Na Zdorovié, Shaniouchka ! de Philippe AymondJean Van Hamme - 5 critiques

Série : Lady S. - T. 1
Edition : Dupuis
Collection : Repérages
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : octobre 04
Auteurs : Philippe AymondDessinateurJean Van HammeScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Pierre-Paul Voir les critiques de Pierre-Paul (25 oct. 2004)

Pas grand chose à redire de cet album, c'est du bon Van Hamme : efficace, sans faille, de l'action, de l'actualité, une petite pointe d'ironie et voilà. On passe un très agréable moment, et c'est le but recherché. Petit bémol pour les couleurs qui sont assez douteuses. Sinon, pas de problème pour Aymond qui se débrouille très bien et a même allégé son trait qui en devient encore plus lisible, ce qui était un peu son point faible au début de sa carrière avec Apocalypse Mania tome 1.

Par : Laurent Fabri Voir les critiques de Laurent Fabri (18 oct. 2004)

« Na Zdorovié, Shaniouchka », Lady S tome 1, par Van Hamme et Aymond. Chez Dupuis.

Jean Van Hamme avait annoncé sa volonté de lever le pied, et dès lors l'abandon progressif de certaines de ses séries phares. Thorgal, dont le 28ème tome vient de sortir, devrait s'arrêter au trentième épisode. L'auteur a promis de donner enfin le fin mot des origines de XIII d'ici deux albums. Wayne Shelton a été lancé sous son nom avant que le flambeau ne soit repris par Cailleteau après deux volumes (au grand dam d'Huguette Van Hamme qui avouait enfin un faible pour un héros créé par son mari !). Tout cela sentait finalement la pré-retraite pour le scénariste aux 130 histoires. Mais c'est mal le connaître ! Il suffisait d'une demande pressante de Dupuis, qui rêvait de trouver une série télégéniquement transposable, dans la foulée de Largo Winch, pour faire sortir des tiroirs de Van Hamme et de son cerveau fécond les bases d'une nouvelle série au long cours. Avec en sus, c'est une nouveauté pour l'auteur, le premier rôle confié à une femme. Après les grands paysages fantastiques de Thorgal, le business et la finance de Largo Winch et le perpétuel baroud de XIII, Van Hamme prend pour cadre les arcanes de la diplomatie. C'est sans doute là la vraie surprise de cette nouvelle série, formatée pour faire un succès grand-public. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ce n'est pas mauvais pour autant. Que du contraire ! Sautant de flash-back en souvenirs, Van Hamme distille le profil de son héroïne, tour à tour voleuse à la petite semaine, tire-laine, fuyarde et assistante d'un ambassadeur plénipotentiaire américain. On le voit, tous les ingrédients sont là pour tisser une intrigue dont Van Hamme a le secret. Si la construction du récit est assez alambiquée, le lecteur ne s'y perd pas. Et le dessin de Philippe Aymond, qui se contente d'une facture très classique, facilite la lecture. Par rapport à ce qu'il a fait avec Bollé dans Apocalypsemania, Aymond s'interdit ici des mises en pages audacieuses ou des découpages trop innovants. Mais cela n'en fait pas une bd moins intéressante pour la cause. Il se plie simplement au ton du récit, ce qui est plutôt une qualité.

Par : Spipp (16 oct. 2004)

Je suis d'accord avec les critiques précédentes. Cet album tient très bien la route : le scénario est très prenant, et, comme toujours chez Van Hamme, les personnages ont une autre fonction que de simplement faire passer l'histoire. Ici, les deux personnages principaux ont une histoire, des blessures, ce qui rend ce récit si intéressant.
Maintenant, je pressens que Van Hamme va nous refaire le coup de Wayne Shelton : lancer une "nouvelle série", la faire connaître - et vendre- pendant 2 albums, puis passer la main à un autre scénariste, toujours avec le label Van Hamme. On pensera ce qu'on veut de ce procédé, moi, je trouve que les lecteurs méritent le respect des auteurs, même reconnus et encensés...

Par : Schtroumpf lecteur (08 oct. 2004)

Quand deux auteurs aussi talentueux se décident à faire une production commune, on s'attend à une grosse série. Pour le premier tome, c'est plutôt réussi. L'histoire est très bien ficelée comme toujours avec Van Hamme et le dessin d'Aymond est superbe. Au niveau des couleurs je préfère la couleur directe d'Apocalipse Mania, mais Aymond ne va pas faire que des séries en couleurs directes, et puis c'est quand même bien réussi.
Le fait que l'histoire se dévoile entrecoupée de flash-back racontant le passé de Lady S est très intéressant, d'autant plus que les flash-back ne sont pas dans l'ordre chronologique. Comme ça le lecteur est obligé de rester un peu attentif à ce qu'il lit. Et l'album à peine refermé, on a envie de le relire pour être sûr de n'avoir rien manqué.
Une bonne série en perspective, même si ça reste du Van Hamme assez classique, mais c'est rudement efficace et toujours très agréable à lire.

Par : Fablin Voir les critiques de Fablin (21 sept. 2004)

Bon, ben tout d'abord, c'est du Van Hamme, donc au moins on sait plus ou moins à quoi s'attendre, c'est-à-dire un scénario bien construit et sans faille. L'histoire se base sur de nombreux flash-backs sur le passé de Suzan, et, heureusement, on s'y retrouve quand même assez bien dans tout ce bazar. Certaines lacunes sont rapidement comblées au cours de ce premier tome, à tel point qu'on a presque l'impression que le filon de "l'héroïne-au-douloureux-passé-qu'elle-essaie-d'oublier" est déjà épuisé. D'ailleurs, la fin annonce clairement un deuxième tome avec beaucoup plus d'action, ce qui manquait un peu dans celui-ci (l'héroïne rencontre son ami d'enfance, est invitée à un souper, puis rejoins son ami dans une chambre d'hôtel...à suivre!). Ce qui m'a dérangé un peu, c'est les couleurs un peu fades, et aussi la rigidité du dessin, un peu trop technique je trouve, qui donne l'impression de déjà-vu. Mais autrement, ce que j'ai vraiment apprécié, c'est le contexte historique, et aussi la diversité des endroits "visités" par les personnages, comme toujours avec Van Hamme. Un bon premier album, mais il faudrait attendre de voir la suite (et fin ?) de cette première aventure.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio