Pattes de velours de Pascal Bertho Korkydü - 2 critiques

Edition : Delcourt
Collection : Mirages
Pages : 96 pages en couleurs
Parution : mars 05
Auteurs : Pascal BerthoScénariste KorkydüDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Tiburce Voir les critiques de Tiburce (15 avr. 2005)

J'ai acheté ce tome suite à la critique de BDParadisio, et c'est vraiment une excellente surprise. Déjà, dans Pattes de Velours, on ne sauve pas le monde, on ne trucide pas tout ce qui bouge, on n'est pas milliardaires, et les femmes ne sont pas toutes des mannequins à forte poitrine... Cela raconte l'histoire (banale) de gens (normaux) en quête de l'amour parfait, et qui se heurtent a la dure réalité et à leurs contradictions personnelles. Jusque là rien de très nouveau me direz-vous... sauf que Bertho et Korkydü raconte tout cela bien, très très bien.

La première surprise vient de la construction du scénario, en chapitres articulés autour d'un "non-personnage" - le chat - qui sert de fil conducteur tout au long du livre. Cela donne d'emblée un ton différent et permet de planter rapidement le décor.

Mais c'est la galerie de personnages et leurs caractères qui constituent l'essentiel de l'attrait de ce récit. Les personnalités sonnent "juste" et les dialogues débordent de finesse et d'intelligence contenue (c'est suffisamment rare pour être signalé). On ne tombe jamais dans la caricature, et Bertho donne suffisamment de substance à ces personnages pour les rendre tous attachants, et tous pour des raisons différentes.
Le dessin de Korkydü (que je découvrais), est agréable, bien découpé et restitue efficacement cette réalité intimiste composée de mille petites choses. Dernier point important : l'ensemble ne se prend pas au sérieux ce qui accentue encore le côté paisible et sincère de l'ambiance.

Bref, Pattes de Velours ne va pas bouleverser l'univers de la bande dessinée mais c'est une histoire attachante, intimiste, subtile, mignonne. Un petit moment savoureux que je recommande donc vivement aux amateurs du genre.

Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (30 mars 2005)

« Pattes de velours », de Bertho et Korkydü. Delcourt, collection Mirages.

Nos amis les trentenaires sont une source inépuisable d'inspiration. Bertho et Korkydü se sont emparés avec Antoine d'un spécimen particulier, mais pas si rare que cela. Un jeune cadre célibataire (donc seul), phagocyté par une « ex » envahissante à laquelle il reste intellectuellement enchaîné, et poursuivi par une collègue de bureau entreprenante. « Pattes de velours » pourrait n'être qu'une nouvelle variation sur le thème de l'indécision amoureuse s'il n'y avait le chat. Un de ces chats dont on sait qu'ils adoptent parfois des humains (et pas l'inverse, quoiqu'on en pense), qui intervient non pas comme un personnage construit, mais plutôt comme une espèce de fil rouge, seul lien d'Antoine avec cette jeune femme aperçue par la fenêtre. Le scénario accompagne tranquillement le personnage principal dans sa valse-hésitation amoureuse, cheminement d'un homme qui n'ose plus oser, qui craint de se mettre en danger, perdu entre petits renoncements et grandes demi-décisions, entre cynisme mondain et tentation romantique. Des tranches de vie entrecoupées de scènes du quotidien du chat, perçu comme un vecteur d'humanité, unique trait d'union entre des riverains « isolés » dans un même quartier... Le dessin de Korkydü se place dans la lignée des chantres de la ballade urbaine que sont Dupuy et Berbérian, plus rond qu'un Peyraud ou qu'un Mardon, mais très expressif, agréable compagnon d'une histoire au rythme posé. Au final, les deux complices de « La Voix » (chez Vents d'Ouest) signent un recueil qui ne changera certes pas la face du monde, mais qui par son humanité et son romantisme affleurant, sait se rendre très attachant.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio