L'écharde - T. 1/2 de Marianne DuvivierFrank Giroud - 3 critiques

Série : Secrets - T. 1.1
Edition : Dupuis
Collection : Empreinte(s)
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : septembre 04
Auteurs : Marianne DuvivierDessinateurFrank GiroudScénariste

Ajouter une critique
 
Par : pietro (18 déc. 2004)

La première lecture de cet album me laissa vraiment perplexe : l'histoire met vraiment du temps à démarrer, puisqu'on doit attendre la fin pour connaître des révélations intéressantes sur le secret de famille.
Les dessins collent bien à l'atmosphère très historique de l'histoire, mais la police de caractère utilisée rend la lecture parfois pénible.
L'histoire est centrée sur Annette, une des filles du père qui s'est pendu, sur fonds de mai 68, et consiste en un mélange de vie présente et de souvenirs d'enfance.
Mais après relecture, mon intérêt pour cet album s'est rehaussé:
Finalement l'histoire est bien menée, et l'auteur livre en fait peu à peu, et non pas seulement à la fin, des informations subtiles sur ce secret de famille.
En plus ce récit ne s'éternisera pas, puisqu'il est en deux tomes. Et ça c'est un bon point, et certains auteurs de séries à succès qui s'essouflent au fil des albums (je ne vais pas les citer, y en a tellement) feraient bien de s'en inspirer.

Par : Laurent Fabri Voir les critiques de Laurent Fabri (18 oct. 2004)

L'écharde tome 1, Secrets, par Duvivier et Giroud, chez Dupuis Collection Empreinte(s)
Le serpent sous la glace tome 1, Secrets, par Jovanovic et Giroud, chez Dupuis Collection Empreinte(s)

Frank Giroud est un habitué des projets au long cours. Avec Le Décalogue, il se la disputait avec Didier Convard (Le Triangle Secret) pour savoir qui des deux mèneraient son projet le plus loin, lequel des deux aurait recours au plus grand nombre de dessinateurs... Dans cette espèce de match commercial, Giroud l'a sans doute emporté : 10 tomes contre 7, autant de dessinateurs et un plus grand succès de librairie. Mais juge-t-on une bande dessinée en ces termes... Toujours est-il que ce premier opus n'a pas refroidi Giroud, qui remet son ouvrage sur le métier en lançant un nouveau projet d'envergure. Première sortie marquante de la nouvelle collection Empreinte(s) de chez Dupuis, les Secrets de Giroud apparaissent comme une sous-collection. Le vocable chapeautera en effet divers one-shot, diptyque ou triptyques confiés à des dessinateurs différents. Avec en fil rouge des secrets de famille, de ceux qui minent les relations, que l'on doit crever comme des abcès. Coïncidence du planning des sorties, l'ossature de ces Secrets ont quelques similitudes avec Lady S, la nouvelle série de Van Hamme qui fait, elle aussi, largement appel aux flash-back pour expliquer le présent.
Pour les deux premiers volets de cette mini-collection, Giroud fait appel au dessinateur ex-yougoslave Milan Jovanovic, qui démontre une fois de plus la bonne santé de la Bd dans les Balkans. Son style se ressent d'ailleurs de cette école graphique. Résolument réaliste, assez noir, moderne, mais, sa jeunesse expliquant cela, abritant encore certaines imperfections.
Le dessin de Marianne Duvivier n'est plus à présenter. Elle a déjà largement fait ses preuves, même si elle ne se départit pas de ses tics graphiques, qui font que la plupart de ses personnages ont un air de famille et qu'ils ressemblent un peu tous à d'éternels adolescents. La mère des deux protagonistes principaux semble ainsi être tout juste leur sœur aînée... Mais Giroud a eu l'intelligence de faire appel à une femme pour dessiner cette histoire de... femmes essentiellement. Et Duvivier met toute sa sensibilité dans cette histoire pour la rendre plus crédible encore.

Par : nickel Voir les critiques de nickel (06 oct. 2004)

Sur fond de mai 1968, deux jeunes étudiantes et leur mère affrontent le suicide de leur père et mari… ainsi que les questions inhérentes à cette disparition…
Le dessin de Marianne Duvivier, plus « ligne claire » que celui de Jovanovic, sert parfaitement la sensibilité de ce drame. Quant à Giroud, il nous plonge dans des secrets radicalement éloignés de ceux qui préoccupent le héros du « Serpent sous la glace ». L’aventure démarre plus lentement ici, s’attardant davantage sur le fond historique dans lequel elle s’ancre, à savoir la révolte estudiantine. Est-ce pour mieux se servir de cette base historique plus tard dans le récit ou, plus simplement, pour décrire une ambiance et retarder au maximum un secret de famille relativement prévisible ? Même si la seconde hypothèse l’emporte pour l’instant, la réponse définitive surgira dans le tome suivant. En effet, le point fort de cette intrigue, pourtant moins consistante que celle développée dans le « Serpent », est également de nous appâter pour la suite. Car tout n’a pas été dit…


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio