Les jalousies de Frank Le Gall - 2 critiques

Série : Théodore Poussin - T. 12
Edition : Dupuis
Collection : Repérages
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : mars 05
Auteurs : Frank Le GallScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (14 mars 2005)

Les Jalousies, Théodore Poussin tome 12, Frank Le Gall, Dupuis Collection Repérages

Oserait-on dire qu'on ne l'attendait plus ? Ce serait mentir tant un nouvel album de Théodore Poussin est un nouveau plaisir. Surtout après 4 ans d'absence. Le Gall remet donc son personnage en scène. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Le Gall tisse son histoire de manière de plus en plus théâtrale. Déjà dans Novembre toute l'année, Poussin démêlait l'écheveau d'une série de meurtres dans l'espace confiné d’un bateau. De nouveau, dans ces Jalousies (avec une référence évidente à la pièce de Sacha Guitry), on évolue dans un huis clos, celui de l’île où Poussin et ses proches ont élu domicile. Unité de lieu, unité de temps… il ne manque plus que la galerie de personnages, avec par ordre d'entrée en scène… Le Gall fait revivre quelques-uns des acteurs marquants de la série : Chouchou, l'amour perdu, André Clacquin l'ami fidèle et l'increvable Capitaine Crabb. Ils sont venus, ils sont tous là pour enterrer la vie bourgeoise à laquelle Poussin commençait à goûter. Parce que l'on a beau être un antihéros, ballotté au gré des événements, - quitte à se croire un temps pirate en Mer de Chine -, il ne faudrait tout de même pas trop s'installer dans ses pantoufles. Même Tintin n'a pas profité beaucoup de Moulinsart, que diable !

Je viens de lire, de Laurent Fabri

Second avis : « Les Jalousies », Théodore Poussin 12, de Frank Le Gall. Dupuis, collection Repérages.

Décidément, Franck Le Gall n'est jamais là où on l'attend. Dans ce douzième opus, il approfondit la vie sentimentale de son héros, mais semble aussi vouloir lui permettre de solder ses comptes avec son passé. Et de comprendre que le rêve est parfois plus important que sa concrétisation... Théodore Poussin est devenu le planteur qu'il souhaitait devenir dans la « Terrasse des audiences », sur une île dont l'isolement favorise une atmosphère de huis-clos. Le Gall y convoque les ombres du passé comme pour le secouer d'une certaine apathie liée à la notabilité, lui faire passer le cap de l'immobilité, et finalement le pousser vers d'autres horizons. On y retrouve Chouchou Bataille, Barthélémy Novembre, l'énigmatique Martin et des silhouettes familières de Dunkerque et de Long Andju... Certes moins naïf que par le passé, Poussin n'en subit pas moins les événements plus qu'il ne les maîtrise. Avec cette fois une palette élargie de sentiments, de la jalousie à la colère en passant par la joie et cette sorte de sérénité désarmante qui est la marque du personnage... La trame est impeccable, élégante, érudite, le titre reprenant (au pluriel) celui d'une pièce de Sacha Guitry. Ce nouvel album est un vrai plaisir de lecture, et pourtant... Il semble y manquer un ingrédient, un soupçon de ce sel qui fait de Poussin une série irremplaçable. Doit-on regretter l'accumulation artificielle de personnages connus, voulue et assumée par le scénariste, pour qui « cette île est devenue le dernier salon où l'on cause » ? Où le passage à l'arrière-plan de ces personnages forts et attachants que sont Martin et Novembre, réduits à se chamailler comme les deux vieux du Muppets Show dans une intrigue centrée sur la relation entre Théodore et Chouchou Bataille ? Qu'importe ! La finesse et l'humour de l'ensemble s'imposent à la (re)lecture, et la conclusion de l'album renvoie aux meilleurs pages de la saga, celles qui exploraient la relation ambiguë de Poussin avec Georges Town, ce gentilhomme de fortune dont Crabb se révèle un surprenant émule. Et le final, symbolique, laisse à penser qu'un nouveau cycle des aventures de Théodore Poussin vient de s'achever.

Par : Andre (07 mars 2005)

Ca devient une habitude ... encore un excellent album de Théodore Poussin. Le scénario d’abord. Un peu surpris par une histoire qui reste figée sur quelques kilomètres carrés et qui contraste avec les voyages incessants de notre héros lors des albums précédents. Mais après tout rien n’oblige Théodore à faire le tour du monde sans arrêt ; d’autant plus que la majorité de ses déplacements passés est voulue par son ”destin”. Et puis Théodore n’est pas un Tintin à lunettes. Si le scénario est volontairement limité dans l’espace, il ne l’est pas au niveau des personnages. De nombreux revenants du passé apportent toute leur richesse de caractère à cette histoire intrigante. Quelques nouvelles têtes font leur apparition mais finissent par ... la perdre. Les conflits de caractères sont certainement plus cruels que les conflits physiques indispensables à une bonne histoire d’aventure. Les dessins ensuite. Le trait est précis et lumineux. On sent une petite évolution avec les derniers albums, le dessin est un peu plus ”enlevé”. Le seul regret au niveau des dessins est imposé par le scénario : il est dommage qu’une telle maîtrise du crayon ne soit pas mise au service de décors plus variés (on regrette les majestueux bateaux blancs, les villes asiatiques suffocantes, la pluie du nord de la France, les forêts infestées d’animaux sauvages,...). En conclusion. S’agit-il d’un épisode charnière qui règle définitivement les comptes du passé et qui laisse notre héros, en fin d’album, avec l’esprit (et le corps) léger ? Cet album est à dévorer par tous les aventuriers dans l’âme. Mais cette BD n’a d’intérêt que si vous êtes imbibés des 11 albums précédents ; chose que je vous recommande chaudement !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio