Prisonnières de Jean-Charles KraehnSylvain Vallée - 2 critiques

Série : Gil Saint-André - T. 7
Edition : Glénat
Collection : Bulle Noire
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : octobre 04
Auteurs : Jean-Charles KraehnScénaristeSylvain ValléeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Laurent Fabri Voir les critiques de Laurent Fabri (02 nov. 2004)

Prisonnières, Gil Saint André tome 7, par Jean-Charles Kraehn et Sylvain Vallée, Editions Glénat - Collection bulle noire

Si la collection Bulle noire de Glénat manque singulièrement de bolck buster pour l'imposer franchement, la série Gil Saint-André sort cependant du lot. Lancée il est vrai avant la collection, elle s'en démarque par un traitement plus soutenu et des scénarios nettement moins évidents. Après un premier cycle bouclé en 5 tomes, le défi qui s'imposait à Kraehn et Vallée était de pérenniser le héros titre, homme d'affaire de son état peu enclin à l'aventure, n'était la disparition aussi subite qu'étrange de sa chère et tendre. Bouclée en 5 tomes, cette saga policière se devait de trouver une nouvelle dimension. Reprenant des éléments de la première partie, Kraehn est effectivement parvenu à relancer le débat, jouant sur les relations ambiguës tissées entre Saint-André et la jolie flic beurette qui l'avait aidé dans sa première enquête. Dans le deuxième volet de ce qui sera une trilogie, le scénariste ne passe certes pas à côté de certaine évidence (les relations entre Gil et sa femme se sont forcément délabrées alors qu'il est forcément un peu trop préoccupé par le destin de la flicette). Mais Kraehn organise son récit sur fond de fanatisme islamique, qui ne manque pas de crédibilité. Le dessin de Vallée, qui a repris la série depuis le deuxième tome, est pareil à lui-même, sans réelle surprise mais précis et efficace.

Par : cycy Voir les critiques de cycy (10 oct. 2004)

Suite du second cycle des aventures de Gil St André avec ce nouvel album. Je dirai plutôt des aventures de Djida qui tente tant bien que mal de sortir sa soeur d'un mariage arrangé. Maintenant l'histoire se déroule en Algérie et met encore plus en avant la religion islamique et les problèmes qui en ressortent aujourd'hui. Bien que l'album reste un bon moment, il y a une bonne lecture, je trouve que Kraehn ne ressort rien de neuf, et se base beaucoup trop sur l'actualité pour écrire ce volume. De plus, je trouve qu'il y a trop de clichés ou de préjugés dans cette histoire ; mais bon c'est son point de vue, je dois l'accepter.
Quant aux dessins, ils sont bons, je regrette seulement qu'il n'y a pas un peu plus de paysages sur l'Algérie, dommage. Un peu déçu par cet album, mais le dernier volume concluera peut être ce cycle de fort belle manière. Tchô.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio