Thames Machine de Bruno BazilePierre Veys - 2 critiques

Série : Les avatars - T. 3
Edition : Dargaud
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : février 04
Auteurs : Bruno BazileDessinateurPierre VeysScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Michael Day Voir les critiques de Michael Day (19 avr. 2004)

« The Thames Machine » tome 3 de « Les Avatars », par Pierre Veys et Bruno Bazile. Chez Dargaud.

Ils ont osé ! Qui aurait cru qu'un jour la bande dessinée connaîtrait, à l'instar du rock, un album blanc ? Poussant la logique de leur série loufoque et hautement référentielle à l'extrême, Veys et Bazile l'ont fait. Entre parodie des « Tontons flingueurs », des Beatles ou de « Amicalement vôtre », Veys s'en donne a cœur joie pour accumuler les références aux années 60/70, aux séries télé, à la musique, etc. Ce scénariste de talent, au flegme très british (relisez « Baker street » si vous en doutiez), ne lésine pas sur les loufoqueries et l'accumulation de situations grotesques. Voilà bien toute la force... et la faiblesse de ce troisième album. La trame scénaristique étant réduite à sa plus simple expression (l'intrigue est plus que secondaire), si vous n'êtes pas un fan de l'époque ou des séries parodiées, cet album (voire la série) vous semblera des plus creux. De même, si vous n'êtes pas en phase avec l'humour décalé de Pierre Veys, ne vous attendez pas, lors de la lecture de ce troisième OVNI, à voir poindre le moindre rictus au bord de vos lèvres. Nous voici donc, étrangement, devant un très bon album qui ne semble s'adresser qu'à un lectorat bien précis au risque de paraître futile aux autres lecteurs.

Par : Coacho Voir les critiques de Coacho (04 mars 2004)

3 ou 4 étoiles ? C'est mon problème !
La trame scénaristique est très très mince... Elle ne mène d'ailleurs pas vers de grandes découvertes ni surprises exceptionnelles ! Non !
En fait, voilà un fil conducteur qui permet aux auteurs de s'éclater dans les clins d'oeil continuels qu'ils effectuent avec délice ! Les images références aux séries existantes, aux groupes musicaux, aux personnages phares de cette époque sont légion ! Trop ? Oui, certains lecteurs seront réfractaires à cette profusion, d'autres ne les verront pas et perdront donc l'intérêt même de cette BD et d'autres, comme moi, se régaleront de toutes ces fourmis humoristiques !
Le scénarion n'est pas en reste au niveau des clichés car qui a vu les "Tontons flingueurs" sera heureux de voir le respect porté à Raoûl !
Un délice qui est à réserver aux amateurs du genre, aux fidèles de la série et qui finalement, va recevoir ses 4 étoiles pour m'avoir fait autant marrer !


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio