Say Hello to Black Jack - T. 2 de Shuho Sato - 3 critiques

Série : Say Hello to Black Jack - T. 2
Edition : Glénat
Collection : Mangas
Pages : 224 pages en noir & blanc
Parution : septembre 04
Auteurs : Shuho SatoScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (03 déc. 2006)

Voilà le 13° tome de cette série au fort potentiel et à la durée limitée dans le temps.
Black Jack est un personnage créé en son temps par Tezuka et Sato a reçu l’autorisation d’exploiter l’univers hospitalier et l’hommage à Black Jack un temps déterminé.
Cette série n’est pas vraiment basé sur les critères sociaux et médicaux que nous connaissons spécifiquement en France car le système sanitaire japonais diffère du notre.
Mais ces albums n’empêchent pas la réflexion.
Habilement, l’auteur nous propose de réfléchir à un certain sens éthique et déontologique dans l’univers médical.
Mieux, il nous interpelle en nous plongeant dans des situations complexes qui deviennent de vraies questions de société qui ne trouvent aucune barrière organisée puisque c’est le fondement même de l’être humain qui est chahuté.
On pourra parfois bien entendu regretter l’utilisation de certaines ficelles ou bien ne pas être d’accord avec la vision théorique et idéologique parfois naïvement montrée mais le fait est que cette série se lit avec beaucoup de plaisir et d’intérêt.
Toutes les problématiques médicales lourdes sont abordées par cycles et rendent la série très vivante. A lire et à réfléchir…

Par : Mau (18 juil. 2005)

Dans cette série, on suit les aventures d'un jeune étudiant en médecine au Japon. Pour finir sa formation, il doit visiter tous les services médicaux, de la chirurgie à la cardiologie en passant par la cancérologie. Cette série réaliste critique le système d'hospitalisation au Japon. De gros problèmes sont dévoilés, on découvre le système de l'hopital en même temps que le héros.
Il est rare d'avoir une série sur l'hopital. Celle-ci est très réussie, le héros est très courageux et fait face à tous ses problèmes : les pressions de ses supérieurs, ses économies faibles et ses patients. Les portes de l'hopital Japonais sont ouvertes : engouffrez-vous y.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (04 oct. 2004)

« Say hello to black Jack », tome 2. Par Syuho Sato. Chez Glénat.

La version manga du feuilleton « Urgences ». Encore que. Si la série télé américaine fonctionne avant tout comme un cadre quasi théâtral pour décrire les relations humaines, le manga de Sato, lui, s'attache uniquement à la vie d'un jeune interne idéaliste, confronté au système des soins de santé japonais. Disons-le d'emblée, ce système n'a pas grand chose en commun avec celui de nos sociétés d'Europe Occidentale. Pas besoin d'aller y chercher une description de ce qui se passe dans nos cliniques, l'exemple est trop différent. En cela, le premier volume de la série était particulièrement édifiant, puisqu'il décrivait les vices et les limites de l'hôpital nippon sans aucune complaisance. Le second tome est un peu différent. Il poursuit l'histoire d'un malade pris en charge par le jeune Saito à la fin du premier volume. Tout le tome 2 lui est consacré. Bien sûr, on continue de découvrir, parfois avec stupeur, à quel point le système est rigide et gangrené par les luttes de pouvoir, les codes, les appartenances aux Bureaux Médicaux. Mais l'intérêt de ce deuxième tome est surtout de parvenir à créer un véritable suspense à partir d'un cas d'opération d'angine de poitrine ! Là, il faut reconnaître que Sato possède un réel talent ! En revanche, comme dans la plupart des mangas, il est souvent énervant de constater le manichéisme des situations et des personnages. A commencer par le portrait du jeune médecin Saito, dont le « jusquauboutisme » ne devrait guère trouver d'équivalent dans la réalité... A part cette petite réserve, "Say hello to black Jack" n'usurpe pas son excellente réputation.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio