Number 5 - T. 2 de Taiyou Matsumoto - 2 critiques

Série : Number 5 - T. 2
Edition : Kana
Collection : Made in Japan
Pages : 140 pages en noir & blanc
Parution : mars 04
Auteurs : Taiyou MatsumotoScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Ronny Voir les critiques de Ronny (25 avr. 2004)

Voilà une bande dessinée étrange. Le graphisme de Matsuomoto est tout à fait hors des canons habituels du manga, et est parfois un peu difficile à suivre ; on sent que certains dessins sont fait pour le plaisir de dessiner (mais ça ne l'empâche pas de s'e servir par la suite).
La narration éclatée fait penser à des BD des années 70. L'histoire fait parfois penser à Moëbius ou son inspirateur (Li An dans Planète Lointaine).
C'est une expérience, à lire en écoutant "The Piper At The Gate of Dawn". Attention, un certain investissement est nécessaire.

Par : Michael Day Voir les critiques de Michael Day (19 avr. 2004)

« Number 5 » tome 2, par Taiyou Matsumoto. Chez Kana.
La nouvelle collection « Made in Japan » des éditions Kana peut s'enorgueillir d'éditer en parallèle l'une des plus belles fresques du manga (« Le Sommet des dieux ») et l'un de ses plus beaux OVNI. Autant le dire de suite, « Number 5 » - dont les deux premiers tomes paraissent simultanément - est une œuvre complexe qui rebutera nombre de lecteurs... et donnera des céphalées aux autres. Taiyou Matsumoto nous dévoile dans ce chef d'œuvre S-F l'étendue de son talent, de ses influences ou de ses réflexions narratives et graphiques. Côté influences, un nom vient immédiatement à l'esprit : Moebius. Pas celui des œuvres « grand public », telles « L'Incal » ou « Le Monde d'Édena », mais celui du talent pur et des errances graphiques de « 40 days dans le désert ». Côté réflexions, Taiyou Matsumoto développe une démarche propre, proche de celle d'un David Lynch au cinéma, qui intègre pleinement chaque élément visuel de la planche dans l'intrigue (le moindre logo, la moindre ombre, etc. chaque chose est étudiée pour être graphiquement significatif), tout en ayant l'audace de ne pas fournir aux lecteurs les clés de l'univers. « Number 5 » est par ces aspects une œuvre fascinante qui oblige une lecture concentrée et une relecture tout aussi précise. Certes la plume de Taiyou Matsumoto, tantôt (volontairement) naïve, tantôt ultra-précise, peut choquer, mais le plaisir qui naît de l'illusion de comprendre le message de l'auteur après plusieurs lectures vaut largement les (trop ?) nombreux efforts à fournir pour s'imprégner de ce monde fascinant. Une œuvre qui marquera certainement l'année 2004, à défaut de s'adresser à tous... et de cartonner au box office.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio