Hikaru no Go - T. 12 de Yumi HottaTakeshi Obata - 2 critiques

Série : Hikaru no Go - T. 12
Edition : Tonkam
Collection : Shonen
Pages : 205 pages en noir & blanc
Parution : septembre 04
Auteurs : Yumi HottaScénaristeTakeshi ObataDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (03 déc. 2006)

Bon, c’est vraiment pas le genre de manga que je me serai cru capable de lire un jour… Comme toutes ces histoires hyper typées, orientées, sur un sujet qui plus est totalement inconnu du néophyte que je suis en matière de Go.
Car c’est bien de ce jeu de stratégie qu’il est question tout au long de ces 23 tomes.
Dans le grenier de son grand-père, Hikaru, jeune garçon un peu turbulent, s’approche d’un goban sans savoir qu’il est hanté par l’esprit du meilleur joueur de tous les temps. Saï, puisque tel est son nom, prend donc possession du corps et de l’esprit d’Hikaru pour mieux assouvir sa passion du Go.
Sans rien connaître des règles de ce jeu, petit à petit, on se familiarise avec les coups mais surtout, on ne s’ennuie jamais. C’est très rythmé, passionnant, plein de rebondissements, et on est pris dans ce tourbillon de joueurs invétérés !
Les personnages sont attachants et la façon dont Yumi Hotta nous les présente et nous les fais vivre est vraiment addictif !
J’apprécie d’ailleurs les nombreuses « pauses scénario » qu’elle fait entre les chapitres pour nous faire partager ses difficultés d’écriture, ses personnages, les votes de préférence du public, son rapport avec Takeshi Obata le dessinateur, ou les explications de tactiques de Go, de parties, d’endroits.
Ca rajoute un aspect éducatif et culturel intéressant.
Ensuite, il y a une espèce d’habituelle compétition et de tension vers l’excellence qui animent les personnages principaux de l’histoire.
Donc finalement, quelque chose d’assez banal mais qui se révèle passionnant.
Enfin, à un point près de mon avis.
Hikaru rencontre des jeunes joueurs de Go très forts et très prometteurs pour leur avenir professionnel. Akira Toya est le meilleur d’entre eux et Hikaru se fixe comme objectif de le dépasser. Cependant, son dilemme sera celui de laisser s’exprimer le talent incomparable de son fantôme, Saï, ou d’arriver par ses propres compétences à ce but qu’il s’est fixé.
Et pourtant, c’est bien toute la phase d’apprentissage et la perception réelle du talent incomparable d’Hikaru qui est passionnant. Le cycle de Saï, qui dure donc environ 15 ou 16 albums, est ainsi le plus prenant des 23 tomes de cette série.
Mais essayez cette série, vous ne le regrettez pas un instant !

Par : Arnaud Reymann Voir les critiques de Arnaud Reymann (25 oct. 2004)

Hikaru-no-Go, tome 12, par Hotta & Obata. Editions TONKAM

Chaque thème, chaque métier, chaque activité de la vie (ou presque) à son manga. Du golf à la pêche à la mouche en passant par les études, le foot et le jeu de Go ! Le Go, c'est ce jeu où deux adversaires disposent l'un de cailloux noirs, l'autre de blancs, à disposer sur un goban (sorte d'échiquier). Les pions d'un joueur doivent encercler ceux de l'autre camp, pour les faire changer de couleur.
Et oui, une bd sur le Go peut être passionnante. Tout au long de la série, on rentre dans cet univers pourtant assez hermétique. Les auteurs ont eu l'intelligence de prendre pour héros Hikaru, un garçon plutôt turbulent, qui ne connaît rien aux subtilités de ce jeu ancestral. Jusqu'au jour où Hikaru est hanté par Saï, un joueur de génie décédé plusieurs siècles plus tôt. Pour satisfaire Saï, Hikaru rentre peu à peu dans le monde du Go, entraînant à sa suite le lecteur.
Au niveau dessin, rien que de très classique, usant des habituelles ficelles du graphisme manga. Tout l'intérêt réside ici dans les personnages. Car comme Hikaru se prend au jeu, il se trouve confronté à un grave dilemme. S'il laisse jouer Saï, son « fantôme », il acquiert certes la renommée, mais non pas pour son jeu à lui. Or Hikaru a décidé de devenir l'un des meilleurs. Il s'est fixé un objectif, battre le plus prometteur des jeunes professionnels. Objectif qu'il veut atteindre à l'aide de son développement de jeu, et non celui de Saï.
Au-delà de l'histoire, ce manga permet aussi de percevoir certains des enjeux de la société orientale. L'exaltation de valeurs morales, mais surtout intellectuelles. La rigueur des convenances, l'obsession d'être le meilleur.
Attention, après lecture, donne une étrange envie de jouer au Go.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio