Magie Noire de Jean DufauxOlivier Grenson - 3 critiques

Série : Niklos Koda - T. 6
Edition : Lombard
Collection : Troisième Vague
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : octobre 04
Auteurs : Jean DufauxScénaristeOlivier GrensonDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Laurent Fabri Voir les critiques de Laurent Fabri (08 nov. 2004)

Magie Noire, Niklos Koda tome 6, Dufaux et Grenson, Le Lombard Collection Troisième Vague.

Avec Niklos Koda, le très prolifique Jean Dufaux joue un peu sur la même corde que pour Jessica Blandy. Savant mélange de polar diplomatique et de magie noire, les aventures de Koda oscillent au gré des albums entre le réalisme d'une enquête et les arcannes de la magie avec une bonne dose de fantastique. Dans ce sixième tome, on est franchement dans le second registre. Mais à force de jongler avec les non-dits, les allusions et les ellipses, Dufaux, pourtant passé maître dans ces exercices en général, y perd un peu son lecteur. Ou c'est le lecteur qui s'y perd, ce qui revient sensiblement au même. On referme l'album avec une sorte de goût de trop peu en se gratouillant le haut de crâne avec perplexité, en attendant la seconde partie de ce dyptique qui donnera sans doute les clés de l'intrigue. Reste le dessin de Grenson, qui n'est jamais aussi bon que lorsqu'il dessine finement des portraits en gros plans. Avec un sens aigu des détails et des lumières dans ces décors, notamment cairotes. Grenson continue à améliorer ses dessins dont la finesse et l'élégance donnent une couleur particulière à la série. Mais aussi parfois une certaine froideur.

Par : Guillaume Simler (11 oct. 2004)

On l'attendait, le voilà !
Avec des dessins toujours aussi magnifiques, ce Niklos Koda va nous emporter dans un nouveau monde de magie. L'ambiance dégagée est forte, prenante.
On pourra cependant critiquer certaines "lenteurs" du scénario : la présence (relativement longue) de Valentina au début ne trouve pas d'explications dans la suite de l'album ; les raisons de la traque de ce magicien par Niklos Koda sont assez obscures (un tract retrouvé dans un manteau)... pour protéger qui ? Un modeste chargé de relations avec le parlement !
Bref un scénario qui semble un peu pêcher par un manque de clareté.
Mais tout ceci peut ressembler à un film de Sergio Leone : lent puis brusquement terriblement rapide. Il faudra attendre "Magie blanche" pour pouvoir se prononcer. Conclusion : une BD sympa, ni décevante, ni emballante.

Par : bretwalda Voir les critiques de bretwalda (11 oct. 2004)

Enfin Niklos Koda retrouve son univers fantastique qui faisait défaut aux précédents tomes. Et force est de dire que le mystère entourant cette nouvelle affaire et le nouvel ennemi ensorcelant machinant toute l'opération sont biens séduisants et nous donnent envie de savoir comment tout cela va se dénouer dans le prochain tome.
En tout cas, cet album relance pour moi l'intérêt de la série qui retrouve sa spécificité fantastique.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio