L'orgueil de AlcanteChristophe AraldiDidier Pagot - 3 critiques

Série : Pandora Box - T. 1
Edition : Dupuis
Collection : Empreinte(s)
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : janvier 05
Auteurs : AlcanteScénaristeChristophe AraldiColoristeDidier PagotDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Poukram Voir les critiques de Poukram (12 juil. 2005)

Préface : "Narcisse, jeune homme d'une grande beauté, il fut séduit par sa propre image reflétée dans l'eau d'une fontaine. Voulant l'embrasser, il tomba dans l'eau et s'y noya"
J'éviterai les commentaires qui se résument à "génial", "c'est super" ou autres qui ne feront pas vraiment avancer le schmilblick... mais c'est fou ce que j'en ai quand même envie ! Ca commence par un accouchement d'un part, une élection à la présidentielle américaine de l'autre dont on ne voit pas vraiment le lien pendant la majeure partie du récit... et cette préface en tête qui fera TILT à la fin de celui-ci. Mélange savoureux de suspense et d'émotions... et loin d'être un aussi "happy end" que ça tout de même ! Je vous le conseille !

Par : Pierre-Paul Voir les critiques de Pierre-Paul (27 janv. 2005)

Débutant sans l'être vraiment, Alcante réalise une belle performance avec ce premier album. L'Orgueil, un des 7 péchés capitaux est ici matérialisé par le clonage humain : quoi de plus narcissique en effet que de vouloir défier les lois de la génétique ? Beau mélange d'action, de politique-fiction, de suspense et un happy-end très américain. Petit bémol sur les couleurs à l'ordi, mais le dessin, très classique, est efficace et sert bien le récit. Une réussite pour ce qui sera peut-être un jour un classique. 4/5.

Par : Arnaud Reymann Voir les critiques de Arnaud Reymann (11 janv. 2005)

L'orgueil / La paresse - Pandora Box, tomes 1 et 2 chez Dupuis Collection Empreinte(s).

Le principe de base de cette nouvelle série mêle la mythologie grecque et le christianisme. Lorsque Pandore par curiosité ouvre la boite offerte par Zeus, elle libère tous les maux et fléaux. Ici, ces maux se résument aux sept pêchés capitaux : les sept premiers albums. Seule l'Espérance n'a pas eu le temps de s'échapper de cette boite, et voici donc le huitième et dernier volet de cette série. Une série conçue par un nouveau venu dans le monde de la bd : Alcante. Et selon le recette éprouvée du « Triangle secret » ou du « Décalogue », un dessinateur différent signe chaque album (enfin presque puisque le 1 et le 8 sont dessinés par Pagot. L'avantage est indéniable : les huit opus sortent dans l'année. Les deux premiers tomes en janvier 2004, puis deux tous les quatre mois pour clôturer en janvier 2005. Autant dire que Dupuis n'a pas vraiment droit à l'erreur. Les derniers albums sont en cours de finition : difficile de « réajuster » ou recadrer la série selon l'accueil réservé par les lecteurs. En ce qui me concerne, le pari est gagné. Le thème des pêchés capitaux est abordé selon des problèmes (ou des débats) de notre société ; le clonage pour le volume 1, le dopage dans le 2. Alcante ne condamne pas ou ne porte pas de jugement de valeurs, il se sert de ces phénomènes pour raconter. Le tout est rythmé et bien construit. Le récit de chaque histoire peut se lire indépendamment des autres albums, et cela de façon telle que je m'interroge sur la vue d'ensemble que l'auteur nous réserve, quel fil conducteur va lier ces huit opus, sinon leur titre.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio