Sur la neige de Antoine AubinPierre Wazem - 2 critiques

Edition : Humanoïdes Associés (Les)
Collection : Tohu Bohu
Pages : 104 pages en noir & blanc
Parution : janvier 04
Auteurs : Antoine AubinDessinateurPierre WazemScénariste

Ajouter une critique
 
Par : Michael Day Voir les critiques de Michael Day (23 févr. 2004)

« Sur la neige », par Wazem & Aubin. Aux Humanoïdes Associés.
Je ne sais pas pourquoi, mais cette bande dessinée me fait invariablement penser au film Fargo. J'imagine que l'association entre une ville perdue dans le trou du c... des USA, un shérif, une ambiance neigeuse et un rythme assez lent y sont certainement pour quelque chose... Allez savoir... Étrangement, ce nouveau titre de la collection « Tohu Bohu » me laisse un bon souvenir, alors qu'objectivement rien dans ce que j'ai lu ne correspond réellement à mes goûts. L'intrigue est assez linéaire, le « héros » est attachant par les valeurs qu'il défend mais n'est pas super-héroïque pour un dollar... et pourtant... Et pourtant il se dégage une réelle force de ce récit (de ce conte ?). Extrêmement bien raconté, ce récit se concentre sur l'essentiel et le magnifie par des dialogues de grande qualité. La conviction du héros gagne le lecteur, la promiscuité des lieux (renforcée par la neige) le piège durant 108 planches, les événements relatés, bien qu'anodins, le passionnent par leur cohérence... Bref, tout dans la narration concourre à impliquer le lecteur dans l'épisode le plus marquant de la vie de ce shérif de nulle part et lui offrir un bon moment de BD. Ajoutez à cela la proximité qui existe entre le trait d'Aubin et celui de Wazem, et vous obtiendrez un tout cohérent qui jamais ne détone.

Par : CoeurDePat Voir les critiques de CoeurDePat (05 févr. 2004)

Aubin est quelqu'un de tout à fait charmant qui travaille pour Walt Disney et... dessine Winnie l'Ourson. Ô_Ô Si si, j'vous jure, c'est lui (entre autres) qui dessine les bandes dessinées de Winnie !
Bon, en ouvrant l'album (après avoir vu la superbe couverture), la ressemblance n'est pas frappante. De fait son trait a quelque chose de celui de Wazem. Je ne saurais dire quoi, mais il me semble coller à l'esprit...

Côté histoire, eh bien il y a là-dedans des odeurs de Fargo. L'aspect "ville enneigée et isolée", sûrement. En tout cas l'ambiance générale est très réussie. Il s'agit surtout d'une tranche de vie... Un petit aperçu de la vie d'un sherif (Spencer) qui en a marre de se laisser dicter sa conduite par les puissants de la ville, par l'argent, par l'usine... et qui pête les plombs, tout simplement. Non pas qu'il devienne fou furieux et massacre tout le monde, non ! Simplement il décide, comme ça, de redevenir celui qu'il voulait être, et donc d'assumer son rôle de sherif, avec tous les écueils qu'il comporte.

Le rythme général de l'album est plutôt contemplatif, calme et tranquille, à l'image de la résolution se Spencer, avec quelques moments plus tendus lorsque l'agitation des autres fait intrusion dans le récit. La fin vous surprendra peut-être un peu, mais je la trouve en parfait accord avec le reste de l'album.

Et par ailleurs j'aime beaucoup la scène lorsque Spencer explore les tréfonds de l'usine. Elle me rappelle "Le dérisoire", avec le formidable personnage du Fourneau, ou encore les cheminées et chaudières de "Koma".

L'album n'est pas exempt de petits défauts, mais je l'ai tout simplement dévoré, et pour un premier album, ça me paraît être une réussite. Nan, vraiment, j'aime.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio