Passage afghan de Ted Rall - 1 critique

Edition : Boîte à Bulles (La)
Pages : 48 pages en noir & blanc
Parution : septembre 04
Auteurs : Ted RallScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (02 nov. 2004)

« Passage afghan », de Ted Rall. La Boîte à bulles.

Il faut toujours se méfier des partis pris. Le lecteur lambda, face au « Passage afghan », pourrait se sentir rebuté par l'esthétique « comic strip » de l'ouvrage. Ne nous méprenons pas. Ted Rall EST un auteur de strips, un des meilleurs qui soit, un observateur politique dont la plume caustique ne supporte aucune compromission. Nous parlons d'un auteur deux fois récompensé du Robert Kennedy Journalism Award, d'un polémiste pressenti pour le Pulitzer en 1996. Mais surtout d'un homme qui refuse la langue de bois et la parole formatée, d'un journaliste qui préfère risquer sa vie en zone de conflit plutôt que de resservir la bouillie prédigérée d'une presse aux ordres.
Il y a deux façons d'aborder le « Passage », deux ouvertures à l'ouvrages. Le témoignage écrit d'un homme parti au devant de ses illusions. Ou l'approche graphique d'un dessinateur poussé au summum du cynisme par ce qu'il a pu voir et entendre. La réalité d'un Afghanistan bombardé aveuglément par les Américains, d'un pays livré à lui même par ceux-là mêmes qui prétendent l'aider. Un Afghanistan dévasté par l'orgueil US, qui voit l'auteur croiser une presse internationale bouffie de dollars coachée par des Afghans mués en profiteurs du système.
Un pays ravagé où même la guerre n'est plus qu'une forme de quotidien, un drôle de conflit dont les héros ne sont que des Talibans reconvertis, résistants de la dernière heure. Le retour de Ted Rall aux Etats-Unis est celui d'un homme écoeuré par l'incohérence de cette guerre et par le mensonge américain, définitivement ancré dans ses convictions anti-Bush. L'homme parle, il écrit et dessine, il n'épargne rien ni personne. Le lecteur pense au film « Apocalypse Now », l'auteur le cite. « Le passage » se lit d'un coup, comme on prend une bonne claque. De celles qui vous font du bien, qui vous font revenir à la réalité après de longs mois d'un sommeil entretenu par une propagande bien réglée. Un indispensable, à ranger tout près du « Photographe » de Guibert et Lefebvre. Et jamais très loin de l'intégrale de Spiegelman.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio