Le Chemin blanc entre les fleurs de Kazuo KoikeGoseki Kojima - 3 critiques

Série : Lone Wolf & Cub - T. 3
Edition : Panini
Collection : Génération Comics
Pages : 320 pages en noir & blanc
Parution : décembre 03
Auteurs : Kazuo KoikeScénaristeGoseki KojimaDessinateur

Ajouter une critique
 
Par : Mau (09 juin 2004)

Vraiment bien. J'avais eu un coup de coeur pour les 2 premiers puis je m'étais dit que ça s'arréterait là. Mais non Lone Wolf and Cub 3 est tout aussi exellent voir mieux que les précédents. Un dessin de manga des années 70 que l'on ne connait pas et une succession de petites histoires toutes croustillantes. Le couple de l'assassin et de son fils est assez surprenant et marche fort. Il y a certes de la violence puisque le héros est un assassin qui parcourt le Japon médiéval mais il n'y a pas de sang pour le sang tout a un sens et on peut dire que la violence reste sobre pour des crimes. A noter dans ce volume une histoire ou on comprend un peu mieux pourquoi Ogami Itto a prit la route de l'assassin. Toutes les histoires sont très forte et les auteurs savent se renouveler sans cesse dans un sujet qui au départ parait peu vaste. On peut saluer le sérieux de Panini Comics ou génération comics l'éditeur qui édite cette série avec beaucoup de sérieux puisqu'en fin de volume (au passage plus de 300 pages) on trouve un glossaire pour savoir par exemple ce qu'est le Meifundo ou autre mots inconnu de l'aire médiéval japonaise. De surcroit quelques pages d'histoire pour expliquer le contexte de Lone Wolf and Cub. Vivement la suite. Lisez je penses que la majorité d'entre vous ne sera pas déçu. Passez les premiéres pages difficile a aborder et ensuite vous serez plongé dans cette atmosphère envoutante.

Par : CoeurDePat Voir les critiques de CoeurDePat (19 janv. 2004)

Peu de choses à en dire, c'est toujours aussi bon à tous les niveaux…

On remarquera tout de même qu'une des histoires nous fait découvrir plus avant le passé d'Ogami Itto et les raisons pour lesquelles il a décidé d'emprunter la voie de l'assassin. Une autre diffère de la majorité des intrigues montrées jusqu'à présent en ce qu'il ne s'agit pas d'un meurtre commandité, mais d'une rencontre fortuite avec un maître sabreur devenu "attraction de foire", aux convictions poussées.

Le ton général est toujours aussi farouche, sérieux, axé sur le code de l'honneur des samouraïs (code parfois flexible selon les intérêts desdits samouraïs, bien sûr… respecter la lettre plutôt que l'esprit conduit à de nombreuses dérives dont les personnages ne se privent pas).

C'est vraiment bien, mais la lecture de "La pierre et le sabre", d'Eiji Yoshikawa (857 pages, chez J'ai Lu) aidera peut-être à comprendre mieux encore un état d'esprit général somme toute complexe.

Ah, dernière différence notable : le berceau a disparu. :'(

Par : Michael Day Voir les critiques de Michael Day (18 janv. 2004)

« Le Chemin blanc entre les fleurs », tome 3 de « Lone Wolf & Cub », par Koike et Kojima. Chez Panini Comics, coll. Génération Comics.
Alors qu'Hollywood découvre les qualités des films japonais (Tom Cruise en tête), Panini Comics a l'excellente idée de nous faire (re)découvrir une des œuvres majeures mettant en scène « l'honneur des samouraïs ». Cet incontournable est, bien évidemment, à chercher dans la collection Génération Comics ; préparez-vous donc à lire de droite à gauche de petites planches n&b... Et si vous êtes allergique à ce format, prenez sur vous car l'effort en vaut largement la peine ! Cette œuvre culte qui a marqué des générations de cinéastes - Tarantino la cite comme inspiration pour Kill Bill - et d'auteurs de BD porte le titre « français » de Lone Wolf & Cub. Plus connue des cinéphiles que des amateurs de BD, grâce à ses différentes adaptations sur grand écran - sous le titre de Baby Cart - qui furent les dernières grandes saga « de genre » des studios japonais avant leur effondrement (1972-73), cette série raconte la vie d'un samouraï déchu - ancien bourreau - qui parcourt le Japon avec... un landau ! Autre particularité de cet étrange voyageur, il arbore fièrement un étendard sur lequel on lit : « Fils à louer, sabre à louer. » Le ton est donné ! Chaque livre reprend quelques chapitres - 9 pour le tome 1, et respectivement 5 et 15 pour les tomes 2 et 3 - pas toujours classés par ordre chronologique qui sont autant d'aventures et de combats de katana. Le découpage est ultra-dynamique, et les deux héros (le sabreur et son gamin) gagnent en charisme à chaque épisode. La traduction française est accompagnée de pages de lexique bien nécessaires pour appréhender le Japon médiéval. En effet, Lone Wolf & Cub n'est pas seulement un excellent « roman (fleuve) graphique », c'est aussi une bonne occasion d'étudier l'histoire nippone. De plus les plus érudits auront reconnu le nom du scénariste (Kazuo Koike), ce dernier étant aussi celui d'autres séries cultes telles Crying Freeman ou Golgo 13 ; les plus audacieux osant dire de lui qu'il est le Tezuka du manga d'action... Sur ce dernier point, je vous laisse juge...


 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio