A l'ombre des tours mortes de Art Spiegelman - 3 critiques

Edition : Casterman
Collection : Univers d'auteurs
Pages : 42 pages en couleurs
Parution : septembre 04
Auteurs : Art SpiegelmanScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Nem Voir les critiques de Nem (08 sept. 2004)

J’attendais le retour de Spiegelman avec une grande impatience, tant cet auteur m’avait bouleversé avec Maus. Aussi quand j’ai vu « A l’ombre des tours mortes » dans les rayons je me suis rué dessus. Pourtant alors que je commençais à le feuilleter, à l’observer méticuleusement, je fus prix d’un doute atroce, est-ce que cet album valait vraiment le coup de débourser 28 euros. Car même s’il est vrai que c’est un très bel album, cartonné et avec de belles pages, il n’en reste pas moins un album au prix élevé. D’autant plus que le nombre de page est loin d’être exorbitant. Mais je me suis finalement résolu à l’acheter, tant j’avais confiance (et à raison), en la qualité de son auteur.
Les planches réalisées par Spielgelman sont peu nombreuses, certes, mais elles sont superbes. L’auteur nous livre le malaise qu’il a ressenti à la suite du 11 septembre. Il nous parle également du patriotisme, de l’Irak, de son gouvernement, tout ceci en variant les styles et en changeant constamment la mise en scène de manière ingénieuse.
S’ensuivent pour finir quelques planches datant du début du 20eme siècle, intéressantes, mais à mon avis pas indispensables.
Le plaisir de lecture est donc diminué par le peu de planches et le prix élevé de l’album. Néanmoins, je pense qu’il serait vraiment dommage de passer à coté d’une telle œuvre tant elle présente de multiples intérêts, aussi bien dans le propos que dans le rendu graphique.

Par : troglo92 Voir les critiques de troglo92 (04 sept. 2004)

C'est un ouvrage qui ne passe pas inaperçu : Noir, mastoc dans les rayonnages du magasin, et surtout composé de pages cartonnées (peu malheureusement au regard de l'épaisseur du livre !).
Avant même de l'ouvrir, c'est un livre qui se lit aussi avec les mains sur les plats 1 et 4 : contrastes de zones noires brillantes et lisses insérées dans une page noire mat et satinée. Jusqu'à présent mon bonheur est total. Mais, dès l'introduction, je suis un peu déçu : pourquoi quelqu'un comme Art Spiegelman se sent obligé d'expliquer le pourquoi du comment et surtout de se justifier sur cet ouvrage ? Je sais, je sais : il faut situer l’auteur, son histoire dans le contexte de l’avant et de l’après 11 septembre. Mais bon, quand on retourne le livre et que le prix (élevé) saute aux yeux, ce sont surtout les fans qui vont l’acheter, et eux ils savent…

Passée cette légère déception et après une rotation du livre de 90°, je commence la lecture. J'adore finalement cette succession de pages de journal qui racontent le pendant et l'après 11/09 de l'auteur. Le dessin est percutant. Le style diffère de page en page et de strip en strip. Le découpage permet de lire chaque page comme bon me semble. Je me sens autorisé à aller plus vite que la narration, et je passe allègrement du bas vers la gauche et de la droite vers le haut. Je suis quand même surpris par l’utilisation cruelle que Art fait des héros des débuts des comics américains, mais cette ironie colle bien avec les propos de cet enchaînement de moments.

Bizarrement, je n’arrive pas à qualifier ce livre de bande dessinée. Je le perçois comme un mélange de journalisme, d’autobiographie et d'art graphique. Et à la place de l'auteur, je même serais allé plus loin dans l'hétérogénéité : j'aurais proposé le supplément illustré sur du vrai papier journal et comme un fascicule indépendant.
Message à l’éditeur : lors de la prochaine édition, remettez en ordre les renvois vers les planches dans le Supplément Illustré… ça ne fait pas sérieux.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (30 août 2004)

« A l'ombre des tours mortes », par Art Spiegelman, chez Casterman.

Deux événements se partagent cette rentrée dans le petit monde de la BD. D'une part, un Titeuf tiré à deux millions d'exemplaires. De l'autre, ce livre, qui n'aura pas le même succès commercial, mais qui apparaît comme l'album phare de l'année 2004. Pourquoi ? Parce que l'objet en lui-même est somptueux. Parce que Spiegelman sort d'un silence de treize ans dans sa production en bande dessinée. Parce qu'il est le seul auteur de BD à avoir jamais obtenu la récompense suprême : le prix Pulitzer. Et parce qu'il nous livre une vision personnelle de l'après Onze Septembre qui confine à la perfection. Perfection de la forme, à l'inventivité constante. Perfection du propos, mêlant constamment paranoïa, introspection et critique politique. « A l'ombre des tours mortes » est un livre cher, certes. 25 euros pour une quarantaine de pages ou plus exactement une vingtaine, puisque chaque page est conçue à l'horizontale sur deux planches à la fois. Mais sa lecture est un régal. Elle démontre que l'on peut tout dire à travers la BD, même l'indicible. Le trouble profond qu'a ressenti l'auteur le 11 septembre 2001 et celui qui s'est fait de plus en plus criant à mesure que l'événement s'éloignait, voilà le fond du propos d'un livre qu'aucun écrivain ne pourrait égaler. Ce trouble, cette angoisse, Spiegelman nous les livre autant avec ses mots qu'avec ses dessins, convoquant au passage quelques-uns des plus grands héros de la BD américaine, jouant sur les références à leurs univers et nous présentant au passage un travail qui puise ses racines dans l'amour d'une bande dessinée aux apparences démodées. C'est cet ouvrage à l'ancienne qui fait tout le charme du livre. Mais à côté de ce charme désuet, il y a un récit d'une intimité souvent poignante. Le mélange des deux ne peut décevoir les lecteurs curieux.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio