Smart Monkey de Winshluss - 2 critiques

Edition : Cornélius
Collection : Pierre
Pages : 96 pages en noir & blanc
Parution : mai 04
Auteurs : WinshlussScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Nem Voir les critiques de Nem (23 mai 2005)

Smart Monkey est absolument génial. Que tous ceux qui aiment la BD humoristique le lisent impérativement et que tous ceux ne sont pas trop adepte de ce genre s’y mettent sur le champ.
C'est l'histoire d'un singe un peu plus évolué que les autres, vivant il y’a très longtemps (il y a même encore des dinosaures). Celui-ci tente de survivre tout au long de l'album aux innombrables prédateurs et catastrophes en tout genre. Durant son périple il fait quelques découvertes intéressantes, comme la maîtrise du feu ou le plaisir de la destruction. L’auteur revisite ainsi la théorie de Darwin avec beaucoup d’ironie. Comme à son habitude Winshluss rejette tous les stéréotypes existant et c’est donc impossible de deviner la suite des évènements. Certaines scènes sont véritablement hilarantes.
Graphiquement c’est superbe, du noir et blanc comme on devrait en voir plus souvent. Un grand bravo à Winshluss !!

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (14 juin 2004)

« Smart monkey », par Winshluss. Chez Cornélius.

Le cinquième album de Winshluss est incontestablement celui qui le fera entrer dans l'histoire de la BD. Le co-créateur de Monsieur Ferraille y fait la démonstration de son talent de dessinateur d'un bout à l'autre. Epoustouflant d'énergie, de maîtrise et d'humour, son livre est un bonheur, une lecture à ne rater sous aucun prétexte.

Tout commence dans une forêt primaire où le « smart monkey », un singe plutôt déluré qui ressemble à une peluche pour enfant avec un nez de Rastapopoulos nous entraîne dans des aventures muettes d'une prodigieuse vitalité. Winshluss nous offre une vision fantaisiste et décalée de l'évolution et de la découverte du feu par nos ancêtres. Chaque page est l'occasion d'une chasse, d'une course-poursuite ou d'une farce où l'auteur démontre des capacités d'animateur qu'auraient bien pu engager un Tex Avery ou un studio Disney. Avec son noir et blanc tranché, souvent plus proche de l'ombre chinoise que du dessin encré, Winshluss réinvente Tom et Jerry en version primale. Page après page, le lecteur se laisse entraîner avec un bonheur toujours renouvelé. C'est drôle, inventif, magistralement dessiné et, ce qui ne gâche rien, imprimé avec un soin extraordinaire par les éditions Cornélius. Rien à dire, derrière la très belle couverture de cet album se cache un bijou et une leçon de dessin qu'il serait dommage de rater. Puis vient l'épilogue. Retourné comme une crêpe, le lecteur fait un bon de quelques siècles et retrouve les contemporains de Darwin, un explorateur romantique et... une fin à l'histoire. Amusant, totalement inattendu, cet épilogue reprend l'un des personnages préhistoriques là où on l'avait laissé et lui laisse le soin de conclure. Et cela, alors que la première histoire, elle, se concluait déjà de manière parfaite. Winshluss met le point final, on se dit qu'on vient de s'offrir un grand moment de bonheur, avec des envolées graphiques et des trouvailles visuelles rares, de l'humour que seule la BD peut amener. Bref, un livre spirituel et réjouissant.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio