Kriss de Valnor de RosinskiJean Van Hamme - 16 critiques

Série : Thorgal - T. 28
Edition : Lombard
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : octobre 04
Auteurs : RosinskiDessinateurJean Van HammeScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Sandrine (18 avr. 2006)

Un album intitulé Kriss de Valnor! Ce "détail" annonçait bon nombre de choses ! Mais... je suis extrêmement déçue de ce que devient Kriss de Valnor ! Elle, fière guerrière extrêmement redoutable et farouche, fait désormais amie/amie avec Aaricia, voire plus si affinités !! Cette suite est incohérante avec ce personnage si puissant qu'est Kriss de Valnor ! Et qu'elle soit morte serait une erreur, car Kriss est un des personnages emblématiques de la série et un personnage qui devrait rester car elle apporte énormément à l'intrigue, elle est complexe, et fait pendant aux personnages si bien sous tous rapports que sont Aaricia et ce cher Thorgal ! On adore détester Kriss, et ici on ne la comprend plus vraiment. Et ces dessins... Rosinski a un talent fou, c'est indéniable, mais où est-il passé ce fameux talent qui a fait les (anciens) beaux jours de Thorgal ?! Bon, espérons que la suite comblera les attentes de cette saga pourtant si exceptionnelle à la base !

Par : lemon (19 déc. 2004)

Je suis tout d'abord très deçu que cet album n'ait pas traité uniquement du sujet "Kriss de Valnor" comme le faisait penser son titre. En effet, au même titre que "L'enfant des étoile", "Aaricia", "Louve", j'aurais aimé en savoir plus sur cette troublante mais quand même attachante Kriss. J'aurais voulu savoir pourquoi elle est devenue si dure malgré que l'on sent au fond d'elle même un petit côté "je ne me fous quand même pas de tout".
Enfin, à part cela, c'est comme d'habitude (depuis déjà 6 albums) un Thorgal assez insipide où il ne se passe plus grand chose.

Par : pasfacile Voir les critiques de pasfacile (18 déc. 2004)

Je ne suis pas émerveillé. Depuis un bon moment, la saga Thorgal s'éternise. Après avoir été laissé pour compte sur ce piton rocheux, je m'attendais à voir Throgal retourner dans l'autre monde pour se délivrer de ses craintes, peurs et autres chimères... Mais voilà qu'il s'efface pour laisser la place ce cette vieille chipie de Kriss de Valnor, accompagnée d'un mouflet, qui ne pense qu'à se servir des autres pour s'en sortir. Est-elle vraiment morte ? Je m'en méfie. Elle pourrait ressortir du fond de son abîme ténébreux pour ressurgir à la place de Thorgal. Pour finir, la vie des siens comme celle de Thorgal finie par lasser. Sans compter que ses enfants ne grandissent plus. Il n'y a rien qui se passe. Ils ont des dons. Mais quid ? Ce sont des enfants qui ne grandissent plus. Comme Thorgal. Il y a longtemps qu'il devrait être à la maison à s'occuper des siens et diriger son village comme tout homme de son clan. Deviendra-t-il normal ou finira-t-il fou à ne finir sa quête désespérée ? Cet nième opus est lassant.

Par : titine Voir les critiques de titine (18 nov. 2004)

Oooooooooh Ouiiiiiiiiiiii, voici vraiment le meilleur Thorgal depuis longtemps !
Ca faisait longtemps qu'une histoire de mon héros favori ne m'avait pas émue. Ca faisait longtemps que Rosinski n'avait aussi bien dessiné (hormis peut-être dans l'album hors-série "Western") Que du plaisir.

Par : (15 nov. 2004)

Comme toujours, j'ai attendu ce nouvel album de Thorgal et... surprise, on patauge. Un peu dommage, on ne sait plus vraiment à quelle époque il se trouve (pas trop grave) mais ça devient un peu barbare. Il est temps qu'il rentre chez lui et se repose le restant de sa vie... enfin, j'acheterai quand même les prochains albums avec + ou - le même plaisir... J'oubliais : drôle de fin pour Kriss (mais est-ce vraiment sa fin, elle est plutôt coriace cette femme).

Par : Roses (10 nov. 2004)

Thorgal est la BD d’une vie. Pas celle de l’auteur, mais du héros même. Thorgal fait partie de ces rares séries, à l’instar d’un Buddy Longway, où le lecteur voit vieillir les personnages, prend connaissance de sa jeunesse, son enfance et de la vie de ses parents, et voit grandir ses enfants et vieillir sa femme.
Par définition et dans ces conditions, la série ne peut pas s’arrêter avant sa mort, ou tout du moins sa retraite…. Le problème vient que le vieillissement d’un héros n’est pas suffisant pour constituer une trame de fond d’une série sur 30 albums… Et c’est là que le bât blesse dans Thorgal. On a d’une part l’impression que les auteurs n’avaient pas prévu une si longue série et que la sauce est rallongée. On aimerait dire « pouce » afin que Thorgal et sa famille puisse enfin vivre en paix et, d’autre part, on ne peut pas laisser Thorgal ainsi. Tous les lecteurs veulent connaître sa destinée et celle de sa famille. La trame de base de Buddy Longway, dont le nouvel album va sortir prochainement, est beaucoup plus forte et cohérente…

Par : janoel (04 nov. 2004)

On est loin de la saga du pays "Qa" qui avait propulsé Thorgal au panthéon des grandes séries. Depuis, comme beaucoup de séries ces dernières années, l'histoire s'est enfoncéé dans une aventure dont on sent que l'auteur n'arrive pas à s'en défaire.
Du travail baclé, il n'y a qu'à voir la différence avec leur one shot : "Western" (une merveille). On voit bien que les auteurs en ont marre, et ne sont là que pour remplir leur contrat de 30 albums. Donc, à n'acheter que pour compléter la collection.
Un bon point pourtant, je suis amoureux de la couverture, ce qui prouve que Rosinski reste tout de même un grand artiste.

Par : San (02 nov. 2004)

J'attendais ce Thorgal avec impatience et je dois dire que mon avis est mitigé car au niveau de la trame scnénaristique, il nous offre quelques beaux rebondissements et se centre plus sur les autres personnages que sur le héros lui même. Mais par contre, là ou je suis assez déçu c'est au niveau du coup de crayon!!! Mais que se passe-t-il ?? On est loin de la qualité qu'il y avait à l'époque des "Archers"... Les visages de Thorgal et de Kriss sont de plus en plus mal representés et manquent quelque fois d'expressions, même chose pour les décors qui, je trouve, sont un peu vides et manquent de détails dans certains passages. C'est bien dommage car cela dure depuis qques temps, espérons que les albums à venir redoreront le blason...

Par : Zou (01 nov. 2004)

Cet album n'apporte rien de neuf à la série. Tout a été dit et redit. On tourne en rond. L'album n'est pas mauvais en soit (bien que les dessins soient assurément les plus mauvais de la série), mais on n'avance pas : on lit une histoire que l'on a l'impression d'avoir déjà lu 10 fois. A acheter uniquement pour compléter sa collection.

Par : Gregouille Voir les critiques de Gregouille (01 nov. 2004)

Ce n'est pas que l'album soit mauvais, au contraire, il est plutôt agréable à lire (dans la continuïté du précédent). Alors, pourquoi 3 étoiles ? Parce que quand même, la trame n'a vraiment rien de nouveau : la petite famille parcourt le monde, se fait prendre par un méchant roi/empereur/baron/prince (rayez la mention inutile), est réduite en esclavage, séparée, s'évade, se retrouve (malgré tout ce qui leur arrive) et reprend son chemin jusqu'au nouvel épisode... On tourne en rond. Bon maintenant, le chemin se fait vers le Nord, retour au pays mais ce qui faisait l'intérêt de la série (les dieux, les personnages mythiques, fantastiques, les légendes vickings, ...) a disparu. Nous n'avons plus droit qu'à la barbarie des hommes... Dommage...

Par : Schtroumpf lecteur (28 oct. 2004)

Pas mal comme album, quelques rebondissements intéressants, notamment sur la vie de Thorgal quand il était Shaigan sans Merci.
Personnellement, j'aime bien la partie où l'on devine Thorgal fuir l'île mais où on ne le voit pas. Le héros vit et fait des actions, mais il est invisible.
Le scénario est plutôt bien, le découpage aussi, les couleurs sont fidèles à Thorgal, en revanche le dessin c'est vraiment la misère. On reconnaît à peine les personnages. Ils sont tous plus mal dessinés les uns que les autres. On a l'impression que Rosinski les a dessinés avec les pieds et les yeux bandés. C'est dommage, ça gâche l'album. En plus, il se lit assez vite, donc ça renforce encore plus l'impression que le dessin a été bâclé.
J'ai lu plus bas que Thorgal devait finir en 30 albums, ce serait pas mal effectivement que ça finisse dans 2 albums.
Heureusement que pour faire une bonne BD, il faut avant tout une bonne histoire, du coup, l'impression est bonne malgré la piètre qualité des dessins.

Par : toubet Voir les critiques de toubet (27 oct. 2004)

Oui ! Très bon album dans l'ensemble. Il est quand même différent des autres. J'ai bien aimé l'action concentrée sur Aaricia, Jolan, Louve, Kriss et tiens ?? le petit Aniel. Jolie surprise.
Thorgal est mal en point sur la plupart des pages.. mais ce n'est que pour le retrouver en force dans le prochain album. Faire mourir Kriss de façon héroique, mais pas assez héroique...mmh.. c'est assez louche tout ça ;-)
Un petit mot pour le dessin. Il m'a semblé que certaines planches du début étaient moins précises/travaillées que celles du milieu ou de la fin qui sont superbes. En somme, je vous recommande ce tome 28 sans hésiter. Savourez...

Par : Lilly (25 oct. 2004)

J'attends toujours avec beaucoup d'impatience la suite des aventures de Thorgal. Je me suis donc jetée sur ce 28ème album dès sa sortie, le 23 octobre.
Et oui, ce nouvel épisode tient ses promesses, il nous tient en haleine avec ses nombreux rebondissements mis en scène par le dessin magique de Rosinski...
Pauvre Aaricia ! elle a de nouveau la preuve "vivante" que son mari l'a trompée pendant trois ans avec la belle Kriss... moi je dis qu'elle devrait faire la même chose de son côté ;-), et pourquoi pas avec Kriss qui n'a pas l'air contre ;-), histoire de rendre la monnaie de sa pièce à Thorgal.
Evidemment comme ils ne peuvent pas décemment faire ménage à 3 (quoique Thorgal s'accomoderait sans doute très bien d'avoir deux femmes et 3 enfants), il faut évidemment éliminer Kriss, bien que le doute persiste sur sa disparition définitive... à suivre...

Par : schmo Voir les critiques de schmo (25 oct. 2004)

Une fois l'album refermé, j'ai éprouvé des sentiments partagés. D'une part le sentiment d'avoir passé un excellent moment de BD, ce qui est l'essentiel, d'autre part le sentiment que l'histoire n'a pas beaucoup avancé. Van Hamme, avec le talent qu'on lui connaît, sait adroitement remélanger des ingrédients connus, mais innove peu. Mais c'est vrai que cet album, comparé aux derniers, possède d'indéniables qualités. On découvre une Kriss de Valnor beaucoup plus complexe que d'habitude. (C'est fou comme certaines choses changent une femme, même une vipère !). Comme d'habitude on se réjouit de lire la suite. Mais si Van Hamme veut véritablement clore la série en 30 albums, il faudrait peut-être commencer à fermer quelques portes au lieu d'en ouvrir de nouvelles. Par exemple, il pourrait commencer par faire disparaître Kriss définitivement ;-).

Par : Ernesto Voir les critiques de Ernesto (23 oct. 2004)

On achète un peu les derniers Thorgal pour compléter la série. J'ai donc choisi de continuer à aligner les numéros dans ma bédéthèque. Je m'installe, bien calé dans mon fauteuil et j'engage la lecture.
Et là, la surprise n'est pas totale et je dois dire que cette enième version des aventures de Thorgal apporte un soubresaut intéressant.
Les rebondissements sont assez (pas spectaculaires, attention !) corrects. Mais quand Thorgal va t-il trouver sa maison avec sa femme, ses enfants, veaux, vaches et cochons ? Par pitié, qu'on en finisse et que l'on passe à autre chose !

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (04 oct. 2004)

« Kriss de Valnor », tome 28 de la série Thorgal. Par Van Hamme et Rosinski. Au Lombard.

Que dire encore de cette série qui approche les trente albums ? Au menu, une non-surprise de taille : le retour de la méchante alliée, Kriss de Valnor. Le titre du livre ne laisse guère planer le suspense, pas plus que la couverture. On sait qu'on va retrouver la belle brune qui a fait le succès de la série à l'époque des Archers. Et qu'elle et Aaricia vont encore se crêper copieusement le chignon. Avec un peu de chance, elle parviendra même à lui voler une fois de plus son beau Thorgal laissé pour mort à la fin du tome 27 (mais qui y a cru une seconde ?). Raté. Kriss ne repartira pas avec Thorgal. Fidèle à son habitude, Van Hamme a choisi de le mettre en sommeil pour se centrer sur les aventures de sa petite famille. Petite famille qui s'agrandit, d'ailleurs, ce qui est l'une des surprises de ce nouvel album. Mais la plus grosse surprise à mes yeux est la violence crue qui y règne. Là où elle était souvent allusive, elle est cette fois bel et bien montrée. Thorgal égorgeant un soldat dans la nuit. Corrigez-moi ou c'est la première fois qu'il fait ça au vu et au su de tout le monde, notre viking... Sans parler de la scène finale... Bref, on dirait que Van Hamme avait envie de quitter le joli monde de l'héroïc fantasy où la magie remplace souvent la violence et la parole les poignards ensanglantés. Son histoire n'en est que plus « crédible ». Et même si elle passe pour la énième variation de l'aventure de la famille maudite des dieux, elle semble bien moins poussive que certaines des précédentes. Le dessin de Rosinski, en roue libre, ravira les fans (mais même avec les deux mains bandées, il les ravirait encore !). On lui doit en tout cas une certaine vitalité qui ne s'accompagne pas forcément de sens du détail mais qui appuie opportunément le récit musclé imaginé pour ce 28ème épisode.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio