Leçon de ténèbres de Ralph MeyerFabien Vehlmann - 2 critiques

Série : IAN - T. 2
Edition : Dargaud
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : octobre 04
Auteurs : Ralph MeyerDessinateurFabien VehlmannScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Philippe Belhache Voir les critiques de Philippe Belhache (18 oct. 2004)

« Leçon de ténèbres », IAN 2, par Meyer et Vehlmann. chez Dargaud.

Le dira-t-on assez ? Il faut du temps à une jolie fleur pour s'épanouir. De l'avis de tous, Fabien Vehlmann avait commis avec IAN (pour Intelligence Artificielle Neuromécanique) un album réussi, intelligent, un poil roublard, mais de facture très classique, renvoyant les amateurs de science-fiction non dessinée aux grands noms de l'âge d'or, d'Asimov (le maître) à Simak (l'humaniste) via Mary Shelley, le mythe de Frankenstein n'est pas si loin. Des personnages calés, des caractères tranchés, encadraient un personnage principal intéressant - un robot au corps d'adulte, à l'intelligence émotionnelle d'un enfant de onze ans, bombardé pour cause de budget en sursis agent d'élite dans une unité opérationnelle, la Special Rescue Section - promettait une suite frappée au coin de la bonne série B de papa. Oublions tout cela. Vehlmann a fait sauter le cadre, soumettant d'entrée son bébé au côté obscur de la Force. SRS et IAN sont plongés dans un début de guerre civile, mise en abyme sans doute un peu manichéenne d'une société bancale - ghetto contre nantis - mais rendue intéressante par les manipulations sous-jacentes et le parcours personnel des personnages. Le tout bien secoué dans un futur à la Blade Runner qui tient la route, le monde peut dérailler. Peut-être faut-il voir la « touche » Vehlmann dans cet enfer qui se déchaîne autour de IAN. Tout comme Jean-Baptiste Poulain dans le récent Marquis d'Anaon, autre opus du rusé Savoyard, le personnage principal ne maîtrise plus rien, malgré d'évidentes qualités personnelles. Il se voit au contraire (em)porté par les événements, avec pour seul enjeu sa capacité à survivre. Comme dans « Providence », il y a un prix à payer, et après cela, plus rien n'est pareil... La confrontation finale est à ce titre culottée et ambiguë, laissant le récit complètement ouvert. Le dessin d'un Ralph Meyer au top de sa forme, dont l'esthétique n'est pas sans rappeler parfois la planète Moebius, sert formidablement l'album. Rompant radicalement avec sa précédente technique d'encrage jugée trop classique, il contribue à faire de ce second tome un produit des plus « classieux ». Ce que IAN n°1 promettait, IAN n° 2 le tient et au-delà. Les éditeurs ne s'y sont pas trompés en jouant du coffret collector dès la première édition.

Par : esteban2002 (12 oct. 2004)

Le premier tome était prometteur. Le second tient la promesse du premier et promet encore plus pour la suite. Bref, une série qui partait d'un bon concept, et qui semble vouloir le développer vraiment. Que du bon, donc. Compte tenu des événements de ce tome, la personnalité de Ian devrait s'enrichir. Or, le risque était d'en faire un personnage niais qui le reste. Et là, ça ne semble pas du tout le cas. On peut donc s'attendre à ce que le personnage vive un réel chemin initiatique au fur et à mesure de la série. Les auteurs iront-ils jusqu'à lui donner une personnalité réellement ambigüe, avec certains actes réfléchis condamnables moralement ? Ce serait passionnant.
Quant au dessin, très classique, ce qui en temps normal, n'est pas ce que je préfère. Mais pour le coup, un dessin néanmoins travaillé et clair, et expressif. Bref, un très beau coup de patte.
Pour conclure, une série qui s'annonce excellente si elle vieillit bien. J'attends donc le tome 3 avec curiosité...


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio