Jean-Jacques Goldman. Chansons pour les yeux de - 2 critiques

Edition : Delcourt
Pages : 72 pages en couleurs
Parution : octobre 04
Auteurs :

Ajouter une critique
 
Par : Laurent Fabri Voir les critiques de Laurent Fabri (25 oct. 2004)

"Chansons pour les yeux", Jean-Jacques Goldman, Collectif. Editions Delcourt

Il n'est pas toujours facile de transposer le texte d'une chanson en BD. Pourtant de nombreux ouvrages s'y sont essayés : de Gainsbourg à Renaud en passant par Eddy Mitchell ou Piaf, Brel, Brassens voire Bobby La Pointe. Avec plus ou moins de bonheur il faut bien le dire. Une chanson est d'abord et avant tout faite pour être dite, pas pour être lue. A chacun, en fonction de la sonorité et de la musicalité des mots de coller sur le texte les images que cela peut évoquer.
Zep avait suivi les coulisses d'un enregistrement du dernier album de Goldman « Chansons pour les pieds » et en avait sorti un livret plaisant. C'est donc à lui que revient l'honneur de présenter cet album collectif consacré à un best of des textes de Goldman fort opportunément titré « Chansons pour les yeux ». Suivent une douzaine de titres et quelques élucubrations sur l'univers de JJG commis par une quinzaine d'auteurs. Quelques-unes de ces transpositions sont à épingler. La galerie de portraits féminins de Manu Larcenet ne manque pas d'intérêt. On la prend dans un sens, dans l'autre, on s'attarde sur celle-ci ou celle-là, indépendamment du texte. J'ai un faible pour « Là-Bas » de Letturgie. Dépassant le texte dont il reprend quelques bribes, Letturgie imagine plusieurs scénarios de ces départs qui sont des fuites. C'est simple, juste et déclinable à l'infini. « Sache que je » mis en image par Götting et « Tout était dit », sous le crayon gracieux d'Isabelle Dethan, restent... muet ou presque. C'est donc tout à une interprétation de l'esprit de la chanson plutôt que de ses lettres que ces deux dessinateurs se livrent. Réussi.

Par : nickel Voir les critiques de nickel (23 oct. 2004)

Parcourir un album de BD dans lequel les auteurs réinterprètent les créations d’un grand artiste de la chanson, c’est un peu comme visionner un film adapté d’une œuvre littéraire : ce qui est donné à voir au spectateur correspond rarement à ce qu’il a rêvé auparavant. Chansons pour les yeux joue le jeu et s’efforce, en revisitant les compos de JJG, de concilier les textes du chanteur, la transposition des auteurs et la vision du lecteur. Il en résulte un CD… pardon, un album surprenant, drôle et touchant qui colle à l’univers du maître. Deux mentions spéciales : la première pour l’intro hilarante de Zep, la seconde pour le trio de récits « muets » de Mazan, Götting et Dethan. Ces auteurs réussissent à nous émouvoir par le biais d’histoires ouvertes, qui possèdent le même don que les chansons qu’elles illustrent : celui de permettre à notre imaginaire de vagabonder à son gré longtemps encore après la lecture. Une osmose parfaite qu’on aimerait retrouver plus souvent…


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio