Histoire d'une canaille de Massimo CarlottoLuca CroviAndrea Mutti - 2 critiques

Série : Arrivederci Amore - T. 1
Edition : Vents d'Ouest
Collection : Turbulences
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : août 04
Auteurs : Massimo CarlottoScénaristeLuca CroviScénaristeAndrea MuttiDessinateur

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Par : tails Voir les critiques de tails (04 nov. 2004)

Thierry Bellefroid écrit : Un bon roman ne fait pas forcément une bonne BD... Je suis bien d'accord avec cet avis. Le scénario ne nous tient pas du tout en haleine. C'est une succession d'actions sans réelle logique. Certes, on ne s'ennuie pas en lisant cette BD mais on en tire que peu de plaisir. La dimension psychologique des personnages n'est pas du tout mise en valeur, d'où un attachement très faible au personnage principal, et ce, malgré le bon dessin de Mutti. Bref, c'est une déception. Dommage.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (24 sept. 2004)

« Arrivederci Amore » tome 1 : Histoire d'une canaille, par Carlotto, Crovi et Mutti. Chez Vents d'Ouest.

Avec son sticker « N°1 en Italie » et sa couverture accrocheuse, voilà un album qu'on a envie d'ouvrir, d'autant qu'il s'inscrit dans une collection qui ne manque pas de bons albums, malgré son apparition récente sur le marché. Le dessin d'Andrea Mutti évoque, au moins dans les premières planches, celui de Jacamon dans « Le Tueur ». Couleur directe (assurée par Angelo Bussacchini) et ambiance de mangrove plongent d'emblée le lecteur dans l'Amérique Latine que s'est choisi le héros pour fuir son passé. Mais la lecture de ce premier volume ne tient pas toutes ses promesses. Malgré un scénario charpenté, puisant dans l'histoire des années de plomb qu'a connu l'Italie, on ne s'attache guère au destin de Giorgio Pellegrini. Tout va trop vite. Qu'il s'agisse de la narration, des années qui filent comme un TGV en pleine campagne ou des conquêtes féminines du héros. Là où un roman peut installer une galerie de personnages, fouiller leur personnalité et leurs émotions, la BD, elle, ne s'embarrasse guère de détails et enfile les situations comme des perles sur un collier. Le résultat est une sorte de caricature sans âme qui n'a rien du « récit cynique et hallucinant d'une descente aux enfers » comme le promet la quatrième de couverture. Bien sûr, au terme de ce premier volume, on peut dire que l'on a tenu jusqu'au bout, que le livre n'est ni ennuyeux ni fondamentalement raté. Mais il n'est pas réussi non plus et ne laisse en tout cas que peu de souvenir au lecteur. Un bon roman ne fait pas forcément une bonne BD...


 


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