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Number 5 - T. 2 de Taiyou Matsumoto
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2 critiques
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Par :
Ronny
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(25 avr. 2004)
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Voilà une bande dessinée étrange. Le graphisme de Matsuomoto est tout à fait hors des canons habituels du manga, et est parfois un peu difficile à suivre ; on sent que certains dessins sont fait pour le plaisir de dessiner (mais ça ne l'empâche pas de s'e servir par la suite).
La narration éclatée fait penser à des BD des années 70. L'histoire fait parfois penser à Moëbius ou son inspirateur (Li An dans Planète Lointaine).
C'est une expérience, à lire en écoutant "The Piper At The Gate of Dawn". Attention, un certain investissement est nécessaire.
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Par :
Michael Day
(19 avr. 2004)
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« Number 5 » tome 2, par Taiyou Matsumoto. Chez Kana.
La nouvelle collection « Made in Japan » des éditions Kana peut s'enorgueillir d'éditer en parallèle l'une des plus belles fresques du manga (« Le Sommet des dieux ») et l'un de ses plus beaux OVNI. Autant le dire de suite, « Number 5 » - dont les deux premiers tomes paraissent simultanément - est une uvre complexe qui rebutera nombre de lecteurs... et donnera des céphalées aux autres. Taiyou Matsumoto nous dévoile dans ce chef d'uvre S-F l'étendue de son talent, de ses influences ou de ses réflexions narratives et graphiques. Côté influences, un nom vient immédiatement à l'esprit : Moebius. Pas celui des uvres « grand public », telles « L'Incal » ou « Le Monde d'Édena », mais celui du talent pur et des errances graphiques de « 40 days dans le désert ». Côté réflexions, Taiyou Matsumoto développe une démarche propre, proche de celle d'un David Lynch au cinéma, qui intègre pleinement chaque élément visuel de la planche dans l'intrigue (le moindre logo, la moindre ombre, etc. chaque chose est étudiée pour être graphiquement significatif), tout en ayant l'audace de ne pas fournir aux lecteurs les clés de l'univers. « Number 5 » est par ces aspects une uvre fascinante qui oblige une lecture concentrée et une relecture tout aussi précise. Certes la plume de Taiyou Matsumoto, tantôt (volontairement) naïve, tantôt ultra-précise, peut choquer, mais le plaisir qui naît de l'illusion de comprendre le message de l'auteur après plusieurs lectures vaut largement les (trop ?) nombreux efforts à fournir pour s'imprégner de ce monde fascinant. Une uvre qui marquera certainement l'année 2004, à défaut de s'adresser à tous... et de cartonner au box office.
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