Li Fuzhi de Franck Bourgeron - 2 critiques

Série : Extrême Orient - T. 1
Edition : Vents d'Ouest
Collection : Equinoxe
Pages : 56 pages en couleurs
Parution : avril 04
Auteurs : Franck BourgeronScénaristeDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (01 juin 2004)

« Li Fuzhi », tome 1 de la série « Extrême Orient », par Franck Bourgeron. Chez Vents d'Ouest, dans la collection Equinoxe.

La collection « Equinoxe » s'étoffe et nous propose une nouvelle série particulièrement enthousiasmante qui rappelle par bien des côtés « La grippe coloniale », récompensée par le prix de la critique il y a quelques mois. Bourgeron y flirte avec l'Histoire en explorant l'une de ses pages peu exploitée par la BD, mais sans se cantonner à la fresque historique, se centrant davantage sur le destin de son personnage Li Fuzhi. Le graphisme est moderne, très personnel, et s'affiche dès la couverture, particulièrement réussie. L'histoire démarre en 1967 dans le Nord de la Chine pour nous projeter immédiatement quarante ans en arrière à la découverte du début de l'aventure du héros au faciès si particulier qu'il en est presque animalier. Mêlant la guerre entre communistes et nationalistes au destin exceptionnel de son personnage, l'auteur ne perd jamais de vue que le lecteur n'est pas forcément féru d'Histoire. Il donne les informations nécessaires à la bonne compréhension du récit sans en faire trop et surtout, sans jamais casser l'ambiance à la fois épique et politique qui baigne tout le récit. Les planches varient leur construction au gré des besoins de l'histoire, ce qui confère à certaines d'entre elles un pouvoir émotionnel plus fort tandis que d'autres surprennent par leur simple beauté. L'ensemble entraîne le lecteur jusqu'à la dernière page sur les traces d'un héros singulier qui semble plus souvent subir les événements que les dominer. Seule ombre au tableau, une construction temporelle parfois un rien compliquée -le retour presque subliminal à l'action initiale de 1967 en plein milieu du livre- qui peut dérouter certains lecteurs. Pour le reste, un premier album extrêmement original qui constitue bien plus qu'une simple mise en place. Du fond, de l'aventure, de l'« exotisme », une mise en page, une mise en couleur et un graphisme réellement aboutis.

Par : okilebo Voir les critiques de okilebo (27 avr. 2004)

En y refléchissant un peu, on peut constater qu'en bd, peu d'auteurs ont choisi la Chine comme toile de fond pour leurs scénarios. C'est donc avec beaucoup de joie, que l'on retrouve ce pays fascinant via ce récit.
Franck Bourgeron, un jeune auteur complet qui me semble prometteur, nous emmène dans la Chine des années 20. A cette époque, les conflits internes font partie du quotidien des habitants. Dans cette ambiance imprégnée de massacres et de complots, un homme, Li Fuzhi veut croire à ses convictions. Celles-ci le mèneront à rejoindre les rangs du parti communiste chinois
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Le ton est très convaincant et tout les aspects de cette période troublée sont développés avec beaucoup de rigueur. Fatalement, ce récit vous pousse à la reflexion. Par exemple, on se rend compte que les vrais valeurs, du moins, celles que l'on croit justes peuvent être ébranlées en un instant. Un seul homme peut changer votre destin en quelques secondes et cette notion de pouvoir peut vaccillé à tout moment. Tout vous semblera, alors, si futile.
Malgrès un contexte historique assez sombre, l'auteur a réussi à éviter les lourdeurs. La narration est très fluide et les personnages sont plutôt bien campés.
Le dessin, quant à lui, est tout à fait original. Personellement, j'ai été convaincu par celui-ci dès le premier coup d'oeil. Les visages des personnages sont représentés d'une manière très particulière mais pourtant on s'y habitue très vite. De plus, j'ai trouvé qu'il y avait déjà beaucoup de maturité dans le coup de crayon de l'auteur. Un détail curieux : la plupart des événements racontés, ici, se déroulent sous la pluie. Cela accentue encore plus l'effet tragique du récit. Le graphisme est très aéré et on peut constater que la taille des cases est assez imposante. D'ailleurs, le dessinateur donne de l'ampleur à son travail en nous gratifiant de trois grandes planches qui sont franchement très jolies. Visiblement, Franck Bourgeron a besoin d'espace pour dessiner et on ne s'en plaindra pas.
Extrême Orient marque les débuts de cet auteur. Pour une première oeuvre, c'est plutôt réussi. Il nous offre une vision différente de la bd.
C'est neuf , c'est frais et c'est surtout à suivre !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio