En attendant Hemingway de Irek Konior - 8 critiques

Série : Fishermen story - T. 1
Edition : Caravelle
Collection : Migration
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : août 04
Auteurs : Irek KoniorScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : lou Voir les critiques de lou (23 nov. 2004)

Il était une fois deux petits pêcheurs qui, bien qu'habitant à proximité l'un de l'autre, ne s'étaient jamais parlés avant l'avènement de très très gros poissons dans leur mare. Certes, un gros poisson est toujours l'occasion pour un pêheur de flatter son ego et d'épater la galerie. Mais quand la taille des bestioles devient telle que les pêcheurs ne parviennent plus à les attraper et deviennent la proie, on fait moins de son fier... C'est la débandade. Voilà une BD déroutante, amusante, différente. Au point que quand on la referme on se demande vraiment comment l'auteur va développer d'autres histoires de ses personnages. S'il refait un tome 2 à l'identique, ce type d'humour peut vite lasser, mais s'il nous surprend autant qu'il nous a surpris au cours d'un seul tome, on pourra rapidement considérer Konior comme un incontournable de la BD foldingue !

Par : Gary Voir les critiques de Gary (12 oct. 2004)

Les FNAC de France ne se sont pas trompées en élisant cet album Coup de coeur du mois : voici probablement un des albums les plus frais de l'année. Une histoire loufoque de gros poissons incontrôlables et de deux pêcheurs adorables en fuite. Voilà donc autre chose que cette quantité de nouveautés qui sentent souvent le réchauffé. "Quoi ? Comment ? Ils sont pas frais nos poissons ?". Eh non, tout le monde n'a pas le talent de Pixar (Le monde de Nemo) ou de Konior (l'auteur de ce formidable "Fishermen story").

Par : Annabelle (17 sept. 2004)

Nouvelle série dans une nouvelle collection (Migration) d'une nouvelle maison d'édition : Caravelle.. enfin, disons plutôt un nouveau label des éditions Glénat !
Original, étrange, attendrissant, .. à la fois assez décousu mais suivant un fil rouge un peu loufoque, servi par des dessins splendides aux couleurs sobres et sombres .. on ne sait pas très bien où l'auteur veut nous emmener.. mais on se laisser faire avec curiosité.
A tenter, en tout cas pour l'expérience, et certainement pour le dessin !

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (09 sept. 2004)

"En attendant Hemingway", tome 1 de "Fishermen Story", par Konior. Chez Caravelle/Migration.

Konior a une patte, c'est certain. Même si elle est parfois là pour masquer les imperfections de son dessin, cet album est la preuve que l'auteur a un style. C'est déjà un bon point, car on ne dira jamais assez combien c'est ce qui manque aujourd'hui à de nombreux jeunes dessinateurs qui ont intégré l'apprentissage et les règles, mais dont le dessin ne vit pas. Dès les premières pages de « Fishermen story », en revanche, on sent que ça vit. Et on sent que Konior s'amuse à dessiner ces ambiances pluvio-brumeuses et ces visages de pêcheurs caricaturaux jusqu'à l'épure. Sans parler des poissons monstrueux -de plus en plus monstrueux, d'ailleurs- qui sont les héros de cette histoire. Le scénario est fantasque et ménage quelques bons dialogues. Mais plus on avance dans l'histoire, plus on risque de décrocher. Les hasards des rencontres semblent nés dans la seconde qui les précède, l'album paraît peu construit, peu scénarisé. Et la présence d'Hemingway n'apporte décidément pas grand chose au récit. « En attendant Hemingway » a les apparences d'une bonne BD, dessin jeté, personnages pris entre fantastique et onirique. Mais une fois lu, il ne reste rien de ce livre. A peine le souvenir d'une histoire de gros poissons et de sorts africains. Un peu comme si Greg (période Olivier Rameau), Ptiluc, Jean Dufaux et Rochette s'étaient rencontrés dans un bar et y avaient réalisé un cadavre exquis.

Par : nickel (01 sept. 2004)

Deux petits pêcheurs isolés sont contraints de quitter le littoral suite à l'attaque d'énormes poissons. Les voilà dès lors embarqués dans d'insolites aventures...
Bonne pêche ! Lorsque le lecteur ouvre cet album, il ignore jusqu'à quel point ce dernier va l'entraîner hors des sentiers (plutôt des fleuves ici)battus. Tout au plus soupçonne-t-il, après avoir jeté un oeil sur la couverture, que l'histoire sera loin d'être triste. Gagné : le rire est rapidement au rendez-vous ! Il suffit d'observer les mouvements de rames frénétiques des personnages fuyant les poissons pour s'en rendre compte. Ce n'est pas fini, car le comique n'est pas la seule qualité du récit, encore relevé d'une bonne dose d'absurde (on se demande d'ailleurs pendant un temps si les personnages n'attendent pas Hemingway comme d'autres attendent Godot), de fantastique (les poissons attaquent sans raison apparente) et d'émotion (rarement un éléphant aura été si attachant...). Il faut encore ajouter à ces savoureux ingrédients un dessin et des couleurs d'une poésie sublime. Le quatrième de couverture nous promet "une sorte de tour du monde des dangers rocambolesques" pour l'avenir de la série. Un seul cri s'impose : vivement la suite !

Par : william s (28 août 2004)

Couverture choc. BD particulière emportée sur les conseils de ma libraire. Intrigue relativement mince contant la survie en milieu hostile de deux pêcheurs loosers forcés à s'unir contre des poissons-géants, et ensuite à fuir ... avec un petit éléphant. Eh oui, on est étonnés à plusieurs reprises par des événements surréalistes ou des effets graphiques. On préférera ce récit simple aux nombreux scénarii qui derrière des allures complexes ne réservent aucune surprise. Ici la surprise est au rendez-vous. Mais c'est spécial. Pour amateurs de bizarreries.

Par : titine Voir les critiques de titine (27 août 2004)

On vient de m'offrir cet album que je n'aurais probablemment jamais pensé acheter. Je me suis d'abord forcée un peu à le lire, craintive face à ces premières pages "orageuses". Puis je n'ai simplement plus arrêté tellement j'ai été amusée (d'abord), été émue (ensuite) et été impressionnée (les dernière pages ).
L'histoire est celle de deux pêcheurs qui d'habitude ne se concertent jamais mais qui sont obligés de s'allier pour pouvoir attraper les poissons qui deviennent de plus en plus grands et voraces. Même le célèbre écrivain Hemingway vient leur prêter main forte !

Par : James Voir les critiques de James (26 août 2004)

Scié ! Je suis scié ! Pas que la BD commençait à manquer de surprises mais presque ! Je n'attendais en tout cas plus un album qui me fasse un tel effet. A la fois drôle, émouvant et complètement barje, "Fishermen story""ne peut laisser indifférent. On aime ou on déteste. Moi j'adore. Et le dessin dégage une de ces atmosphères !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio