Une affaire de sorciers de Laurent-Frédéric BolléeGeorge ChesbroRoger Mason - 2 critiques

Série : Mongo le magnifique - T. 1
Edition : Emmanuel Proust
Collection : Noirquadri
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : octobre 04
Auteurs : Laurent-Frédéric BolléeScénaristeGeorge ChesbroScénaristeRoger MasonDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (14 déc. 2004)

« Une affaire de sorciers », Mongo le Magnifique 1, de Bollée et Mason d'après l'oeuvre de George Chesbro. Emmanuel Proust Editions, collection Noir Quadri.

On a coutume de dire qu'un bon roman ne fait pas forcément un bon film, a fortiori une bonne BD. Il est d'autant plus agréable de voir Bolée faire mentir l'adage avec cette adaptation intelligente de l'oeuvre de Chesbro. L'homme s'est véritablement emparé du personnage fétiche de l'écrivain américain, il est vrai très bédégénique : un nain doté d'un QI de 156, ancien acrobate de cirque devenu criminologue, professeur d'université et détective privé à ses heures. Dans ce premier volume, Bolée nous fait entrer de plain-pied dans le mental tourmenté de Robert Fréderickson, alias Mongo le Magnifique, impliqué malgré lui dans une affaire de meurtre dans le milieu (bien glauque) de l'occultisme. Un univers dominé par les longs monologues intérieurs de Mongo, dosés pour installer l'ambiance sans pour autant surcharger la lecture. Roger Mason développe dans cette adaptation un graphisme faussement sage et classique, tout en adoptant les codes d'un Franck Miller dont il semble avoir hérité de la noirceur. Il excelle notamment dans les atmosphères urbaines, rendant ces personnages de polar à leur vocation de rats des villes. On en vient presque à se demander si la couleur était indispensable.

Par : Martial (02 nov. 2004)

Qu'est-ce qui fait une bonne BD ? Peut-être ce que j'ai découvert avec cet album : une histoire dense et originale, qui sort des sentiers battus. Avec aussi un personnage très fort, un nain détective privé entraîné malgré lui dans un monde occulte assez fascinant. Je connaissais Chesbro de nom seulement, moins que Ellroy ou Hillerman qui sont aussi adaptés en BD dans la même collection. Mais après les avoir feuilletés, c'est sur Mongo que j'ai craqué et je ne le regrette pas. Vivement la suite pour que tout soit résolu !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio