Y Le Dernier Homme - tome 1 de Pia GuerraBrian K. Vaughan - 3 critiques

Série : Y le dernier Homme - T. 1
Edition : Semic
Pages : 128 pages en couleurs
Parution : janvier 04
Auteurs : Pia GuerraDessinateurBrian K. VaughanScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (31 déc. 2006)

Ayé, j’ai enfin lu les 3 albums disponibles de cette série qui fait l’unanimité !
A mon avis, la série n’est pas exempte de tout reproche. A commencer par la simple mise en condition. Si l’idée de faire de Yorick Brown le dernier homme vivant sur la terre est brillante et offre de nombreuses perspectives, les mises en situation comme l’acceptation d’un chaos opposé à une hiérarchie politico-féminine, ou les motivations mêmes de héros sont un peu plus légères ! Mais je pense que le but est plus le divertissement à la forme thriller que la réflexion philosophique sur la condition du dernier reproducteur vivant connu !
D’ailleurs, 3 albums plus tard, on n’a toujours pas vu un bout de son zob !
Alors je me suis senti parfois un peu floué, baladé, sans autre sensation que les différents essais des auteurs qui plongent leurs principaux protagonistes dans des environnements et analysent leur réactions pour mieux nous les dessiner ensuite !
Et pourtant, on se laisse happer par le rythme et la bonne humeur de Yorick Brown qui, quoique flatté d’être le chéri absolu de ces dames, n’en est pas moins à plaindre ! Ahaha !
Aucun machisme dans ma dernière remarque hein !
Alors les ficelles sont un peu grosses (n’est-ce pas Héro, jeune amazone qui veut la mort de… de… ben, lisez quoi !), mais il y a des pirouettes ou des réflexions savoureuses (« De petits pouvoirs impliquent de petites responsabilités » ! Ahaha !) et une façon de jouer de certains codes pour les cliff-hangers que j’ai adoré (« Tu vas pas me dire « A suivre » tant que t’y es ! ») qui font de cette série un super moment de plaisir !
Ce qui fait qu’au bout du compte… Je suis accroc’ ! La suite ! Vite !

Par : alban Voir les critiques de alban (25 nov. 2005)

Tombé un peu par hasard sur cette BD ;) je me suis lancé dans sa lecture …
Un monde pas si lointain du notre dans lequel tous les hommes seraient morts à la même seconde, sauf un, l’idée était amusante. L’histoire est relativement bien menée et les flash-back assez bien amenés. L’idée de nous faire découvrir un évènement pour ensuite nous faire découvrir les quelques minutes ou heures précédentes est relativement plaisante.
Dans ce premier volume, nous découvrons une société fortement désorganisée où les femmes commencent déjà à lutter pour le pouvoir, un monde qui a perdu ses repères et qui tente de se recréer sur de nouvelles bases, un monde nouveau où les femmes devront inventer de nouvelles règles du jeu. Yorick le dernier homme entame son long chemin pour retrouver sa fiancée partie à l’autre bout du monde, mais pour le moment il est pris au milieu de toutes ces femmes dont les intérêts divergent. 4/5

Par : Thierry Bellefroid Voir les critiques de Thierry Bellefroid (16 mars 2004)

« Y : Le dernier homme », volume 1. Par Brian K. Vaughan et Pia Guerra. Chez Semic Books.

Si la littérature s'est déjà penchée plus d'une fois sur le thème d'un monde sans homme (le meilleur livre du genre est sans doute le roman d'Amin Maalouf, Le siècle après Béatrice), la BD semble négliger ce qui constitue pourtant un vivier d'histoires particulièrement riche. De toute manière, après ce « Y : Le dernier homme », il faudra se lever tôt pour trouver un angle d'attaque plus original et une histoire aussi bien ficelée. De l'élément qui a supprimé en une fraction de seconde toute vie masculine sur Terre, nous ne saurons rien. Du moins, pas cette fois. Le scénariste Brian K. Vaughan a choisi de ne pas s'attaquer aux causes du mal dans ce premier livre, mais de dresser une sorte de cartographie minutieuse et alléchante du monde qu'il nous propose. D'abord, il y a le prologue, la mise en place du drame, avec ses allers-retours entre les Etats-Unis, l'Australie et Israël. Flashes-back habilement utilisés. D'emblée, on sent que le scénariste ne se contente pas de raconter de manière linéaire mais s'offre une vraie gestion du temps. Puis, après le « cataclysme », il y a cette société de femmes, loin d'être aussi idéale et pacifique que ce qu'ont décrit la plupart des écrivains qui ont idéalisé ce thème. Vaughan imagine un monde livré à lui-même, avec les mêmes luttes claniques, les mêmes ambitions politiques que dans le monde actuel. Le fait qu'il n'y ait plus d'homme sur la planète ne change rien au fait que vivre ensemble est un défi. Surtout quand l'industrie, le téléphone, le trafic routier se sont arrêtés sans prévenir. Vaughan va plus loin. Il joue à la politique-fiction. Que serait le pouvoir dans une Amérique privée d'hommes ? Démocrates et républicaines enterraient-elles la hache de guerre pour construire ensemble un monde meilleur ? Pas d'après le scénariste qui nous propose un joli foutoir politique dans ce premier livre, ajoutant à l'imbroglio de la succession présidentielle un collectif de féministes fanatiques parti en croisade contre tous les symboles masculins. Mais tout cela ne serait qu'un livre de science-fiction intéressant si l'argument principal de « Y » n'était pas ce fameux... dernier homme (et son singe domestique...). Yorick, le héros, a le choix entre quelques milliards de femmes. Selon toute vraisemblance, il est le dernier survivant. Sa seule obsession est pourtant de retrouver sa fiancée. Idéaliste, romantique, mais pas forcément naïf, ce héros devient un excellent argument pour faire avancer l'histoire. Et comme le dessin de Pia Guerra (tiens... une femme) est parfaitement efficace et découpé, on se prend à lire ce premier volume d'une traite, avec une certaine voracité. Aucun doute : voici une des séries américaines à suivre.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio