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La Goule de Agathe de la BoulayeChristophe Merlin
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3 critiques
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Par :
Quentin
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(08 janv. 2006)
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Je rejoins tout à fait l’avis de George M. : dessins superbes, entre Loustal et Mattotti, mais scénario déroutant dont je ne sais pas bien quoi penser. Prise au premier degré, l’histoire est débile. Mais si on se laisse emporter par la douce folie du récit et l’expressionnisme des dessins, ca se transforme en poème. Un album surprenant et envoûtant, à lire dans le bon état d’esprit.
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Par :
George M
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(29 sept. 2005)
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Il sort vraiment des albums étranges et fascinants des fois. Ce sont ceux là qui attirent souvent mon attention. Malheureusement, sur le plan du récit, ça s'avère souvent décevant. "La goule" n'est certes pas un scénario bien rationnel ni inattaquable, mais il s'en dégage une atmosphère envoûtante qui se prolonge après la lecture... et d'envoûtement il est question ici puisque tout tourne autour d'une sorte d'anima adipeuse protégée par des fous. C'est pas banal. C'est dessiné avec brio, avec des influences tantôt Loustal, tantôt Mattotti ou Barbier. De l'art, quoi.
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Par :
Laurent Fabri
(26 avr. 2005)
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"La Goule", par Merlin et Agathe de la Boulaye, chez Casterman Collection Un Monde.
Venu de l'illustration et du dessin jeunesse, Merlin s'adonne pour la première fois à une « vraie » bande dessinée, si tant est que les livres jeunesse n'en sont pas. Comprenez donc une BD ado-adulte grand format. Formé à ce média où l'on fait la part belle au dessin, Merlin a été à très bonne école. Il manie du coup les couleurs comme un peintre davantage que comme un dessinateur. Le coeur du récit, tout l'épisode dans le cimetière, qui met en scène La Goule elle-même et ses fous n'est que couleurs, jusqu'aux textes qui se fondent dans les dessins. Merlin travaille sur des visages expressifs à outrance, qu'il oppose au monde fantastique qui gravite autour de La Goule et qui semble par comparaison, plus humain. Merlin avoue sa crainte de passer à la BD ado-adulte. Cette crainte se ressent dans les premières et dernières planches de l'album, plus réalistes mais plus simples aussi dans le traitement graphique, comme si l'auteur n'avait pas osé aller au bout de ses techniques pour ces planches où se pose l'intrigue. Un album intéressant d'un dessinateur qui ne demande qu'à confirmer.
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