Light City de Jean-David MorvanFrédéric Vervisch - 2 critiques

Série : Plus jamais ça - T. 1
Edition : Carabas
Pages : 48 pages en couleurs
Parution : décembre 03
Auteurs : Jean-David MorvanScénaristeFrédéric VervischDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : cycy Voir les critiques de cycy (01 févr. 2004)

Nouvelle série pour JD Morvan, cette fois ci il s'attaque au western, et je trouve que c'est réussi. L'histoire est particulièrement intéressante du fait que cela ne se résume pas qu'a des duels. On y trouve dans cet album deux flashback, un plutôt marrant où on apprend l'origine de la ville et de la grande famille des méchants, et surtout le drame de l'enfance du héros, ce qui nous fait comprendre cette mystérieuse phobie dont il est atteint.
Le dessin est réussi, vif et clair, il a son propre style, chaque personnage est différent. Une nouvelle série prometteuse que je conseille à tous. Tchô.

Par : Michael Day Voir les critiques de Michael Day (18 janv. 2004)

« Light City », tome 1 de « Plus jamais ça », par Morvan et Vervisch. Chez Carabas.
Un album assez paradoxal que ce premier tome de Plus jamais ça. Ce western « morvanien » est une sorte de kaléidoscope... On sent que Vervisch, le dessinateur, est issu du milieu de l'animation ; certaines scènes sont époustouflantes de dynamisme et d'énergie. Revers de la médaille, d'autres souffrent d'un excès de « minimalisme » ou d'effets caricaturaux. La couverture est excellente et laisse présager certaines ambiances... qui sont étrangement court-circuitées par des moments trop cartoonesques. Côté scénario aussi le lecteur risque de perdre ses repères. D'une part, l'action se déroule dans une ville fondée par un seul homme, polygame, adepte des pratiques incestueuses ; autant dire que c'est tellement « gros » que ça en devient drôle. D'autre part, on découvre un héros phobique, au passé douloureux, qui laisse entrevoir un scénario dur, voire sombre et amer. Au bout des 46 planches, cet album a certes permis de passer un bon moment, mais laisse une étrange sensation de vertige... Trop déroutant ? Trop éloigné des « clichés du genre » ? À découvrir, en attendant un second tome qui devrait recadrer le tout pour offrir, au final, un récit original loin des pistes maintes fois explorées par les descendants du western-spaghetti.


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio