mais contrairement au cycle du Motorball, aux ressorts plus classiques, Gally est confrontée non plus à ses limitations physiques, mais à ses démons intérieurs. L'image récurrente du lieutenant Payne - personnage atomisé en trois secondes chrono dans le tome précédent, dont la rhétorique pousse l'héroïne dans ses retranchements - et la hantise d'affronter un groupe dont elle admire la cause la paralysent. Une évolution mise en parallèle avec celle de son double déglingué, Sechs, dont la quête psychotique se résume à l'affirmation de soi par l'anéantissement de l'adversaire. Yukito Kishiro se plaît en outre à entourer son monde de toute une gamme de personnages torves, aux motivations ambiguës. Pleinement maître de son graphisme et de son univers, il évite cette fois la tentation du « gore » dans les scènes de combats pour se concentrer sur l'aspect paroxysmique des affrontements, les démonstrations techniques et les retournements de situation. Bref, Last Order prend (enfin ?) de la hauteur, ce qui n'est pas un mal. Surtout après l'annonce d'une adaptation 3D de Battle Angel par le grand James Cameron en personne.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio