La mort dans les yeux de MacanDanijel Zezelj - 2 critiques

Edition : Mosquito
Pages : 64 pages en noir & blanc
Parution : février 04
Auteurs : MacanScénaristeDanijel ZezeljDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Kieran Voir les critiques de Kieran (14 avr. 2004)

Pour commencer, il faut mettre les pendules à l'heure. Il ne s'agit pas ici d'une oeuvre européenne de l'auteur, mais bien d'une de ses nombreuses incursions américaines.
"La mort dans les yeux" est un album agréable qui est une sorte de prolongation de l'univers extraordinaire de Sandman (Neil Gaiman). Le "héros" de l'histoire n'est rien de moins que l'incarnation de tous les cauchemars le "Corinthian". Les suites à Sandman sont très nombreuses et compte actuellement bien plus de titre que la série elle-même.
"La mort dans les yeux" est donc une sorte de "Sandman-monster", selon les recettes des Donjons de Trondheim et Sfar.
C'est aussi une des meilleures que j'ai pu lire (certaines sont d'une nullité abyssale). On est encore loin des deux aventures de Death, mais le dessin de Zezelj colle étonamment à Venise et l'histoire de Dacan semble très inspirée par le grand cinéma italien. Un petit album d'une qualité inattendue pour son bas degré de rapport à l'oeuvre de Gaiman.

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (02 avr. 2004)

« La mort dans les yeux », par Zezelj et Macan. Chez Mosquito.

Alors que Zezelj poursuit sa carrière de dessinateur de comics aux Etats-Unis, il continue de publier en Europe des albums d'auteur où son penchant pour les personnages troubles et la violence guerrière continue de faire des étincelles. « La mort dans les yeux » n'échappe pas à ces obsessions que l'on retrouve depuis « Invitation à la danse » dans chacune des traductions de Zezelj parues chez Mosquito et qui avaient trouvé leur paroxysme dans « Congo Bill ». Pourtant, cette fois, Danijel Zezelj n'est pas l'auteur du scénario, il dessine une histoire de Darko Macan, mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il se la réapproprie pleinement. Son dessin, toujours aussi brut, magnifie la noirceur des personnages et surtout transforme la beauté de Venise en lui ajoutant une trame plombée qui correspond parfaitement à ce récit macabre. Le résultat est un album d'une noirceur étonnante, où la mort tient presque tous les rôles. Ballotés par les affres de la guerre qui vient de s'achever, les héros de « La mort dans les yeux » subissent les caprices de la faucheuse et plongent dans une sorte d'horreur totale qui les engloutit sans jamais céder à la tentation du gore. Comme dans d'autres de ses oeuvres, Zezelj pourfend allègrement les fascismes, quels qu'ils soient, sans pour autant réaliser des oeuvres politiques. Tout est dans le glissement entre la réalité et l'allégorie, entre la fantastique et le contexte. Rien n'est gratuit dans ce livre, pourtant tout y est « beau ». C'est la force d'un grand dessinateur, qui a su comment se mettre au service de son histoire et de son public pour « dire » avec ses crayons la rage qu'il a sur le coeur depuis ses débuts.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio