Saisi à froid de Chabane Merwan - 4 critiques

Série : Pankat - T. 1
Edition : Vents d'Ouest
Collection : Equinoxe
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : août 04
Auteurs : Chabane MerwanScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Michael Day Voir les critiques de Michael Day (25 oct. 2004)

« Saisi à froid » tome 1 de « Pankat », par Merwan. Chez Vents d'Ouest.

Voilà un jeune auteur dont tout laisse à penser qu'il est adepte du manga (de « Coq de combat », probablement) et assidu aux films de combat (les Bruce Lee, « Fight Club » ou « Ong Bak »), sa première ( ?) série « Pankat » le prouve à chaque planche. Qu'est-ce que le « Pankat » ? Un sport de combat, mixe entre la boxe thaï et le kung-fu - la lecture de certaines séquences, je pencherais même plus pour ce sport olympique antique : le pancrace - qui déchaîne les foules dans un univers médiévalo-oriental et, surtout, dans la grande cité d'Irap, où se déroule le tournois de la saison changeante. Côté scénario, rien de très original, car l'intrigue repose sur la trame classique « du petit gars de la campagne qui a tout sacrifié et monte à la ville pour prouver au monde qu'il est un super combattant ». Cet album impressionne par contre par ses qualités narratives. Si le dessin est très expressif - bien que les personnages soient rarement avenants -, il souffre parfois de quelques approximations « de jeunesse ». Mais toutes ces petites imperfections sont largement compensées par un dynamisme et un découpage impressionnants. Les ambiances d'arènes et de combats sont particulièrement efficaces et énergiques. On ne peut que s'en réjouir vu le propos de l'album... Voici donc un premier titre qui nous permet de découvrir un auteur à suivre tout en remplissant son contrat : un bon récit de baston à la mode de « Hong Kong ».

Par : okilebo Voir les critiques de okilebo (03 sept. 2004)

La première chose qui m'est venue à l'esprit en voyant cet album c'est : Bon-sang que la couverture est moche ! Par contre, en feuilletant celui-ci, j'ai été surpris de voir que le contenu était beaucoup plus attrayant et c'est donc avec une joie non dissimulée que je me suis plongé dans cette nouvelle série de la collection Equinoxe .
Après avoir lu quelques pages, j'ai pû constater qu'une fois de plus l'influence du manga se fait sentir d'une manière de plus en plus évidente dans la bd européenne. Cela me ravit car je pense que le mélange des genres est toujours très enrichissant.
Le scénario est très bien construit. L'auteur nous fait découvrir une ville imaginaire où les bases sociales et économiques tournent autour d'un sport : Le Pankat.
Cette discipline est, en fait, un curieux croisement de boxe française, judo, karaté et sumo. A travers le parcours initiatique d'un jeune homme naïf, Mané, l'auteur va nous faire découvrir les différentes écoles de Pankat. Par la même occasion, on va mieux comprendre les motivations de ce peuple ainsi que leurs ambitions.
Le résultat est convaincant, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on suit avec beaucoup de curiosité les mésaventures de ce gamin très influençable. Malgrès le thème un peu dur du récit, l'auteur nous developpe son histoire avec un certaine pudeur. Ici, pas d'excès de violence mais plutôt des mots justes et des actions constructives.
J'ai beaucoup apprécié le mini-dossier de 8 pages en fin d'album. A l'interieur, on y trouve une petite description de la ville de Irap ainsi que quelques explications sur le Pankat et ces différentes écoles. Je vous conseille de lire ces pages avant de commencer l'album. Cela vous permettra de mieux cerner certains points du récit.
Au niveau du dessin, Merwan nous propose un graphisme assez original. Son traît est franc, précis et les personnages sont très expressifs. Leurs émotions sont rendues avec beaucoup de réalisme. En particulier, le sentiment de peur. Comme par exemple à la page 19 où le héros est dans une facheuse position.
Ce sont, évidement, des détails mais je pense que ceux-ci ont leur importance dans la réussite d'un album.
A noter : curieusement, certains visages me font penser au graphisme de Christian Rossi ("Tiresias").
Pour terminer, je dirais que les couleurs sont très chaleureuses et que la mise en page est efficace. Pankat est donc un album découverte que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. L'auteur nous offre, ici, sa première oeuvre et c'est franchement réussi. A conseiller et à suivre !

Par : Yannick Voir les critiques de Yannick (02 sept. 2004)

« Pankat » est le nom d’un sport de combat ressemblant beaucoup à la boxe et déchainant les passions dans « Iraq ». Mané est un jeune provincial qui rêve d’incorporer une grande école de « Pankat », il se rend donc dans cette grande ville dans l’espoir de se faire un nom. Il sera vite déchanté car il y découvre corruption, violence et indifférence. Il devra aussi faire son choix entre le bien et le mal.. même si à première vue le lecteur et le personnage principal se demanderont vraiment qui est le bien …
Chapeau bas pour « Merwan » qui signe tout simplement « son » premier album en proposant un scénario captivant mélangé avec un dessin agréable et assez personnel. Les personnages sont énigmatiques et Mané avec sa naïveté d’un jeune découvrant ce monde sans pitié se révèle attachant. L’ambiance de corruption dans cette ville est bien rendue avec ses ruelles étroites d’une filiation graphique avec les villes arabes et des séquences où le héros dorme dans des culs de sac, vole de la nourriture pour ensuite se cacher dans une sombre ruelle. Mes reproches concernent les scènes de combat où il y a –à mon avis- un manque de lisibilité, il est assez difficile de reconnaître au premier coup les personnages. Certaines séquences manquent de fluidité, malgré tout, l’ambiance de l’arène avec ses foules en liesse est bien retranscrite.
Dommage aussi pour la couverture qui n’attire pas les regards et qui est en retrait face au bon contenu graphique de l’album. Aucun doute, je serai un des premiers à vouloir suivre les aventures cet apprenti « pankat » au prochain tome !

Par : JDMorvan Voir les critiques de JDMorvan (30 août 2004)

J'ai vraiment bien aimé cet album de Merwan chez Vents d'Ouest.
Je ne le connais pas, alors je peux dire que pour un premier livre, c'est remarquablement construit.
Le dessin est très fort, très Capcom au passage. Mais Bengus et autrew Akiman me semblent de bonnes références. Mais des gens qui dessinent bien, il y en a beaucoup... Mais des "débutants" qui maitrisent aussi bien la narration graphique, c'est plus rare.
Les émotions passent bien, on ressent les choses entre les personnages. ils sont bien opposés dans le scénario, qui est super bien rythmé entre les deux mondes : celui de l'argent et celui de la zone.
Au passage une vision intéressante des méchants dans une ville, qui ne sont pas toujours ceux qu'il semble.
Les pistes ouvertes dans ce tome 1 se concluent bien, sauf une ou deux qui donnent le suspens sur le suivant.
je trouve juste que la scène du tournoi est la moins claire, mais ce n'est pas très grave.
Dommage pour la couv...
Mais passez par dessus, et essayez de l'acheter. Ce serait dommage qu'il n'y ait pas de tome 2 !!!!!!!!


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio